Logo image
Logo image

Comment nourrir un chien souffrant de diarrhée

4 minutes
Face à cette situation, il est nécessaire que votre animal reste à jeun pendant 24 heures. En effet, si la diarrhée a été provoquée par des bactéries intestinales, celles-ci finiront pas mourir par manque de nutriments. A partir de là, vous devez lui donner des aliments mous et maintenir son hydratation.
Comment nourrir un chien souffrant de diarrhée
Dernière mise à jour : 09 juin, 2018

La diarrhée est une affection très courante dont souffrent de nombreux chiens. Cependant, elle peut s’avérer plus grave que vous ne le pensez, surtout si vous ne savez pas la traiter. En effet, l’animal risque bien souvent de se déshydrater. Pire encore, son système digestif peut être endommagé par des bactéries intestinales.

Nous vous expliquons ici ce que doit manger un chien souffrant de diarrhée afin de le soigner.

Pourquoi les chiens ont-ils la diarrhée?

Avant de savoir comment traiter une diarrhée, vous devez en connaitre son origine. Elle peut être causée par différents facteurs :

  • Bactérie intestinale. Comme vos animaux se promènent dans la rue, qu’ils lèchent tout ce qu’ils trouvent et qu’ils entrent directement en contact avec d’autres animaux, ils peuvent facilement être attaqués par une bactérie intestinale. Il s’agit d’une des causes les plus communes de la diarrhée.
  • Aliment périmé. Un chien souffrant de diarrhée peut avoir ingéré un aliment moisi ou périmé. Par exemple, un aliment qu’il a trouvé dans une poubelle. Même si vous faites preuve de beaucoup de vigilance, vous ne pouvez pas contrôler de manière absolue tout ce qui entre dans sa gueule, que ce soit à la maison ou dans la rue.
  • Allergie à un aliment. Vous n’y avez pas accordé d’importance parce que ce n’était peut-être pas le cas avant. Cependant, il pourrait s’agir à présent d’une allergie ou d’une intolérance à un certain aliment que vous ignorez. Le mieux est alors d’emmener votre chien chez le vétérinaire si vous voyez que les diarrhées sont très fréquentes et que vous ne parvenez pas à les relier aux aliments que votre chien ingère.
Some figure
  • Autre objet. Les chiens mettent plein de choses dans leur gueule. Même s’ils ne mangent généralement pas ce qui n’est pas comestible, il est certain qu’ils avalent parfois certaines choses. Les vomissements représentent alors la manière la plus commune de les expulser. Néanmoins, le chien peut aussi souffrir de diarrhée.
  • Mauvaise alimentation. Vous ne nourrissez peut-être pas votre chien correctement. Vous avez peut-être opté pour des aliments crus mais inadaptés, vous lui donnez des croquettes mais en trop grande quantité ou bien vous lui donnez des aliments qu’il ne devrait pas manger. Parlez-en à votre vétérinaire si vous trouvez que les diarrhées sont trop fréquentes. Demandez-lui également qu’il vous recommande le meilleur régime alimentaire à suivre. Suivez ensuite ses conseils aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité.

Que doit manger un chien souffrant de diarrhée

Après avoir identifié les causes de la diarrhée de votre chien, vous devez savoir comment y mettre fin. Pour ce faire, la technique principale réside dans l’alimentation. Par conséquent, vous devez :

Faire jeûner votre chien

Un chien qui souffre de diarrhée ne doit rien ingérer pendant au moins 24 heures. Le nourrir ne ferait qu’aggraver la situation. En effet, si la diarrhée est causée par des bactéries, celles-ci continueront de se nourrir de ce que vous donnez à votre animal. En revanche, si le chien jeûne, les bactéries mourront de faim.

Some figure

Lui donner beaucoup d’eau

L’eau est indispensable dans pareil cas. Comme nous l’avons dit précédemment, la diarrhée peut déshydrater votre animal. Il est donc nécessaire de maintenir son hydratation. Au début, il est possible que votre chien vomisse mais soyez patient et continuez à lui en donner petit à petit à l’aide d’une seringue si nécessaire. Vous verrez que son état s’améliorera progressivement.

Aliments mous

Nous insistons : JAMAIS AVANT 24 HEURES. Comme nous l’avons dit, l’animal doit jeûner pendant 24 heures. Si après ce délai son état s’est amélioré, et seulement s’il s’est amélioré, vous pouvez commencer à lui donner un peu de nourriture. En revanche, s’il ne va pas mieux, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire.

Ces aliments mous peuvent être un peu de riz et de poulet cuits sans sel. Vous pouvez également lui donner du poisson cuit si vous préférez. Tout dépend des goûts de votre animal. Donnez-lui de petites portions trois ou quatre fois par jour.

Ne vous inquiétez pas si votre chien a la diarrhée. Il s’agit d’une affection commune. Toutefois, si vous suivez nos conseils, vous pourrez y mettre fin plus tôt que vous ne le pensez.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.