Le nettoyage buccal de votre chat étape par étape
Le nettoyage buccal de votre chat est une étape très importante à ne pas négliger.
Parfois, nous avons tendance à négliger certaines routines relatives à l’hygiène de nos animaux domestiques parce que nous pensons que c’est compliqué ou parce que nous ne voyons pas leur importance.
Sachez que nettoyer la bouche de votre chat est aussi nécessaire que de nettoyer d’autres zones du corps. À vrai dire, c’est encore plus important, car la bouche peut devenir un foyer de bactéries et d’infections.
Comment effectuer le nettoyage buccal de votre chat ?
Il est possible que, comme beaucoup, vous ne sachiez pas effectuer le nettoyage buccal de votre chat et donc vous le laissez de côté. Ou alors, vous ne le faites pas aussi souvent que vous le devriez, voire même jamais.
Afin que cela change, voici les quelques conseils dont vous avez besoin pour que votre chat ait une hygiène buccale idéale.
La première chose que vous devez savoir, c’est que le nettoyage buccal est d’une grande importance. En effet, l’accumulation de tartre dans les dents mélangé à de petites particules de salive et d’aliments est l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries.
Ces dernières entraîneront une infection buccale chez votre animal.
De plus, votre chat pourrait contracter une gingivite ou une parodontite. Ses dents pourraient même tomber. Cela est bien entendu sans compter les problèmes de santé supplémentaires qui pourraient causer certains maux ou inconforts.
Suivez les conseils ci-après afin que le nettoyage buccal de votre chat soit parfait.
L’alimentation
La nourriture est l’un des premiers points à prendre en compte. En effet, de nombreux aliments sont conçus pour prendre soin des dents de votre chat. Parmi eux, il y a des aliments spécialisés ou des friandises qui les aident à nettoyer leurs dents et à rester en bonne santé.
Les chats qui mangent des aliments crus ou des aliments humides ont plus de difficultés à garder leurs dents propres. La raison principale est qu’il n’y a pas de véritable mastication requise pour les consommer.
En revanche, les croquettes obligent l’animal à mâcher et à casser les aliments. Cela entraîne un mouvement de friction qui permet de nettoyer les dents.
Ainsi, achetez plutôt des aliments de qualité qui obligent votre chat à mâcher et favorisent ainsi le nettoyage buccal. Cela vous facilitera grandement la tâche. De plus, votre chat sera plus réceptif, car ce ne sera pas si fastidieux pour lui.
L’achat des accessoires
La première chose à faire est de vous procurer une brosse à dents et un dentifrice destiné aux chats. Pour cela, la meilleure chose à faire est de demander au vétérinaire de vous conseiller.
Beaucoup de spécialistes recommandent des produits spéciaux en aérosol. Cependant, la plupart des chats sont effrayés par le son du pulvérisateur.
La brosse doit être adaptée à la taille de votre animal. Elle doit avoir des poils souples, adaptables et doit pouvoir s’insérer correctement dans chaque recoin de la bouche de votre chat.
Il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas approprié d’utiliser une brosse à dents ou un dentifrice destiné aux humains sur votre chat. En effet, ni les ingrédients ni les matériaux ne conviennent aux félins.
Habituez votre chat
Si votre chat n’a jamais fait l’expérience d’un nettoyage buccal, il pourrait avoir peur. En effet, s’il vous voit arriver avec une brosse à dents qui sent le menthol et que soudainement vous essayez de le lui mettre dans la bouche, il y a de quoi être surpris !
Afin d’éviter toute expérience désagréable, commencez par habituer votre animal de compagnie. Pour ce faire, il vous suffit de mettre un peu de dentifrice sur votre doit et de laisser votre chat le lécher.
Réitérez l’opération plusieurs jours de suite jusqu’à ce que ce ne soit plus un problème pour votre chat. Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante et commencer à lui brosser les dents.
De quelle manière procéder ?
À ce stade, il est temps de commencer à brosser les dents de votre animal. Si vous pensez que votre animal va être surpris et se débattre, mettez des manches longues et des gants ou demandez à quelqu’un de vous aider.
Mettez un peu de dentifrice sur la brosse, humidifiez-le avec de l’eau et commencez à brosser doucement en prenant soin d’éviter les gencives.
Ainsi, même s’il ne s’est pas très bien comporté, votre animal associera l’hygiène buccale à un élément positif. La prochaine fois, il sera plus réceptif.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.