Les glandes anales de votre chien
Les glandes anales de votre chien sont une partie très importante de leur corps car elles occupent une fonction importante. Vous en saurez plus en lisant la suite de cet article. Bien que ce soit une zone souvent négligée, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez en prendre soin et comment s’en occuper correctement.
Qu’est-ce-que les glandes annales et où sont-elles situées?
Les glandes anales de votre chien sont deux petites boules situées dans l’anus de votre chien. Leur fonction est de sécréter une substance huileuse ayant une odeur similaire à la lie de votre animal. Cela est en réalité l’effet recherché par le corps de votre animal car ces glandes doivent toujours être vides.
Elles sont une sorte de langage sensoriel et corporel permettant de communiquer avec d’autres congénères. Par exemple, l’odeur qu’elles dégagent peut indiquer aux autres chiens si l’animal est apeuré, s’il a envie de jouer ou s’il est en période de chaleur.
Il peut arriver que les glandes se remplissent de cette substance et que l’animal, pour un quelconque problème digestif, aussi petit soit-il, soit incapable de l’éliminer. Par la suite, cela provoquer des douleurs abdominales à l’animal. Cela peut même le rendre malade et lui provoquer de la fièvre, une perte d’appétit ou une perte d’intérêt pour tout.
Comme vous pouvez le constater, bien qu’elles soient petites, les glandes anales de votre chien sont susceptibles de causer de sérieux problèmes. C’est pour cette raison qu’il est important d’en connaître l’existence et de savoir comment s’en occuper.
Quel genre de problèmes peuvent-elles causer?
Lorsque les glandes de votre chien sont pleines, cela veut dire que votre chien a perdu la capacité naturelle de les vider. Si c’est le cas, vous remarquerez que votre chien traîne son derrière sur le sol. C’est en réalité une tentative afin de faire pression sur la zone pour éviter la douleur.
Il pourra également lécher son anus de manière répétitive et intensive ou courir après sa queue obsessivement. L’unique but de tous ces mouvements est d’arriver à soulager la douleur et d’essayer de provoquer une vidange naturelle.
Le dysfonctionnement des glandes anales de votre chien peuvent être causées par une mauvaise alimentation ou une alimentation déséquilibrée. Surveillez ce que vous donnez à manger à votre chien. Il est possible qu’il y ait un aliment que son organisme n’arrive pas à assimiler.
Comment réagir face aux problèmes de glandes anales de votre chien?
Lorsque votre chien souffre d’une accumulation de liquide dans les glandes, il faudra procéder à la vidange de celles-ci. Il n’y a rien d’agréable dans cette étape. Sachez que si vous ne voulez pas aller chez le vétérinaire et que cela ne vous dérange pas, vous pourrez le faire vous-même depuis votre maison. Suivez ces conseils pour vider les glandes:
-
Renseignez-vous auprès d’un professionnel sur la procédure.
Demandez à un vétérinaire comment faire pour les vider et ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien comprendre toutes les étapes à effectuer.
-
Vous devrez être calmes tous les deux.
Aussi bien vous que votre chien devrez être détendus, dans un environnement et un moment paisible et détendu. Ce sont des facteurs importants, puisque vous comme votre chien êtes sur le point de passer un mauvais moment.
-
Localisez les glandes.
La première chose à faire est d’essayer de trouver les glandes anales de votre chien. Faites-le tranquillement, sans vous précipiter ou effectuer des mouvements brusques. Parlez à votre chien pendant l’opération et faites-lui des caresses afin que l’animal ne se sente pas intimidé.
-
Une fois que vous savez où elles se trouvent et que vous avez constaté qu’elles sont pleines, mettez des gants.
Ensuite, préparez-vous à presser les deux côtés de la glande, comme s’il s’agissait d’un point noir. N’oubliez-pas de mettre sous l’animal un chiffon ou un mouchoir afin de ne pas tâcher la surface quand le liquide sortira.
-
Caressez votre toutou.
Si vous pensez que, bien que nécessaire, cela n’a pas été une tâche agréable pour vous, nous pouvons vous assurer que cela a été encore pire pour votre chien. C’est pour cette raison qu’il mérite une récompense. C’est une étape que vous ne devez en aucun cas oublier.
Gardez à l’esprit que votre chien est un être vivant dépendant: il dépend de vous. Ainsi, il en va de votre responsabilité qu’en cas d’un quelconque problème, vous fassiez votre possible pour améliorer la situation.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.