Pourquoi stériliser votre chat ?

· 10 mars 2018

La stérilisation ou castration d’animaux domestiques est une responsabilité. Ce n’est pas seulement une manière d’éviter la procréation. C’est aussi un moyen de contrôler les portées, souvent non désirées, et de limiter l’abandon. Les avantages sont donc nombreux, d’autant plus qu’ils permettent de diminuer les troubles du comportement associés aux chaleurs. Nous allons donc vous expliquer dans cet article, pourquoi il faudrait stériliser votre chat.

Stériliser votre chat: est-ce une bonne décision?

De nombreuses personnes doutent des bénéfices que peuvent apporter la stérilisation des animaux domestiques. Souvent, ces personnes considèrent qu’en faisant ainsi, elles privent l’animal de l’opportunité de se reproduire.

Cela est bien entendu vrai, cependant, cela empêche également la procréation sans contrôle, les portées non désirées et l’abandon qui s’ensuit si souvent.

un chat installé confortablement

Les chats sont des animaux très fertiles qui ont plusieurs chaleurs par an et chaque portée peut contenir jusqu’à 7 chatons. Parmi ces chatons, beaucoup finissent malheureusement livrés à eux-mêmes dans la rue.

En stérilisant votre chat, vous effectuez une action responsable et choisissez de voir les choses en face.

La stérilisation, qu’est-ce que c’est?

La stérilisation ou castration est un procédé routinier pour le vétérinaire n’impliquant aucun risque pour votre animal domestique.

Elle peut être effectuée de diverses manières et diffère selon le sexe de l’animal. Ainsi, selon si vous avez un mâle ou une femelle, la procédure se déroulera ainsi:

Chez les femelles

  • Une extirpation des glandes sexuelles: les ovaires et l’utérus sont extraits lors de cette procédure. Pour ce cas-là, l’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale.
  • Si vous ne souhaitez pas d’extraction, vous pouvez opter pour la ligature des trompes après les avoir coupé.

Chez les mâles

  • Une extirpation des testicules grâce à une intervention chirurgicale.
  • Sinon, une vasectomie durant laquelle seront coupés les canaux déférents.

Il existe des différences pour chaque méthode que ce soit pour les mâles ou les femelles. Chez les mâles, lorsque la première méthode est choisie, la stérilisation empêche la capacité de se reproduire et les chaleurs car les organes sexuels sont enlevés. Cependant, si l’on utilise la seconde méthode (la ligature des trompes et la vasectomie) les organes sont conservés et seule la capacité de reproduction est empêchée.

Si vous cherchez à éviter les comportements déclenchés pendant les chaleurs, l’idéal c’est de choisir l’extirpation des organes. Ces comportements comprennent le marquage du territoire, les miaulements, les bagarres, etc.

Les avantages de la stérilisation du chat

  • On évite les portées non désirées.
  • On contrôle la population de chats et on évite l’abandon ou tout ce que cela engendre.
  • Concernant les mâles castrés, cela permet de réduire drastiquement le marquage du territoire avec l’urine durant la période de reproduction.
  • Pour les femelles stérilisées, cela permet de faire disparaître les comportements engendrés par les chaleurs, y compris les miaulements.
  • Pour les deux sexes, le comportement de l’animal sera stabilisé. De plus, ils seront plus tranquilles, moins anxieux ou sujets à la nervosité souvent engendrée par le désir d’accouplement et les changements hormonaux.
  • On réduit les problèmes de santé générés par les organes sexuels. Pour les chattes, cela inclue les risques engendrés par l’accouchement, les problèmes de l’appareil reproductif, et enfin les tumeurs mammaires ou de l’utérus. Chez les mâles, cela permet une diminution du risque de maladies de la prostate ou des testicules.

Quand faire stériliser votre chat?

Concernant cet aspect, les opinions divergent. De ce fait, il serait préférable que vous consultiez un vétérinaire.

Traditionnellement, on considère que l’âge idéal pour faire stériliser est dès les premières chaleurs. Elles se situent autour des 6 à 8 mois après la naissance du chat.

un chat blanc et marron ausculté par le vétérinaire

Cependant, en réalité, de nombreuses personnes conseillent de faire stériliser le chat avant cette étape, c’est-à-dire plutôt autour des 4 ou 5 mois suivant la naissance. Cela permet d’éviter d’avoir la surprise de l’arrivée d’une portée et les comportements associés à l’apparition des chaleurs.

Toutefois, il est possible de réaliser cette opération (aussi bien la méthode chirurgicale que la méthode non-chirurgicale), à n’importe quel âge de l’animal. Cela est également valable si votre chat est adulte et a déjà eu une portée.

Lutter contre le surpoids

Suite à l’opération, une des craintes les plus répandues est le risque que votre animal souffre d’obésité. Ainsi, même si vous modifiez les habitudes alimentaires de votre chat, il faudra surveiller étroitement son alimentation. Il suffira d’acheter des aliments spécialement conçus pour les animaux stérilisés, lui donner des repas équilibrés et surveiller son comportement. Cela suffira à éviter la prise de poids.

En définitive, stériliser votre chat est quelque chose de positif. Vous réduirez les risques pour sa santé. Au niveau familial, cela vous permettra d’éviter les portées non désirées et les comportements gênants. De plus, si vous avez des voisins ou faites partie d’une communauté, cela permettra de contrôler la prolifération des animaux dans la rue.

Source de l’image principale: Len Smith