Comment réagir si votre animal est intoxiqué

· 30 août 2018
Bien qu’il utilise ses sens pour déterminer si quelque chose peut être mangé ou non, il arrive souvent qu’un animal soit empoisonné par des substances qu’il ne considère pas dangereuses.

En tant que propriétaires, nous devons agir le plus rapidement possible lorsque nous détectons les premiers symptômes d’intoxication ou d’empoisonnement de notre chien ou chat. Découvrez-en plus dans cet article.

Comment savoir si votre animal est intoxiqué ?

Souvent, notre chien ou notre chat joue dans le jardin. Ils mordent, lèchent ou avalent certaines plantes sans savoir, bien sûr, que cela pourrait mettre leur vie en danger. Par conséquent, il est essentiel que les propriétaires leur apprennent à ne pas utiliser de fleurs ou d’herbes comme jouets dès leur plus jeune âge.

De plus, il est essentiel d’être attentif lorsque nous emmenons notre animal faire une promenade. Dans la rue, vous pouvez trouver de la nourriture en mauvais état. Ou même empoisonnée, ce qui peut provoquer des réactions de différents niveaux.

un chat renifle de l'herbe

Il existe trois formes d’intoxication pour un animal de compagnie. Lorsque la substance entre en contact avec la peau (via la peau). Lorsqu’elle est inhalée (voies respiratoires). Et lorsqu’elle est ingérée (oralement).

Les symptômes d’une intoxication dépendent évidemment de la substance ingérée et de sa quantité. Les plus fréquents sont les vomissements, la diarrhée, la salivation excessive et les problèmes respiratoires. L’animal peut même se sentir déprimé, sans envie de manger ou de jouer.

En plus de prêter attention aux messages de l’animal, une autre façon de savoir si votre animal est intoxiqué consiste à en apprendre davantage sur les espèces de plantes dans votre jardin ou votre cour. Les plus dangereux pour les chiens et les chats sont : feuille de laurier, croûton, lierre, muguet, lys de paix, fougère, caoutchouc, jacinthe bleue, ficus, gui, muguet, lys et houx.

Vous pouvez également vérifier les changements à la maison. Par exemple, si les contenants des nettoyants ou des produits chimiques ont été déplacés de leur emplacement ou jetés sur le sol. Cela peut signifier qu’ils ont été avalés.

Premiers soins si votre animal est intoxiqué

Dans ces cas, le conseil principal est de consulter votre vétérinaire le plus tôt possible pour l’examiner et déterminer la cause de ce malaise. Mais nous pouvons également lui prodiguer les premiers soins à domicile. Les techniques ou les recettes que nous utiliserons dépendront beaucoup du type d’empoisonnement, il est donc essentiel d’en connaître la cause, car elles peuvent sauver la vie de l’animal.

un chien chez le vétérinaire

Par exemple, si la réaction se produit sur la peau après s’être frotté contre une plante, c’est très simple. Baignez votre chien ou votre chat avec de l’eau tiède et du savon neutre ou du savon pour animaux. Si l’empoisonnement est dû au fait qu’il a inhalé une substance, la meilleure chose que vous puissiez faire est de le sortir. Ou, à défaut, d’ouvrir les fenêtres de la maison.

Enfin, si votre animal a été empoisonné par voie orale, il devra être expulsé par des vomissements. Ils peuvent être provoqués de différentes façons. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant d’essayer de faire ça, afin d’éviter une réaction encore pire.

Pour faire vomir votre chien ou votre chat, vous pouvez lui donner une cuillerée d’eau mélangée à du sel. Insérer le mélange dans la gorge avec une seringue. Vous ne pouvez effectuer cette procédure que deux fois et attendre qu’elle fasse effet.

Certaines personnes peuvent aussi donner à leurs animaux domestiques un remède qui leur permet de nettoyer l’intestin et de faire passer le poison dans les selles. Vous avez le choix entre charbon actif, lait à l’huile ou pain grillé, de préférence brûlé.

Jusqu’à ce que le vétérinaire arrive ou qu’on l’emmène à l’hôpital, l’animal doit rester le plus calme possible. Pour ce faire, laissez-la s’allonger sur votre matelas ou votre coussin. Ensuite, mettez un bol d’eau fraîche à ses côtés si il veut boire.

Enfin, il est important de noter que la prévention est essentielle pour éviter que votre animal ne soit intoxiqué. Nous vous recommandons de garder les produits d’entretien, les cosmétiques et les médicaments hors de portée de la main. Nous vous recommandons également de les surveiller de près lors de vos promenades. Soyez également attentif aux plantes de votre maison.