Logo image
Logo image

Que faire des griffes de votre chat ?

4 minutes
Que faire des griffes de votre chat ?
Dernière mise à jour : 16 juillet, 2018

Rayures, destructions de vos meubles, marques sur vos vêtements; les griffes des chats peuvent être un vrai casse-tête. Au Etats-Unis, beaucoup de gens, par commodité, choisissent de les retirer chirurgicalement, résolvant ainsi le problème. Cependant, il est inhumain de mutiler un animal seulement pour résoudre quelque chose qui peut être corrigé par un peu d’entraînement et de patience.

Avant d’évoquer les recommandations sur ce qu’il faut faire pour que les griffes de votre animal ne soient plus un problème, songeons à leur importance :

  • Les griffes aident à la gestion de l’équilibre et de la mobilité.
  • Griffer est un élément clé dans le marquage de leur territoire.
  • Cela les aide à se défendre.
  • Elles sont utiles pour grimper.

Ci-dessous, quelques recommandations sur les alternatives permettant de résoudre le problème du griffage des meubles :

L’éducation

Some figure

Le moyen le plus simple d’éviter tout type de problème de comportement est par l’éducation des animaux dès leur plus jeune âge. La meilleure façon d’empêcher un chat de griffer au mauvais endroit est de lui enseigner les zones où il peut le faire alors qu’il n’est encore qu’un chaton.

Griffer est un acte naturel chez les chats et correspond à un comportement qui leur est même bénéfique, car c’est l’une des méthode qu’ils utilisent pour marquer leur territoire. De fait, leur santé mentale est profondément liée au temps qu’ils consacrent à le faire. La meilleur attitude à adopter est donc de mettre en place un objet réservé au griffage, d’apprendre à votre chat à l’utiliser, et le récompenser lorsque qu’il le fait.

Si vous décidez de stériliser votre chat, souvenez-vous que le faire pendant la période recommandée (entre le 7ème et 10ème mois) l’empêchera de développer en partie l’habitude de marquer son territoire.

Les répulsifs

Les répulsifs pour animaux de compagnie sont des substances conçues pour éloigner les animaux domestiques des zones avec lesquelles vous ne souhaitez pas qu’ils soient en contact. Les chats ont tendance à marquer leur territoire dans les mêmes zones régulièrement. De ce fait, vous pouvez utiliser un répulsif sur des objets que votre chat griffe de manière répétée, et ainsi  le dissuader sans utiliser de méthode violente.

La pulvérisation d’eau en spray

Une autre méthode non violente que vous pouvez utiliser pour dissuader votre chat est de pulvériser un peu d’eau avec un spray dès que vous remarquez qu’il gratte un endroit qui n’est pas approprié. Cette méthode est assez efficace pour dissuader les chats, mais elle fonctionne uniquement si vous l’utilisez au moment du délit. Si vous l’utilisez pour corriger votre animal plus tard, il ne comprendra pas pourquoi vous le réprimandez.

Attention cependant, les chats peuvent ressentir une certaine appréhension lors de l’éducation à travers les punitions, il est donc préférable que vous utilisiez la méthode des récompenses.

La coupe des griffes

 

Vous pouvez également couper le bout des griffes de votre chat de manière régulière, en faisant attention de ne pas couper trop court. En effet, les chats ont une veine qui alimente l’intérieur des griffes, vous pouvez donc causer une hémorragie ou des dommages permanents aux pattes de votre animal si vous l’endommagez par accident.

Certains préfèrent emmener leur animal chez le vétérinaire pour réaliser ce processus. Cependant, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté majeure si vous êtes précautionneux.

Avant de couper les griffes de votre chat, prenez en considération son quotidien, s’il sort dans la rue, ou reste à la maison par exemple. N’oubliez pas que couper ses griffes l’empêchera de se défendre ou de faire certaines choses comme grimper.

Some figure

Réaliser le marquage à sa place

Les chats utilisent différentes méthodes pour marquer leur territoire, y compris l’utilisation de phéromones. Certains vétérinaires recommandent de passer un mouchoir sur le visage et le corps du chat pour l’imprégner de l’huile qu’il produit à travers les glandes faciales et corporelles.

Les chats utilisent cette huile pour marquer les objets comme étant leur propriété. De ce fait, si vous frottez vos meubles avec le mouchoir imprégné, vous pourrez éviter à votre animal de devoir le marquer lui même, car il sera déjà délimité comme étant sien.

Couvrir vos meubles

Certains maîtres font le choix de recouvrir leurs meubles avec un matériau dur qui les rend désagréables au toucher, et dissuade donc leur chat de s’en approcher.

Malheureusement, cette méthode ne vous permettra plus de profiter de votre mobilier, et ne découragera pas pour autant l’animal de le griffer. En effet, il le fera dès qu’il en aura l’occasion, vous empêcherez simplement que le meuble soit endommagé.

Cependant, vous pouvez utiliser cette méthode accompagnée d’une autre, évitant ainsi d’endommager vos affaires pendant le processus d’éducation et d’adaptation aux règles de la maison, et la reconnaissance de l’espace par l’animal.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Society for the Prevention of Cruelty to Animals. (2014). Gatos: cómo cortarles las uñas. Recuperado el 24 de abril de 2022, disponible en: https://www.sfspca.org/sites/default/files/documents/cat_claw-clipping_sp.pdf
  • Trillo, L. (2019) Guía para entender al gato. FAADA.
  • Swiderski, J. (2002). Onychectomy and its alternatives in the feline patient. Clinical techniques in small animal practice, 17(4), 158-161.
  • Agencia Estatal Boletín Oficial del Estado. (2008). Decreto Legislativo 2/2008, de 15 de abril. Recuperado el 7 de noviembre de 2022, disponible en: https://www.boe.es/buscar/doc.php?id=DOGC-f-2008-90016

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.