Le bichon maltais : soins, caractéristiques et curiosités

· 25 janvier 2019
Le bichon maltais est une race d'origine incertaine, qui ne fut reconnue qu'en 1954 sous l’égide de l'Italie.

Petit, élégant et intelligent sont trois adjectifs qui décrivent bien le bichon maltais. Cet adorable chien aux longs poils blancs se démarque comme animal de compagnie, mais il est également idéal comme « chien d’alarme ». Nous vous invitons à en apprendre davantage sur lui.

La curieuse histoire du bichon maltais

En dépit de ce que son nom semble indiquer, cette race n’est pas originaire de l’île de Malte. Le terme « maltais » dérive en effet d’un mot sémitique qui signifie port ou refuge. Ceci est cohérent avec le fait que les ancêtres de ce chien habitaient les zones portuaires de la Méditerranée centrale où ils avaient pour fonction de combattre les rongeurs.

Ses origines sont quoi qu’il en soit incertaines. Nous attribuons aux Phéniciens le fait de les avoir ramenés d’Égypte. Il existe également des signes de présence d’animaux similaires dans la Grèce et la Rome antique.

Le bichon maltais apparaît également dans les peintures de nombreux peintres de la Renaissance. Nous l’y voyons en effet dans les salons, accompagnant les dames de cette époque. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) ne reconnut néanmoins cette race qu’en 1954 et sous l’égide de l’Italie.

Nous vous présentons le bichon maltais, un petit chien aux poils longs, raids et blancs, qui se distingue également par son intelligence et pour être un « chien d’alarme ».

bichon maltais

Description physique du bichon maltais

Son corps mince et allongé, sa tête fière et distinguée et ses longues oreilles tombantes et poilues sont quelques-unes des principales caractéristiques physiques du bichon maltais. Mais nous pouvons également souligner :

  • Hauteur : entre 21 et 25 centimètres chez les mâles et entre 20 et 23 chez les femelles.
  • Poids : entre trois et quatre kilogrammes.
  • Robe : brillante, soyeuse et dense. Il possède une seule couche blanche et lisse qui tombe lourdement vers le sol. Les poils de son poitrail sont plus longs que la taille au garrot.
  • Museau : long et mince, il s’affine vers le nez.
  • Yeux : de couleur ocre ronde et foncée, avec une bordure noire. L’expression est alerte.
  • Nez : noir, avec des fosses ouvertes et rondes.
  • Queue : très poilue. Elle se courbe sur le dos. Elle s’affine vers le bout.
  • Pattes : courtes et rondes, des doigts serrés et des coussinets et des ongles foncés.

Un chien possédant une grande personnalité

Le bichon maltais est un chien joyeux, affectueux, sociable et facile à éduquer (il apprend rapidement des tours et des pirouettes). Il peut néanmoins devenir excessivement nerveux si vous ne définissez pas de règles claires ou si vous ne lui permettez pas de socialiser à temps. Il n’aime par ailleurs pas être laissé seul et adore avoir de nombreux jouets à mordre.

Le bichon maltais est idéal en tant qu’animal de compagnie mais interagit mieux avec les adultes qu’avec les enfants. Ceci est d’autant plus vrai si ces derniers sont trop jeunes pour comprendre comment traiter un animal. Ils pourraient dès lors les blesser s’ils les manipulent trop. Ce gentil et joyeux animal ne supporte par ailleurs pas, par exemple, qu’on lui tire ses longs poils.

Même s’il s’entend bien avec les autres animaux, le bichon maltais peut se sentir menacé par des animaux trop grands par rapport à lui.

bichon maltais

 

Comment prendre soin d’un bichon maltais

Le bichon maltais a une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. Il s’agit d’un chien qui possède une bonne santé. Il peut néanmoins présenter des problèmes de rotule ou de genou, de sorte qu’il doit éviter de faire de le surpoids.

Un autre détail à prendre en compte est qu’il développe généralement des allergies à certains aliments humains. Il doit donc être alimenté de manière adéquate. Bien qu’il ne nécessite pas de réaliser beaucoup d’activité physique pour rester en bonne santé, il aime cela, notamment sous forme de jeux et de promenades.

La longue et lisse robe du bichon maltais nécessite un brossage périodique avec des ustensiles spéciaux pour empêcher la formation de nœuds ou l’apparition de problèmes de peau. Ses poils peuvent également générer une irritation des yeux, et même une conjonctivite. Une option est donc de maintenir son visage dégagé avec un chignon ou une queue de cheval.

Et si l’idéal est de laisser ses poils longs et de couper les pointes, certains préfèrent une coupe plus prononcée. Cela leur donne un aspect typique de chiot. Nous recommandons de lui donner un bain toutes les six ou huit semaines.

Le nettoyage des yeux, des larmes séchées et du museau fait partie des soins quotidiens requis par le bichon maltais. Nous éviterons ainsi l’apparition de taches brunes à proximité de ces zones.