Peut-on hydrater la peau d'un chien ?
Une bonne hydratation de la peau de votre chien est primordiale pour maintenir son pelage en bon état. Le sébum, libéré naturellement par la peau, possède des propriétés bienfaitrices aussi bien pour la peau de l’animal, que pour sa santé. Voici quelques conseils pour la maintenir en bon état.
Pourquoi la peau doit-elle être hydratée?
Un peau bien hydratée est un signe de bonne santé et de bonne alimentation. Une bonne hydratation se reflète particulièrement sur le pelage de votre animal. Son pelage présente alors un aspect brillant et dense qui vous donnera envie de le caresser toute la journée.
Une peau bien hydratée permettra à votre chien de se sentir à l’aise dans ses mouvements, d’éviter certains désagréments et, dans certains cas, favoriser la guérison de blessures.
Attention aux bains à répétition qui provoquent un assèchement cutané. En effet, en lavant votre chien trop souvent, vous empêchez son sébum naturel d’hydrater sa peau. Une exposition au solaire excessive peut aussi assécher considérablement la peau.
A noter qu’une peau sèche peut également être le signe d’un problème alimentaire ou d’une maladie dermatologique affectant votre animal. La dermatite canine n’est pas mortelle. Toutefois, elle peut être très gênante pour le chien.
Les signes le plus commun d’une peau déshydratée est la perte de poils sur différentes zones du corps de l’animal ainsi que l’apparition d’urticaire.
Afin de prévenir ces maladies cutanées, vous devez donc hydrater la peau de votre chien pour la maintenir en bonne santé. Mais si vous pensez que votre chien souffre d’un problème dermatologique, le mieux est de consulter un vétérinaire avant d’avoir recours à un remède fait maison.
Cette consultation est primordiale pour éviter tout risque d’allergie ou de réaction à certains produits présents dans les remèdes naturels. Elle vous permettra aussi de savoir si votre chien a besoin de médicaments spécifiques.
Remèdes faits maison pour hydrater la peau de votre chien
Le soleil
L’astre du jour constitue l’un des moyens les plus simples et naturel de soigner la peau de votre chien. Sans parler de l’infinité de bienfaits qu’il procure, lors de son exposition solaire, le chien produit de la vitamine D et sa peau sécrète du sébum naturel sur son pelage.
Ce sébum est très bénéfique pour l’animal, qui aura naturellement tendance à le lécher. Cependant, attention, tenez compte du fait qu’une exposition excessive aux rayons du soleil peut entrainer de graves conséquences et, qu’au lieu d’aider, elle pourrait aggraver la situation.
Les caresses et les câlins
Cela peut sembler étrange, mais les caresses stimulent bel et bien la production de sébum et de substances graisseuses de la peau qui sont très bénéfiques. De plus, votre chien adorera recevoir des caresses de temps en temps.
Il s’avère également utile de brosser le pelage de votre chien au moins une fois par semaine. Cette opération provoque les mêmes effets que les caresses et aide, en plus, à maintenir son pelage en bon état en enlevant les poils morts.
L’huile d’amande et l’huile d’olive
Les propriétés de ces produits sont très bénéfiques sur bien des aspects. Ces huiles permettent notamment de maintenir la peau saine et de préserver toute sa beauté. Elles constituent donc un bon substitut si nécessaire.
Il vous suffit d’appliquer une couche d’huile sur le pelage de l’animal et de laisser le produit atteindre le derme. Si vous souhaitez obtenir des résultats plus rapidement, peignez le pelage du chien. Vous pourrez ainsi enduire ses poils d’huile plus rapidement et couvrir tout le corps de l’animal.
Les shampooings spécifiques
Il existe aussi plusieurs types de shampooings médicaux réservés aux cas plus graves pour lesquels les remèdes précédents se révèlent inefficaces. Ces produits ont été conçus pour traiter la maladie de manière plus efficace.
La plupart de ces produits demandent une prescription. Nous vous conseillons donc de consulter un vétérinaire afin de recevoir les instructions nécessaires. Il va sans dire que si ces produits provoquent des effets indésirables, vous devez suspendre le traitement immédiatement.
Vous savez donc désormais que l’hydratation de la peau de votre chien est une tâche plus facile qu’il n’y parait. Consacrez donc un peu plus de temps à soigner votre animal et à peigner son pelage de temps en temps.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.