Que faire si votre chien crache du sang ?
Vous vous en doutez, si votre chien crache du sang, il peut avoir un problème plus ou moins grave. Ce symptôme est un signal clair que quelque chose ne va pas. Nous vous conseillons fortement de prendre votre animal de compagnie chez le vétérinaire dès que vous remarquez qu’il crache du sang.
Dans cet article, nous allons exposer certaines des causes les plus typiques qui peuvent affecter la santé de votre chien, mais sa lecture ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un professionnel.
Causes d’un chien qui crache du sang
La toux est une réaction physique qui est une irritation des voies respiratoires. Cela peut être dû à une accumulation de mucus, à une infection de la gorge ou à la présence de corps étrangers qui peuvent rendre difficiles la respiration. Nous devons garder à l’esprit qu’il peut également être un indicateur d’une maladie sous-jacente de nature plus grave.
Parmi les maladies les plus communes qui pourraient causer la toux de votre chien, nous pouvons indiquer ce qui suit :
- Pharyngo-laryngite infectieuse canine, également appelée toux de chenil.
- Pharyngite
- Les maladies qui affectent la trachée, comme l’effondrement trachéal ou la sténose.
- Présence de corps étrangers.
- Bronchite
- Les parasites qui affectent les poumons.
- Pneumonie
- Tuberculose
- Maladie pulmonaire vasculaire, comme l’œdème pulmonaire.
La toux que votre animal peut éprouver peut finir par provoquer une rupture des capillaires ou une blessure qui provoque une expectoration de sang ou de mucus sanglant, également appelée hémoptysie.
L’hémorragie peut provenir du larynx, de la trachée ou des poumons. Parfois, le sang peut simplement provenir d’un saignement de nez ou d’une infection de la bouche, donc avant de vous alarmer, consultez votre vétérinaire.
Différents tests dans le processus de diagnostic
Une fois dans le bureau du vétérinaire, la première étape à suivre sera d’effectuer un examen physique complet pour déterminer l’existence d’une infection ou la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires de votre chien.
Les tests viseront également à vérifier si les poumons de l’animal fonctionnent correctement, à déterminer s’il y a une blessure dans la cavité buccale ou en présence de mucus.
Dans d’autres cas, votre vétérinaire demandera des tests pour déterminer les niveaux de coagulation sanguine ou le fonctionnement de certains organes internes. Dans le cas où votre chien as un passé récent de parasites, il devra également subir les tests relevants de la détection de parasites.
Ce que vous pouvez faire si votre chien crache du sang
Tout d’abord, n’attendez pas que la toux disparaisse ou que l’expectoration de sang ou de mucus s’arrête. Emmenez votre animal chez le vétérinaire dès que possible pour effectuer les tests pertinents.
Dans le cas où l’origine de cette toux est dans un organe vital comme l’intestin, une prise en charge tardive peut être mortelle.
Dans le cas où votre chien aurait également des vomissements, essayez de l’examiner pour vérifier la présence de sang. Cela peut aider votre vétérinaire à déterminer si le problème est dans le système digestif.
Les traitements vétérinaires les plus courants
Une fois la cause de l’hémoptysie diagnostiquée, les vétérinaires peuvent prescrire :
- Une administration de fluides en intraveineuse
- Une médication anti-németique, c’est-à-dire un médicament contre les nausées et les vomissements
- Des antibiotiques
- Des médicaments antiparasitaires
Dans le cas où votre chien a ingéré un corps étranger, vous recevrez un laxatif pour qu’il puisse l’expulser naturellement, en plus des antibiotiques pour prévenir une éventuelle infection. Dans le pire des cas, votre animal de compagnie peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guevara, Manuel & Oviedo, R. & Ratti, Silvia & García Menéndez, Sebastián & Gargiulo, Pascual Angel. (2015). Terapéutica antiemética veterinaria. 25. 1-17.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.