Les positions du sommeil : comment votre chien dort-il ?

4 mai 2018
Il n'y a rien de plus intéressant que de voir les différentes positions qu'adopte un animal domestique pendant son sommeil pour connaître sa personnalité. Il faut dire que certaines postures sont des plus divertissantes.

Nos boules de poils nous parlent tout le temps. Simplement, c’est à travers leurs attitudes, leurs postures et leurs expressions faciales. Les animaux utilisent leurs corps pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs humeurs. La position qu’ils préfèrent pour dormir nous en dit beaucoup sur leurs sentiments. Si vous analysez  comment votre chien dort, vous parviendrez un peu mieux à cerner sa personnalité.

 » Dites-nous comment votre chien dort et nous vous dirons qui il est « 

Vous avez probablement déjà entendu que la manière de dormir d’une personne en dit beaucoup sur son état émotionnel et même sur sa santé. Il en va de même pour les chiens.

Les chiens choisissent différentes positions pour dormir selon comment ils se sentent ou ce dont ils ont besoin.

un chihuahua blanc dort sur un canapé

Votre chien dort-il replié sur lui-même?

Vous avez sûrement déjà vu votre chien dormir tout recroquevillé. Cela est d’autant plus fréquent si c’est un jour de froid. Son corps se replie sur lui-même à partir du centre et forme une sorte de  » boule de poils  » très mignonne.  La tête du chien repose sur les pattes. Ces dernières sont parfaitement imbriquées et superposées.

un chiot Jack Russell roulé en boule

C’est une des positions les plus communes pour dormir. Elle leur permet de conserver la chaleur et de perdre un minimum d’énergie avant d’aller à l’extérieur. Mais que cela veut-il dire? Cette position montre que votre chien se sent serein et en sécurité dans son foyer où il peut s’exprimer librement.

La position du « super dog« 

Dans cette position, le chien étend totalement ses pattes avant et arrière. De plus, le ventre touche le sol ou le tapis. Enfin, la tête est généralement posée entre les deux pattes avant.

un chien allongé, affalé

Si votre chien dort comme un véritable super héros, cela signifie qu’il est très content et qu’il est plein d’énergie. Ainsi, il ne faut pas être surpris si votre chien adopte cette position au retour d’une belle promenade un peu fatigante.

Mon chien dort sur le côté : qu’est-ce-que cela signifie?

C’est une autre position très commune chez les chiens. Elle leur permet de dormir confortablement. Les chiens ont tendance à la choisir lorsqu’ils se sentent en paix et détendus dans leur environnement.

un chien endormi sur le côté

La position classique et comique du chien  » évanoui « 

Dans cette position, le chien est sur le dos et sa tête repose sur le sol. Les pattes avant reposent sur son ventre alors que les pattes arrière sont étirées vers le ciel. Cette position permet à l’animal de refroidir (ou de  » ventiler « ) son corps rapidement. De plus, cela lui permet de se lever rapidement s’il entend quelque chose qui lui est étranger.

trois chiots labradors dans l'herbe dont un allongé sur le dos

Votre chien dort-il sur le ventre?

En général, cette position est transitoire, ou alors, le chien l’adopte avant d’entrer dans un sommeil profond. Son ventre touche le sol, il écarte complètement ses pattes arrière et positionne l’une ou ses deux pattes avant à son corps. Cela peut également être une position commune chez les chiens plus timides ou qui viennent d’arriver dans un nouveau foyer.

un Carlin dans son panier

 » J’espère qu’il va pleuvoir  » ou  » la patte folle »

C’est la position de repos la plus divertissante à regarder chez le chien. Son épaule touche le sol, il écarte ses pattes arrière et ses pattes avant reposent sur sa poitrine. Avant, on disait que les chiens priaient pour avoir de la pluie lorsqu’ils se mettaient dans cette position.

De combien d’heures de sommeil un chien a-t-il besoin?

De nombreux propriétaires se posent des questions sur le nombre d’heures de sommeil de leur chien, en particulier lorsqu’il s’agit de chiots. Nous sommes tant habitués au métabolisme de notre propre corps que les heures de sommeil des chiens nous paraissent généralement excessives. Cependant, c’est un fait, les chiens ont besoin d’une plus grande quantité de sommeil diurne que les humains.

Les heures de sommeil dont a besoin un chien adulte varie selon son âge, sa taille et son état de santé. En général, les races de chiens plus petites ont besoin de moins d’heures de sommeil qu’une race de grande taille. Alors que les toutous de petite taille dorment entre 14 et 16 heures, les plus grands peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour.

Un animal jeune ayant récemment atteint l’âge adulte aura plus d’énergie qu’un chien âgé, par exemple. C’est la même chose pour les chiens en bonne santé, qui ont un métabolisme plus actif et une meilleure résistance physique. Ainsi, un état de fatigue excessive et de somnolence peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Enfin, la routine joue également un rôle central quand il s’agit de la quantité de sommeil pendant laquelle un animal peut dormir. Un chien sédentaire pourra dormir plus d’heures par jour, tout simplement car il vivra dans un environnement moins stimulant.