Maladies mortelles chez les chats et les chiens
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les maladies mortelles chez les chats et les chiens sont une préoccupation pour tous les propriétaires. Il est important de connaître les pathologies les plus mortelles qui peuvent affecter nos animaux de compagnie, reconnaître leurs symptômes et aller immédiatement chez le vétérinaire.
Maladies mortelles chez les chats et les chiens
Les 3 maladies les plus mortelles chez les chats
Leucémie féline
La leucémie féline est considérée comme une pandémie, en raison de l’augmentation radicale des cas diagnostiqués dans le monde. Il s’agit d’une maladie virale sévère causée par un oncovirus connu sous le nom de FeLV ou VLFe (virus de la leucémie féline). Il peut affecter les chats de tous âges, mais il est plus fréquent chez les jeunes chats.
Le FeLV est principalement transmis par contact direct avec le sang ou les fluides corporels des animaux infectés, mais il peut également être présent dans la salive, l’urine et les excréments. Pour cette raison, les chats de rue ou ceux qui vivent dans des groupes félins sont particulièrement vulnérables à cette pathologie.
Les principaux symptômes de la leucémie féline sont :
- Altération du rythme respiratoire.
- Perte d’appétit et de poids.
- Fièvre
- Faiblesse
- Anémie sévère
- Ulcères jaunes dans la bouche et les muqueuses.
SIDA félin (immunodéficience féline)
Le SIDA félin est une maladie virale transmise par un lentivirus appelé FIV (virus de l’immunodéficience féline). Il se propage par contact direct avec le sang des animaux infectés.
Les principaux symptômes du sida félin sont :
- Fièvre
- Diarrhée
- Gingivite
- Perte d’appétit et de poids
La pathologie est plus fréquente chez les chats non stérilisés. Le chat est généralement infecté au cours de l’acte de reproduction ou dans les combats de rue. Cela peut être la porte d’entrée pour de nombreuses maladies qui menacent sérieusement la vie du chat.
Insuffisance rénale
L’insuffisance rénale fai partie des causes les plus fréquentes de décès chez les chats domestiques. C’est une maladie chronique grave qui entraîne la perte irréversible des fonctions rénales.
Son diagnostic est très difficile, car la désintégration de l’activité rénale a des symptômes non spécifiques. On estime que les signes cliniques différentiels peuvent apparaître lorsque les reins ont plus de 80% de leurs tissus compromis.
Les principaux symptômes de l’insuffisance rénale sont :
- Augmentation de la consommation d’eau et des mictions.
- Perte d’habitudes de toilette.
- Dépression
- Perte d’appétit et de poids.
- Vomissements et ulcères dans les muqueuses.
Les 3 maladies les plus mortelles chez les chiens
Parvovirus
Le parvovirus est une pathologie virale aiguë et sévère, avec des taux d’infection très élevés. Il se produit fréquemment chez les chiots et les jeunes chiens, mais peut affecter les animaux de tous âges. La principale forme de transmission se produit par contact direct avec les excréments d’animaux contaminés. Ceux-ci sont habituellement logés dans les muqueuses du tube digestif, qui sont en constante reproduction.
Par conséquent, les principaux symptômes du parvovirus sont similaires à ceux des problèmes gastro-intestinaux, tels que :
- Vomissements
- Perte d’appétit.
- Diarrhée, généralement accompagnée de sang et de mucus.
- Déshydratation et malnutrition.
- Douleur abdominale.
- Dépression et état léthargique.
- Fièvre
Maladie de Carré
La maladie de Carré est l’une des principales causes de décès chez les chiens. C’est une maladie virale aiguë et hautement contagieuse, transmise principalement par inhalation de l’agent pathogène. Les chiots entre six et douze mois de vie sont les plus touchés.
Le virus de la maladie de Carré se reproduit très rapidement dans l’organisme, de sorte qu’il se propage à divers tissus et organes. Elle affecte les cellules cérébrales, cutanées et conjonctives, ainsi que les muqueuses des voies digestives et respiratoires.
Les principaux symptômes de la maladie de Carré sont :
- Léthargie.
- Fièvre
- Malnutrition et déshydratation.
- Toux sèche.
- Décharge jaunâtre et collante des yeux et du nez.
- Vomissements et diarrhée.
- Encéphalite
Torsion de l’estomac
La torsion de l’estomac est la principale cause de décès non infectieux chez les chiens et est considérée comme une urgence vétérinaire. Cette pathologie est caractérisé par l’accumulation de gaz et de liquides dans l’estomac, qui peut tourner sur son propre axe longitudinal. Il peut affecter les chiens de toutes les races et de tous les âges, mais il est plus fréquent chez les chiens de grande taille.
Le phénomène de rotation «scelle» l’estomac, ce qui empêche la bonne circulation sanguine et l’oxygénation de cet organe. Malheureusement, quand cela arrive, il n’y a pas de remède pour la vie de l’animal.
Les premiers symptômes de torsion de l’estomac sont : gonflement abdominal, nausées et vomissements, salivation excessive et agitation. Dans les cas plus avancés, l’animal présente une pâleur dans les gencives et les muqueuses, une accélération du rythme respiratoire et cardiaque.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.