Gare à l’araignée violoniste

· 26 février 2018

La piqûre de la « Loxosceles reclusa » est potentiellement mortelle. En effet, elle dissout les tissus et provoque la mort cellulaire.

Egalement surnommée la « recluse brune », cette espèce d’araignée adore se cacher dans les endroits difficiles d’accès comme par exemple dans les crevasses ou derrière les meubles. L’araignée violoniste est considérée comme l’une des plus dangereuses. De plus, elle est considérée comme la plus vénéneuse dans sa catégorie. Sa morsure peut provoquer des réactions sévères voire la mort.

L’araignée violoniste: habitat et caractéristique

Son nom scientifique est Loxosceles laeta, elle est originaire d’Amérique du Sud, principalement du Chili, du Pérou, de l’Equateur, de l’Argentine et de l’Uruguay. Il est également possible de la trouver à d’autres altitudes comme par exemple au sud des Etats-Unis et au Mexique.

Elle mesure entre 8 et 30 millimètres avec les pattes étendues. Sa taille est donc plutôt imposante. Les femelles sont plus grandes que les mâles. A la différence des autres araignées, cette espèce a « seulement » six yeux. Ainsi, l’araignée violoniste a une paire de grands yeux frontaux et deux petites paires latérales, lui octroyant une vision à 300°.

Comme elle est de couleur marron, noire ou brune, elle se fond très bien dans son environnement. De plus, elle possède des marques sur les côtés et sur la partie supérieure du thorax qui ressemble à une sorte de violon, d’où son nom.

l'araignée violoniste

Le comportement et la morsure de l’araignée violoniste

Cette araignée est un insecte nocturne. Elle aime sortir pendant les chaudes nuits d’été. Bien qu’elle soit active tout au long de l’année, sa vivacité diminue lorsqu’il fait froid. Elle a tendance à préférer les endroits obscurs, poussiéreux et sales et se déplace uniquement lorsqu’elle doit chasser.

Il est possible de détecter sa présence si vous trouver ses exosquelettes. En effet, l’araignée violoniste doit muer trois fois avant d’atteindre sa taille adulte. Faites également attention à sa toile d’araignée. En effet, de conception irrégulière, cette toile a une apparence « cotonneuse » et est de forme droite.

Cette araignée est très craintive. Si elle identifie un danger, elle sortira en courant. Sachez qu’elle peut atteindre la vitesse de 15 km/h. Son autre mode de défense contre les prédateurs ou les attaques, c’est la morsure. Elle injecte un poison 15 fois plus toxique que celui d’un cobra et 10 fois plus puissant qu’une brûlure à l’acide sulfurique.

Ainsi, la piqûre de la Loxosceles laeta est potentiellement mortelle. Elle dissout les tissus et cause la mort cellulaire. La marque apparaît dans les quatre heures suivant la morsure. Elle est douloureuse et provoque une sensation de brûlure assez forte.

Le traitement

Pour atténuer les symptômes, il est fondamental de réaliser les premiers secours sur la victime. Il faudra donc appliquer de la glace, placer un bandage froid sur la morsure et garder la personne infectée au repos. Essayez de laver l’endroit de la morsure avec de l’eau et du savon et d’atteindre un centre médical le plus tôt possible.

l'araignée violoniste

Le traitement peut inclure l’utilisation d’antihistaminiques, d’analgésiques ou de corticoïdes. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de capturer l’animal ou d’apporter un de ses restes. Cela permettra aux médecins de l’analyser et de déterminer de quel type de poison il s’agit.

Si tout se passe bien, les effets de la morsure disparaîtront au bout de trois jours. Cependant, s’il y a des complications, la personne mordue par l’araignée pourrait souffrir d’une poussée de fièvre, d’une altération de la fonction rénale, d’anémie hémolytique et d’une nécrose tubulaire aiguë: le taux de mortalité est de 25%.

Nous jugeons important de préciser que le contact avec le venin ne génère aucune immunité future. Ainsi, si la personne est à nouveau mordue, elle est susceptible de développer les mêmes symptômes ou de voir son état s’aggraver.

Prévention contre l’araignée violoniste

Un nettoyage rigoureux est la meilleure forme de prévention contre cette araignée. Insistez aux endroits qui ont tendance à être négligés. Par exemple, derrière les tableaux, derrière les têtes de lit, derrière les meubles lourds et imposants, dans les coins du plafond, au niveau des liserons de mur, du tas de bois de chauffage, des monticules d’objets, etc. Lorsque vous nettoyez ces endroits, portez toujours des gants et munissez-vous d’un aspirateur assez puissant.

Nous vous conseillons également de vous débarrasser des moustiques et autres insectes volants dans la maison (car c’est de ça que se nourrit l’araignée). Placez des pièges et utilisez des insecticides.

Vous pouvez également introduire dans le lieu infecté des araignées tigre qui sont les principales prédatrices de l’araignée violoniste. En effet, les araignées tigre sont inoffensives sur les humains et vous débarrasseront de la menace.