Quelque chose qui peut tuer votre chien : l’ennui

· 26 septembre 2018
Bien que nous voulions les humaniser, les chiens restent des chiens. Nous sommes entièrement d'accord avec le fait d'aimer les animaux et de leur faire une place très spéciale dans nos foyers, mais certains extrêmes ne doivent pas être franchis et à ce moment-là le chien ne fait plus ce qu'un chien normal fait et apparaît l'ennui.

 

Les choses de chien sont les choses qui rendent son existence intéressante et qui l’aident à rester en vie et heureux. Ne pas faire ces choses peut mener à quelque chose qui peut même tuer votre chien : l’ennui.

Quel type de choses votre chien doit-il faire pour ne pas tomber dans l’ennui ?

Un chien doit faire les choses que son instinct et sa nature lui dictent de manière inconsciente. Voici quelques exemples :

chien qui s'ennuie

  • Un chien doit courir. Courir est une activité qui élimine l’anxiété et le stress et qui fait monter l’adrénaline. Un chien, qu’il soit grand ou petit, a besoin de courir. C’est joli d’avoir son chien « déguisé » dans une poussette de bébé mais rappelez-vous que quand vous faites cela vous êtes en train de lui voler son droit : le droit de bouger par lui-même.
  • Un chien a besoin de creuserCreuser dans la terre peut nous sembler être l’une des choses les plus désagréables que fait un chien car nous aurons surement à le laver après. En revanche, c’est une chose que son instinct lui demande et lui interdire serait lui voler une partie de sa personnalité.
  • Un chien a besoin de se vautrer par terre. Avez-vous déjà vu votre chien se vautrer par terre après avoir joué avec vous ou après avoir couru ? C’est fort possible que ça vous ait un peu énervé mais avez-vous remarqué le bonheur que cela lui procurait ? C’est une partie de sa personnalité et se son être. Laissez-le se vautrer par terre.
  • Il doit renifler les autres chiens. Il n’y a personne qui adore regarder son chien avec le museau collé au derrière d’un autre chien. Mais c’est nécessaire comme une manière d’exprimer un langage corporel. Cela conditionne directement ses relations avec les autres de son espèce.
  • Il doit avoir des relations sexuelles. Il est normal qu’un chien courre après une chienne en chaleur car ils ont les mêmes besoins sexuels que nous. C’est aussi normal que la femelle désire avoir des relations sexuelles quand elle est en chaleur. Il est aussi compréhensible qu’un maître ne veuille pas constamment avoir des chiots. En revanche, vous devez laisser votre animal avoir des relations sexuelles au moins une fois avant de le castrer.

Ces choses-là et bien d’autres évitent l’ennui de votre chien. Ce sont des choses normales que tous les chiens font et que tous les maîtres devraient respecter. Rappelez-vous bien que l’ennui peut tuer votre chien.

Comment l’ennui peut tuer votre chien ?

Comment l’ennui peut tuer votre chien ? Il est évident que nous ne parlons pas d’une mort physique, mais bien spirituelle. Votre chien pourrait arrêter d’un chien pour devenir une chose pour laquelle il n’est pas né. Même si une mort physique pourrait aussi arriver si nous ne faisons pas assez attention à lui, l’ennui peut causer de nombreux symptômes à nos animaux.

En voici quelques exemples :

l'ennui chez les chiens

  • La tristesse. Quand nous empêchons que des chiens se rencontrent entre eux car nous n’aimons pas qu’ils reniflent le derrière des autres ou car nous voulons les surprotéger, nous leur volons en fait l’opportunité d’être avec d’autres membres de leur espèce et donc d’avoir des amis. Nous les empêchons aussi de profiter d’un moment de jeu avec ceux qui les comprennent. En étant réalistes, votre chien vous aime mais vous n’êtes pas suffisant pour remplir sa vie émotionnellement. Laissez-le se faire des amis et qu’il ne tombe pas dans une situation de tristesse à cause de ce manque.
  • La dépressionQuand un chien se sent limité dans tout ce qu’il veut faire, il commence à déprimer. Il ne veut rien faire à part être allongé et dormir toute la journée. Si vous avez déjà été triste, vous avez surement voulu dormir et re-dormir pour que le temps passe plus vite. Ainsi, c’est la même chose que ressent un animal déprimé. Il peut même arrêter de manger et de boire et pourrait même mourir.
  • Le stress et l’anxiété. Un chien ennuyé ou qui se sent grondé par ce qu’il fait peut souffrir de stress ou d’anxiété. Cela peut aussi générer des problèmes de comportement qui rendront la cohabitation plus difficile encore.

Ainsi, aimez votre chien comme une personne normale mais attention, laissez-le être ce qu’il est : un chien. Au final, l’ennui ne le tuera pas.