Comment préserver la bonne hygiène buccale de votre chat ?

17 mai 2018
Les troubles oraux et les maladies dentaires sont souvent dus à une accumulation de tartre sur les dents et les gencives. L'halitose est souvent le premier symptôme trahissant un déséquilibre dans la bouche de votre félin.

Le nombre de diagnostiques liés aux maladies dentaires est en augmentation chez les félins domestiques. Ces affections sont généralement douloureuses et incommodantes pour l’animal. Prendre soin de l’hygiène buccale de votre chat est fondamental. Faites de la prévention contre ces pathologies. Cela vous permettra de préserver la santé de votre chat.

L’importance de l’hygiène buccale de votre chat

L’hygiène buccale représente le fondement de la médecine préventive chez toutes les espèces. Les félins ont besoins de soins buccaux. Cela leur garanti un processus digestif adéquat et permet de limiter la prolifération de micro-organismes.

Les troubles oraux et les maladies dentaires résultent d’une accumulation de tartre sur les dents et les gencives. L’halitose est souvent le premier symptôme trahissant un déséquilibre dans la bouche de votre félin.

Presque toujours, ces déséquilibres sont issus d’une hygiène dentaire déficiente ou inexistante. Le brossage quotidien est la seule manière d’éliminer les plaques bactériennes et d’éviter la formation du tartre. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de préserver l’hygiène buccale de votre chat.

La plaque et le tartre : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important d’empêcher leur installation ?

Quotidiennement, lorsque les chats s’alimentent, ils ont tendance à accumuler des particules de nourriture entre leurs dents et leurs gencives. Ces zones offrent des conditions optimales pour l’apparition et le développement accéléré de diverses bactéries.

La présence de ces bactéries ajoutée aux molécules de sucre provenant des restes alimentaires engendre la formation de la plaque. La plaque est une fine pellicule, incolore et collante qui adhère aux dents et aux gencives.

Ce phénomène crée une rétro-alimentation. Ainsi, la plaque devient une source d’alimentation par ces mêmes bactéries qui sont la cause de son apparition. Tout cela génère la production de toxines et d’acides qui irritent les gencives et rongent l’émail des dents.

Si la plaque n’est pas éliminée à temps, elle se mélange à la salive et finit par se durcir. Le tartre, aussi connu sous le nom de plaque dentaire minéralisée, est comme son nom l’indique, le résultat d’une minéralisation de la plaque bactérienne. Une fois le tartre formé, les bactéries adhèrent aux dents et pénètrent l’émail. C’est cette action qui cause l’apparition de caries.

Comment éliminer le tartre de votre chat?

Une fois que la plaque se calcifie et se transforme en tartre, il n’est plus possible de l’éliminer avec la brosse à dent habituelle. Une intervention chirurgicale sous anesthésie devient alors nécessaire. C’est un vétérinaire spécialisé en odontologie féline qui réalise cette opération. Le type d’intervention, son intensité et le niveau de récupération variera pour chaque animal en fonction de l’état d’avancement du tartre.

Une fois de plus, il semble important de rappeler l’importance des actions préventives. Des gestes simples à réaliser au quotidien garantiront la bonne hygiène buccale de votre chat. Cela permettra également d’éviter une expérience douloureuse à votre félin ainsi que des traitements plus complexes.

L’alimentation équilibrée : un élément clé pour une santé orale optimale

Une alimentation déséquilibrée peut provoquer de nombreuses maladies. Cela peut aller de la mauvaise haleine jusqu’à l’obésité, des problèmes digestifs ou du diabète.

Un régime alimentaire équilibré doit être basé avant tout sur l’âge et la taille du félin. Il existe aussi des aliments que l’on trouve sur le marché destinés aux animaux souffrant de conditions spéciales comme des allergies, un surpoids, des problèmes urinaires, rénaux ou hépatiques.

De nos jours, on peut trouver sur le marché des aliments novateurs qui tentent de diminuer la formation de plaque. Ces aliments utilisent la méthode de l’abrasion mécanique et des substances chimiques pour l’éliminer. Cependant, leurs effets ne remplacent pas la nécessité d’un brossage quotidien.

L’hygiène buccale: astuces pour brosser facilement les dents et votre animal

1. L’habituer depuis son plus jeune âge

De la même manière que pour les humains, les félins ont besoin d’un temps d’adaptation pour le brossage de dents quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important de commencer à surveiller l’hygiène buccale de votre chat dès ses premières semaines de vie.

2. Utiliser des produits adaptés aux chats

Les dentifrices destinées aux humains peuvent endommager l’émail des dents et intoxiquer l’animal. Il existe des produits et des brosses à dents spécialement conçus pour les chats de tous les âges. De nombreux dentifrices pour animaux ont des saveurs et des arômes qui leur sont agréables comme par exemple la viande ou le poulet.

3. Lui faire ressentir le moment du brossage comme quelque chose de positif

Naturellement, votre chat sera quelque peu méfiant et anxieux face à cette expérience. Ainsi, il sera important de détendre l’atmosphère lors du moment du brossage.

Nous vous recommandons de présenter l’activité  comme un jeu pour stimuler et distraire votre chat. Vous pouvez commencer par jouer à toucher sa bouche et ses dents. Une fois que votre chat se sent plus à l’aise, vous pouvez insérer la brosse dans sa bouche et commencer à nettoyer doucement ses dents.

4. Brossez prudemment les dents et les gencives de votre chat

Effectuez le brossage avec prudence et dans son intégralité. Il faudra donc bien brosser les dents et les gencives de votre chat. Gardez à l’esprit que les gencives doivent être brossées avec douceur afin d’éviter les saignements.

La brosse doit atteindre tous les recoins de la bouche de votre chat. De plus, sachez que les dents doivent être brossées de haut en bas et de droite à gauche. Nous vous conseillons également d’effectuer quelques petits mouvements circulaires.