Le Pumi : connaissez-vous cette nouvelle race de chien ?

· 17 mars 2019
Le Pumi vient d'un croisement ente le Puli et le Terrier.

Il y a des races « légendaires » et d’autres plus « modernes ». Cependant, chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques, qui peuvent plus ou moins nous plaire. Dans cet article, nous vous parlerons d’une nouvelle race de chien, appelée Pumi. Les chiens de cette race ont pour pays d’origine la Hongrie. On les utilise  pour prendre soin des troupeaux. Toutefois, ils appartiennent à la race des Terrier. Lisez notre article pour en savoir beaucoup plus à propos de cette race !

A quoi ressemble cette nouvelle race de chien ?

le pumi

La plupart des Pumi sont gris (plus clair ou plus foncé) mais naissent avec un pelage complètement noir. Leurs poils s’éclaircissent vers la sixième semaine après sa naissance. Le poil des parents définit le ton final de l’animal.

Certains Pumi peuvent être blancs ou présenter une combinaison de brun et de jaune (Maszkos Fakó en Hongrie). Le pelage du Pumi est bouclé. Son poil est épais et de longueur moyenne (environ 7 cm). Il faut le peigner toutes les 2 semaines et le raser tous les 2 mois.

L’aspect le plus frappant de l’apparence de cette nouvelle race de chien consiste en ses oreilles vivaces et alertes qui sont toujours dressées, avec la pointe légèrement recourbée vers le bas, et couverte de poils. Quant à sa tête, elle est mince et longue avec un grand museau. Ses yeux, petits et sombres. Les mâles Pumi peuvent peser jusqu’à 15 kg et mesurer 47 cm de haut, les femelles sont à 13 kg et 44 cm.

Quel est le tempérament de cette nouvelle race de chien ?

Par rapport au comportement de l’animal, il faut dire qu’il s’agit d’une race protectrice de la famille. Un animal reservé avec ceux qu’il ne connait pas. Pourtant, il a tendance à se socialiser sans trop de problèmes. Le Pumi est très vif, intelligent, actif et aboie beaucoup. Il comprend facilement les ordres. De plus, on peut l’entraîner sans problème en ce qui concerne la nourriture et les jouets.

Cette race est typique du Berger, du Gardien et du Bouvier. On peut par ailleurs, la choisir pour se promener dans la ville, compte tenu du fait que c’est un excellent animal de compagnie. Le Pumi exige une bonne dose d’exercice, de promenades et d’activités. Il s’adapte à la vie rurale et urbaine tant que nous respectons son entraînement physique.

Si on le choisit pour travailler dans les champs, il se révèle être très attentif, alerte, tenace, infatigable, courageux (avec des animaux plus ou moins grands) et efficace dans ses tâches. Quand il est avec sa famille à la maison, il est très joyeux, fidèle et prudent avec ceux qu’il ne connaît pas. Méfiez-vous car si vous le laissez seul, il peut devenir nerveux, compulsif et destructeur.

Etat de santé des Pumi

Habituellement, les Pumi ou Pumik (comme on les appelle en Suède et en Finlande) ont une bonne espérance de vie de 12 à 14 ans (certains spécimens ont survécu jusqu’à 19 ans). Il est important de savoir que les deux problèmes de santé courants qu’ils présentent sont la luxation et la dysplasie de la hanche.

Être une race « rustique » et apte au travail des champs ne présente généralement pas beaucoup de problèmes. Il faut faire très attention à son pelage, car il est sujet aux allergies. Aussi, il peut souffrir d’infections et de champignons au niveau des oreilles. Si l’animal passe du temps à l’extérieur, nous vous recommandons de vérifier qu’il n’y ait pas d’insectes ou de parasites logés dans ses poils ou ses pattes.

le pumi, une nouvelle race de chien

Informations supplémentaires sur le Pumi

Cette nouvelle race de chien fait son apparition au XVIIIème siècle après le croisement du Puli avec un Terrier aux oreilles alertes et dressées d’origine allemande/française. On la reconnaît en tant que race depuis le début du XXe siècle.

On l’a récemment accepté dans les concours de beauté canine où il se qualifie pour sa taille. C’est la raison pour laquelle beaucoup le choisissent maintenant comme animal de compagnie ou comme aide dans les tâches des champs. Il faut souligner que l’aspect du Pumi reflète la volonté, l’action et la disposition. On ne trouve pas couramment un spécimen timide ou tranquille. Donc, si nous sommes énergiques et menons une vie bien remplie, le Pumi sera notre meilleur compagnon !