Préparez du dentifrice fait maison pour votre chien
Nul besoin de dépenser une fortune dans les produits nécessaires à l’entretien de votre chien qui en général sont outrageusement chers. Voici quelques instructions simples à mettre en oeuvre qui vous permettront de vous occuper de la santé dentaire de votre animal.
La propreté des dents des chiens est quelque chose qui est parfois considérée comme très secondaire par les propriétaires. Cependant, c’est en fait quelque chose de très important car c’est par la bouche que sont stockées les bactéries susceptibles de créer des infections ou des problèmes plus graves. Vous souhaitez savoir comment préparer du dentifrice fait maison efficace pour votre chien? Alors lisez la suite!
La plupart du temps, les produits vendus dans les boutiques spécialisées ou dans les grandes surfaces sont très coûteux et d’une efficacité moindre. Ainsi, opter pour des remèdes faits maison ou fabriquer votre propre produit ne semble pas être une si mauvaise idée. Vous trouverez ci-dessous nos conseils afin de préparer une pâte dentifrice fait maison pour votre chien.
Il est facile de préparer du dentifrice fait maison pour votre chien
Il existe différentes manières de faire cette pâte. Toutes ces méthodes sont efficaces dans la lutte contre les bactéries et le dépôt de tartre. Voici quelques suggestions de préparation:
Le bicarbonate, un allié pour la propreté buccale de votre chien
Le bicarbonate a toujours été d’une grande aide dans la préservation de l’hygiène buccale des personnes. Maintenant, cela le sera aussi pour votre chien. Voici une recette de pâte dentifrice fait maison très efficace. Pour la recette vous aurez besoin de:
- 1/2 cuillerée de bicarbonate de soude.
- 1 cuillerée d’eau ou de bouillon de poule, ce dernier donnera une saveur beaucoup plus agréable à la pâte.
- Un peu d’huile de coco.
- De la cannelle, elle favorisera la bonne haleine.
- Deux gouttes d’argent colloïdal afin de tuer les bactéries.
Mélangez tous les ingrédients, versez le tout dans un récipient en verre puis placez-le au réfrigérateur, en particulier si vous avez utilisé du bouillon de poule dans le mélange. A l’heure du brossage, étalez une petite quantité de pâte sur la brosse à dent de votre chien et appliquez le mélange dans la bouche de votre chien en brossant prudemment.
Chacun des composant rempli une fonction. Sans aucun doute, c’est le mélange idéal afin d’avoir une pâte dentifrice fait maison très efficace.
L’argent colloïdal seul
L’argent colloïdal est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il est d’une efficacité redoutable. C’est donc une bonne idée de l’utiliser comme pâte dentifrice maison pour votre animal de compagnie. Vous avez seulement à en appliquer quelques gouttes sur la brosse à dents de votre chien puis à lui laver les dents avec.
L’huile de coco
Pour réaliser cette pâte vous aurez besoin de menthe, de bicarbonate et d’huile de coco. Prenez un récipient, préférablement en verre, puis mélangez deux cuillerées d’huile de coco avec deux cuillerées de bicarbonate et une petite goutte d’huile essentielle de menthe.
Si vous n’arrivez pas à trouver d’huile essentielle de menthe, vous pouvez mettre quelques feuilles de menthe dans la préparation. Ensuite, laissez reposer le mélange toute la nuit afin d’aromatiser la totalité de votre nouvelle pâte dentifrice pour chien.
En laissant la pâte au frigo toute la nuit vous permettrez aux saveurs de se mélanger et aux propriétés de la menthe de bien se répartir. Utilisez votre produit fait maison sur les dents de votre chien et rappelez-vous d’en consommer la totalité dans les cinq jours suivants la fabrication.
La menthe aura le grand avantage de lutter contre la mauvaise haleine de votre animal. De plus, l’huile de coco agira comme une “colle” afin que tous les ingrédients se mélangent correctement. Ce dentifrice combat très efficacement les caries.
Le citron et la levure
Voilà une autre pâte dentaire maison très facile à préparer. Avec seulement un peu de levure, un zeste de citron et une pincée de sel, vous obtiendrez une pâte dentifrice très efficace pour votre chien.
Mettez tous les ingrédients dans un bocal en verre avec couvercle ou dans un shaker puis agitez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Afin d’éviter que le mélange tourne, nous vous conseillons de conserver votre pâte au réfrigérateur car comme vous le savez, la levure fermente rapidement.
En plus de lutter contre la mauvaise haleine, le citron donnera une touche de fraîcheur à la bouche de votre chien. De plus, il permet de blanchir les dents. Le sel, quant à lui, aidera s’il y a un gonflement ou une petite blessure. Enfin, la levure sera idéale afin d’éliminer les bactéries et de lutter contre le tartre et la plaque.
Nous espérons que ces recettes vous aideront à maintenir la bonne hygiène buccale de votre chien. N’oubliez-pas de brosser les dents de votre animal au moins deux à trois fois par semaine. Laissez les produits naturels se charger du reste. En plus, ils sont faciles à trouver sur le marché.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.