Les aliments qui soignent les dents de votre chien
Le nettoyage des dents est primordial car les chiens ne mangent pas de la même façon que les humains. En effet, ils ne mâchent pas leurs aliments et ont donc plus de restes de nourriture qui restent sur leurs dents. Par conséquent, ils ont besoin d’une bonne hygiène dentaire.
Les aliments qui favorisent l’hygiène dentaire canine
Nous allons à présent vous parler d’une série d’aliments qui vous faciliteront la tâche. Le nettoyage doit à la fois être agréable pour vous et pour votre chien.
Les aliments bons pour l’hygiène bucco-dentaire
Ces aliments sont spécialement conçus pour soigner les dents et maintenir l’hygiène bucco-dentaire des chiens.
Ils préviennent la formation de tartre et la mauvaise haleine et contiennent des arômes naturels comme du romarin ou de l’eucalyptus. Ils sont également de consistance dure. De cette façon, le chien éliminera les restes de nourriture de sa gueule en les mastiquant.
Ces aliments se présentent sous différentes formes comme en bâton, en biscuit ou en os.
Les aliments secs
Nous vous avons toujours dit que les aliments spécialement conçus pour les chiens contenaient tout ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Ainsi, ils veillent aussi à la santé des chiens.
De fait, certains aliments contiennent des ingrédients capables de capter le calcium de la salive afin d’éliminer le tartre. Ils contiennent également des substances qui adhèrent aux dents pour prévenir l’accumulation de tartre.
Par exemple, les croquettes présentent une taille, une forme et une texture spécialement conçues pour que l’animal doive les casser et les mâcher. Cette action permet alors d’éliminer la plaque dentaire.
Les biscuits et les friandises
Ces aliments sont les plus appréciés par votre chien. Ils sont pratiquement tous conçus pour soigner la denture de votre chien et ils se déclinent sous mille et une forme.
Les aliments naturels
Les chiens adorent manger les aliments que nous consommons. Alors, pour le bien de leur hygiène bucco-dentaire, donnez-leur-en un peu.
Par exemple, un remède de l’Antiquité préconisait de donner du pain sec aux chiens pour qu’ils soient obligés de le mâcher. Ainsi, les frottements du pain contre leurs dents éliminaient la plaque dentaire et le tartre.
D’autres aliments durs peuvent être utilisés comme la pomme et la carotte. Ils permettront d’éliminer les restes alimentaires de la gueule de l’animal. Vous pouvez également utiliser du céleri. Cependant, veillez d’abord à vérifier que votre chien le mange car il pourrait ne pas apprécier son goût légèrement amer par rapport à la saveur sucrée des aliments précédents.
Néanmoins, même si ces aliments peuvent donner de bons résultats, ils ne remplacent pas le nettoyage buccal traditionnel.
Comment et quand nettoyer la gueule de votre chien
Vous pouvez procéder au nettoyage buccal chez vous. Vous trouverez en magasin des dentifrices, des brosses et des bains de bouche spécialement conçus pour la santé dentaire canine. Toutefois, comme nous l’avons dit précédemment, la tâche ne sera pas facile, loin de là.
Quoi qu’il en soit, que vous procédiez au nettoyage chez vous ou pas, vous devrez emmener votre chien chez le vétérinaire une fois par an afin que ce dernier procède à un nettoyage plus approfondi. Détrompez-vous : les friandises et les aliments qui protègent du tartre ne sont pas suffisants pour remplacer un rendez-vous à la clinique.
Un examen et un nettoyage annuels sont nécessaires pour votre chien, comme c’est le cas pour vous. Cependant, si vous donnez à votre chien des aliments conçus pour soigner ses dents, le rendez-vous chez le vétérinaire sera, bien sûr, moins long et vous contribuerez grandement à préserver sa santé dentaire.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.