Le sommeil des chiens seniors
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Lorsque votre chien entre dans la catégorie du troisième âge, certains soins spécifiques deviennent essentiels pour préserver sa bonne santé. Pour veiller sur le bon vieillissement de nos animaux, il faudra prêter attention au sommeil des chiens seniors.
Nos compagnons à quatre pattes ont besoin de dormir. Cela leur permet de conserver un métabolisme équilibré et de profiter d’une bonne longévité. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour prendre soin de votre animal qui prend de l’âge et pour l’aider à conserver un sommeil d’une excellente qualité.
L’importance du sommeil des chiens seniors
Tout comme les chiots, les chiens d’un certain âge ont besoin de dormir plus longtemps. De plus, sachez qu’un chien âgé aura besoin de soins spécifiques, car sa santé et son système immunologique sont très sensibles. De nombreux experts considèrent la période du troisième âge comme une régression vers l’enfance. C’est à cause des similitudes présentes entre les chiots et les chiens seniors.
Le sommeil des chiens seniors est un élément clé pour une bonne vieillesse. Les chiens âgés ont besoin de dormir entre 15 et 18 heures par jour. Leur cycle est composé de différentes phases. Elles n’ont pas nécessairement besoin d’être effectuées d’un seul trait.
Gardez à l’esprit que chaque chien est unique et spécial. Ainsi, vous aurez besoin de temps pour le comprendre et être à même de respecter ses besoins.
De plus, lui offrir un environnement positif et sûr où le chien peut se reposer en toute tranquillité est primordial. Il doit avoir à disposition un lit propre et confortable. Il lui faut également une couverture au cas où il aurait froid, ses jouets favoris et beaucoup d’affection.
Certaines maladies sont susceptibles d’altérer le comportement du chien, de perturber sa routine et donc d’être néfastes pour son sommeil. D’un autre côté, la dépression ou la léthargie peuvent augmenter le nombre d’heures de sommeil quotidiennes. Si votre chien souffre d’insomnie ou paraît anxieux, contactez rapidement un vétérinaire.
Quels sont les soins essentiels pour un chien senior ?
Bien que le vieillissement soit un processus naturel et inévitable, vous pouvez offrir à votre chien une retraite confortable et en pleine santé. Pour cela, vous devez incorporer certains soins spécifiques et améliorer sa santé au quotidien. Voici trois éléments fondamentaux à prendre en compte pour un chien senior :
L’alimentation
Après leur septième anniversaire, les chiens entrent dans la catégorie du troisième âge. Arrivés à cette étape, les chiens subissent des changements. Par exemple, ils subissent un ralentissement notable de leur métabolisme et la perte d’une grande quantité de masse musculaire. Cela se traduit non seulement par un comportement plus calme, mais aussi par une diminution de leur force et de leur résistance physique.
L’alimentation de votre chien doit respecter les exigences nutritionnelles et les transformations naturelles de son organisme. Afin de préserver un poids adéquat et lutter contre l’obésité, le régime alimentaire de votre chien doit être réduit en calories et tout particulièrement en hydrates de carbone. Sachez aussi que les protéines doivent être d’une excellente qualité et faciles à absorber. Cela facilitera leur assimilation.
Gardez à l’esprit qu’il faut toujours suivre les recommandations d’un vétérinaire avant d’effectuer des changements dans le régime alimentaire de votre animal de compagnie. De plus, un professionnel sera à même de vous aider à choisir la nourriture adéquate. Ou alors, il pourra vous orienter vers une alimentation préparée à la maison avec des ingrédients naturels.
L’activité physique
Les chiens d’un certain âge ne devraient pas faire d’activités ayant un impact fort. En effet, leurs articulations souffrent déjà d’une usure naturelle. Sachez aussi que leur masse musculaire est amoindrie. Toutefois, une vie sédentaire n’est pas recommandable pour les chiens âgés.
Les chiens ont besoin d’une activité physique régulière pour rester en bonne santé et maintenir une vie sociale positive. Vous pouvez profiter des besoins de votre chien et vous divertir en sa compagnie.
Les promenades quotidiennes sont très importantes. Toutefois, leur intensité doit être réduite. Dans la mesure du possible, il faudrait effectuer deux ou trois petites promenades chacune d’une durée variant entre 15 et 20 minutes. Il sera également primordial de continuer à offrir à votre animal des jouets. Il faut aussi lui faire faire des jeux interactifs afin de garder son esprit actif et éveillé.
Les compléments naturels
En plus d’une alimentation de qualité optimale, il serait intéressant de consulter un vétérinaire. Il pourrait vous conseiller sur des compléments naturels, des vitamines et des minéraux. Ces nutriments aident à améliorer le métabolisme et à fortifier les défenses immunitaires des chiens seniors.
De plus, les suppléments peuvent être très efficaces. Ils permettent de prévenir ou de retarder l’arrivée des symptômes des maladies dégénératives. En effet, les chiens seniors sont plus enclins à souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude. Ces compléments sont également recommandés afin d’éviter une perte de la masse osseuse et préserver la structure des articulations.
Respectez ses heures de sommeil
Comme nous l’avons déjà expliqué, le sommeil des chiens seniors doit être respecté. Il ne faut pas interrompre leurs périodes de repos. Il est donc important de leur mettre à disposition un environnement où ils se sentent bien et en sécurité. Sachez que les chiens seniors sont plus sereins et ne sont plus hyperactifs comme pendant leur jeunesse. C’est pour cette raison que les chiens âgés doivent pouvoir compter sur votre patience et par-dessus tout, sur votre affection.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.