Pourquoi mon chien sent-il mauvais ?

· 15 octobre 2017

Tendres, loyaux, joueurs… Malodorants? Heureusement que adorons nos chiens, car il faut bien reconnaître que parfois, leur odeur est difficilement supportable, et bien que nous ne nous attendons pas à ce que nos animaux domestiques parfument notre maison comme le ferait un jardin de roses, nous allons vous expliquer pourquoi, certaines fois, vous pouvez-vous demander pourquoi votre chien sent si mauvais:

Beaucoup de personnes considèrent que l’odeur de leur chien provient de leur toilette, toutefois une mauvaise odeur excessive peut provenir d’un problème de santé. Il est vrai que nous nous habituons à l’odeur de notre animal, et celle-ci devient en quelque sorte normale, les chien ont une odeur bien caractéristique dont il est impossible de les en débarrasser. Néanmoins, si vous remarquez que la mauvaise odeur provient de zones spécifiques, ou qu’elle ne disparaît pas après le bain, vous devez alors prêter une grande attention aux situations suivantes:

Mon chien sent mauvais: un problème avec ses glandes anales.

Les chiens et les chats ont deux glandes situées proche de l’anus chargée de créer un liquide huileux qu’ils utilisent pour marquer leur territoire. En général, ce liquide s’évapore lorsque l’animal défèque. Toutefois il existe des situations dans lesquelles ce liquide ne s’évapore pas correctement, il s’accumule dans les glandes et produit une mauvaise odeur, en plus de causer des douleurs dans la zone pelvienne de l’animal. Normalement, ce problème se détecte facilement lorsque nous voyons le chien se frotter sur la moquette ou sur le sol, ou lécher cette zone constamment, lorsque l’on voit apparaître une irritation, brûlures ou douleurs que cause cette accumulation.

Ce type d’obstruction s’appelle la constipation et peut causer des infections dans les glandes anales. Les infections non traitées à temps peuvent causer des hémorragies, des constipations chroniques,  de la fièvre, et des abcès qui, dans certains cas, peuvent requérir des soins chirurgicaux.

La santé buccale

un boxer noir assis dans l'herbe

Les chiens n’ont pas par définition une haleine qui sent le bain de bouche frais, mais elle ne doit pas pour autant sentir aussi mauvais.  La mauvaise haleine, ou halitose,  chez les chiens, est le résultat d’une mauvaise hygiène orale et parce que des morceaux de nourriture sont restés coincés entre les dents de l’animal. Plus longtemps la nourriture coincée le restera, pire sera l’odeur . Bien des fois, et surtout chez les chiens âgés, la mauvaise haleine est due à l’accumulation de tartre sur les gencives, qu’une prophylaxie pourra corriger.

Si vous lui brossez les dents régulièrement, que vous avez éliminé le tarte, et que le problème persiste, il peut alors s’agir d’un problème de caries, d’estomac, du foie ou de l’intestin, dans ce cas, il vaut mieux être prudent et l’apporter chez le vétérinaire pour un contrôle.

L’otite

L’otite, ou infections des oreilles est une des affections les plus courantes chez les animaux. On la remarque facilement, car il y a une gêne évidente au niveau des oreilles de l’animal (ils se frottent régulièrement les oreilles o secouent fréquemment la tête), il y a une irritation,inflammation, générant du pu et une mauvaise odeur.

Malheureusement, c’est l’odeur qui pousse les propriétaires du chien à soigner son otite, alors que lorsque celle-ci est très forte, cela veut généralement dire que l’infection est à un stade très avancé et qu’elle peut avoir endommagé l’audition de l’animal.

L’infection de la peau

Une femme et son chien allongé dans l'herbe

L’infection de la peau est une des principale cause de la mauvaise odeur chez les chiens. Elles sont le résultats d’infections bactériennes, d’allergies ou d’une mauvaise hygiène alimentaire. Les infections causent d’importantes gènes à l’animal, en général des démangeaisons, des brûlures et douleurs. Il existent de nombreux traitement en fonction de leur origine, pour autant, il est nécessaire de faire voir votre animal à un vétérinaire, et surtout ne pas lui administrer de traitement vous-même car cela pourrait aggraver les symptômes voire même causer de plus graves désagréments.

Les flatulences

Les flatulences, ou les gaz, de notre animal peuvent être dus à une alimentation inappropriée, à une consommation de nourriture excessive ou qu’il souffre de problème respiratoires, d’estomac ou d’intestin. Il est important de traiter les flatulences excessives car un chien peut mourir d’une torsion de l’estomac causée par une accumulation de gaz. En général, ceci peut-être évité en donnant à l’animal une alimentation riche en fibre et en limitant l’apport en légumes.

En général, l’odeur de votre chien ne doit pas vous alarmer, il vaut cependant mieux, plutôt que de parfumer la maison pour éradiquer le problème, se rendre chez un vétérinaire pour en vérifier l’origine.