Quels sont les symptômes de la fièvre chez les chiens ?
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Juan Pedro Vazquez Espeso
La fièvre chez les chiens est incontestablement le processus pathologique le plus fréquent dans le domaine de la clinique vétérinaire quotidienne. C’est généralement le symptôme d’une maladie, qu’elle soit infectieuse ou non. La fièvre comporte par ailleurs une série de symptômes associés qui sont assez caractéristiques.
Compte tenu de la fréquence élevée de la fièvre chez les animaux, il est nécessaire de connaître les symptômes qu’elle produit sur le corps. Poursuivez donc votre lecture.
Qu’est-ce que la fièvre ?
La fièvre, comme nous le savons tous, est liée à la température corporelle. Il convient donc de connaître la température normale de l’espèce dont nous allons parler aujourd’hui, le chien, pour commencer à en parler. Chez le chien, nous considérons comme normale une plage de température corporelle comprise entre 38 et 39 ºC.
La fièvre survient donc lorsqu’il y a une augmentation de cette température physiologique. De manière un peu plus technique, nous pouvons définir la fièvre comme un trouble de régulation thermique qui oblige l’individu à s’adapter à un niveau de température supérieur à la normale.
Contrairement à l’hyperthermie, la fièvre altère certains mécanismes. La source de chaleur n’est pas exogène et les mécanismes de régulation de la température corporelle ne fonctionnent pas correctement,
Ainsi, lorsque le thermostat hypothalamique est altéré et considère comme normale une température de 41 ºC, une température de 39 ºC (la norme) est alors interprétée comme une hypothermie. De sorte que le corps travaille au niveau métabolique pour augmenter ces deux degrés de différence.
Les causes
La plupart des causes sont généralement d’origine septique et infectieuse, à la fois localisées et généralisées. Par exemple, une plaie infectée peut produire cette pathologie. Certains événements non infectieux peuvent également provoquer de la fièvre, notamment :
- Crtains processus tumoraux, notamment ceux de croissance rapide.
- L’hémolyse vasculaire.
- Les crises cardiaques
- Une injection intramusculaire avec une réaction locale
Fièvre légère et hyperpyrexie
Les symptômes produits par la fièvre dépendront, fondamentalement, de deux facteurs. Ce sont les suivants :
- Caractéristiques de l’animal. Ce processus pathologique n’est pas le même chez un chiot que chez un chien adulte. Par ailleurs, un chien en bonne santé n’aura pas non plus les mêmes symptômes qu’un chien malade.
- Type de fièvre. Une fièvre légère de quelques dixièmes peut produire des symptômes complètement imperceptibles. En revanche, une forte fièvre, appelée hyperpyrexie dans le jargon médical, provoquera des symptômes plus évidents.
Les symptômes de fièvre légère chez les chiens
Il s’agit heureusement de la manifestation la plus courante. Les fièvres chez les chiens que traitent les vétérinaires ne dépassent généralement pas les 40 ºC.
Cette fièvre légère apparaît même souvent comme une découverte fortuite dans le cadre d’une visite de routine, sans que le tuteur n’ait rien remarqué. Les symptômes sont généralement les suivants :
- Légère décomposition et apathie.
- Manque d’appétit (le chien peut même rejeter complètement la nourriture).
- Truffe chaude et sèche. Ce n’est pas toujours un signe de fièvre, mais ce symptôme a parfois une relation directe avec elle.
- Légère sécheresse des muqueuses.
Les symptômes de l’hyperpyrexie
Nous pouvons parler de forte fièvre ou d’hyperpyrexie lorsque la température corporelle du chien dépasse 40 ºC. Les animaux présentent alors généralement des symptômes plus prononcés.
L’hyperpyrexie peut par ailleurs mettre en danger la vie du chien, raison pour laquelle un traitement rapide est nécessaire. Un chien atteint d’hyperpyrexie présentera tout ou une partie des symptômes suivants :
- Sécheresse très importante des muqueuses. Ces tissus sont complètement secs lorsque vous touchez.
- Diminution de la quantité d’urine produite, et augmentation de sa concentration. Une urine très foncée et odorante est caractéristique d’hyperpyrexie.
- Abattement total. Il peut même y avoir une diminution des réflexes et une absence de réponse aux stimuli externes.
- Perte de masse musculaire et anorexie. Cela est généralement très évident à l’œil nu et se présente de manière aiguë.
Prévention et rapidité
Malgré ces directives générales, il convient de souligner que chaque animal est un monde. Un chien peut en effet ne montrer aucun signe ou passer quelques jours à terre et sans énergie.
Les symptômes d’hyperpyrexie avertissent que la vie du chien peut être en danger. Une visite chez le vétérinaire doit donc être immédiate. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour détecter de manière précoce les symptômes de ce processus chez les chiens.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Medicina interna en pequeños animales. Ed. Elsevier.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.