Pourquoi les chiens reniflent-ils notre entre-jambe ?

· 19 septembre 2018
Il est assez commun de ressentir une certaine gêne quand les chiens reniflent notre entre-jambe ou nos fesses. Avant de les réprimer ou de les punir, il est important de mieux comprendre pourquoi ils ont ce comportement. Ce qui peut nous sembler bizarre peut être au final quelque chose de très naturel pour eux.

 

La première chose à comprendre est que l’animal n’agit pas avec une mauvaise intention pour embêter ou pour intimider quand il renifle notre entre-jambe. En réalité, il n’a pas idée que cet acte peut être assimilé à une mauvaise éducation chez les humains.

Le problème est que nous humanisons tellement les animaux domestiques que nous prenons peur face à un comportement propre à leur espèce. Prétendre qu’un chien se comporte selon les règles sociales que les humains ont érigées c’est ne pas respecter sa nature. Cela peut occasionner des douleurs et faciliter la manifestation de différentes maladies de l’organisme.

Pourquoi les chiens reniflent les parties génitales des autres chiens ?

Chez les humains, la manière de communiquer est riche et diverse. Mais elle est loin d’être l’unique manière de communiquer qui existe. Les chiens s’expriment et communiquent et pour cela ils ont leur propre language corporel.

pourquoi les chiens reniflent l'entre-jambe

Certains codes de conduite de nos animaux de compagnie peuvent nous paraître étranges. Ne leur arrive-t-il pas la même chose ? Il est très facile d’observer comment nos chiens nous regardent parfois bizarrement pendant que nous agissons dans la vie de tous les jours.

De la même manière, nous ne pouvons pas partager le language corporel de nos amis canins. Mais nous devons le respecter.

Les chiens trouvent dans l’odorat leur principal sens de l’exploration et de la reconnaissance. Ainsi, ils captent des stimulations et des informations de leur environnement pour le comprendre. Même chose pour les animaux et les personnes qui sont à leurs alentours.

Mais pourquoi vont-ils directement vers les organes génitaux ?

Les mammifères possèdent des glandes apocrines moites dispersées sur différentes parties de leur corps. Ces petites structures sont responsables de la production d’un fluide corporel qui sent fort, la phéromone. Ce fluide transporte une information sur chaque individu avec une importante fonction sociale dans l’écosystème.

Chez les chiens, ces fluides odorants se concentrent sur les zones anale et génitale. C’est pour cela que les canins ont l’habitude de se « dire bonjour » dans la rue en se sentant les parties intimes.

Quand un animal renifle les organes génitaux de l’autre, il reçoit des informations sur son âge, sa phase reproductive, son sexe, son sur et son humeur.

Que signifie le fait que les chiens reniflent notre entre-jambe ?

Les êtres humains possèdent des glandes sudoripares de différents types dispersées sur toute la peau. C’est un mécanisme de contrôle de la température et de changement des fluides en fonction de l’environnement alentour.

En revanche, les glandes apocrines se concentrent sur nos aisselles et notre aine. C’est pour cela que les chiens se dirigent en général directement vers nos parties intimes pour les renifler.

Les chiens reniflent notre entre-jambe ou nos fesses pour établir une connexion. C’est comme s’ils voulaient se présenter et en même temps mieux découvrir la nouvelle personne, c’est donc plus commun quand nous faisons face à des animaux que nous ne connaissons pas encore.

Pourquoi votre chien peut-il renifler plus intensément certaines personnes ?

Souvent, les chiens peuvent montrer une plus grande curiosité face à l’odeur de certaines personnes ou renifler leurs parties génitales plus intensément.

Il se peut que la production et la libération de phéromones soit accentuée par l’organisme humain dans certaines conditions.

Pendant les relations sexuelles, les humains libèrent une grande quantité de phéromones. C’est pour cela que les chiens peuvent montrer une certaine curiosité envers les personnes qui viennent d’avoir des relations sexuelles.

Dans le cas des femmes, il est commun que les chiens montrent un intérêt particulier à renifler les parties génitales pendant leurs menstruations ou pendant leur période d’ovulation. Ils sont aussi très curieux envers les femmes qui allaitent ou qui ont accouché récemment.

Que faire quand les chiens reniflent notre entre-jambe ?

Ce comportement fait partie de la manière d’être et de cohabiter des chiens. Arrêter son instinct est quelque chose de très douloureux pour l’animal car cette conduite ne présente pas de réel risque pour les êtres humains ou les autres animaux.

pourquoi les chiens reniflent l'entre-jambe

Le processus de socialisation aide à réduire la réaction de l’animal face à certaines stimulations, dont les bruits. Cela peut être peu efficace en ce qui concerne l’odorat de reconnaissance.

Cela peut paraître étrange mais le mieux à faire est de ne rien faire du tout. L’animal arrêtera de présenter ce comportement quand il aura enfin confiance en la personne. Il ne blessera ni n’attaquera personne.

Ce que vous pouvez faire est d’éviter le contact de votre animal de compagnie avec des personnes qui n’aiment pas ou qui ont peur des chiens.

Ainsi, quand les chiens reniflent notre entre-jambe, ils exercent un don et créent une amitié.