Logo image
Logo image

De quels soins les inséparables ont-t-ils besoin à la maison ?

3 minutes
Dans cet article, nous allons vous parler de l'une des plus belles et intéressantes races d'oiseaux au monde : les inséparables, ou Agapornis.
De quels soins les inséparables ont-t-ils besoin à la maison ?
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2018

Les inséparables sont ces petits oiseaux multicolores qui viennent du continent africain. En raison de leur monogamie et de leur fidélité, on les appelle Inséparables ou Perroquets d’amour. Si vous les prenez comme animaux de compagnie, voici tout ce qu’il vous faut savoir à propos des soins dont ils ont besoin à la maison.

Faits intéressants sur les inséparables

Some figure

 

Le mot Agapornis vient du grec, agape qui veut dire «amour» ou «affection» et Ornis qui signifie «oiseau». La combinaison de ces termes permet de désigner cette espèce de petits perroquets à queue courte et au beau plumage. Ces volatiles passent beaucoup de temps en duo et très souvent on les aperçoit se toiletter l’un l’autre ou être recroquevillés l’un contre l’autre.

L’inséparable est un psittaciforme qui vit dans différentes régions d’Afrique. Toutefois, en raison de son attrait et de sa beauté, il est probable qu’il grandisse en captivité dans différentes parties du monde. Il a une taille moyenne comprise entre 12,5 et 15 centimètres et une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans.

Ses pattes sont polyvalentes et il s’en sert pour se nourrir. Bien sûr, comme tout perroquet digne de ce nom, les inséarables ont la capacité d’imiter plusieurs sons à la fois.

Connaissez-vous les soins dont ont besoin ces oiseaux exotiques ?

Si vous avez décidé d’avoir pour compagnon un couple d’inséparables, l’idéal est de leur fournir tous les soins nécessaires.

Alors, la première chose à faire est d’acheter une cage aussi large que possible pour que ces oiseaux puissent au moins battre des ailes ou faire de petits envols. Idéalement, les barres doivent être horizontales pour leur permettre de grimper en toute liberté.

Bien évidemment, vous devez les placer dans un espace ventilé semblable au climat tropical d’où ils viennent. Cela est réalisable en plaçant une ampoule supplémentaire à proximité, tout en évitant les changements de température extrêmes ou l’exposition aux courants d’air. Si l’environnement est très sec, vous pouvez vaporiser un peu d’eau pour humidifier l’endroit.

Généralement, les femelles sont plus attrayantes que les mâles. Ce sont des oiseaux vifs, ludiques et enjoués qui s’intègrent bien à la vie domestique. En outre, les femelles sont plus affectueuses et plus sociables comparées aux mâles. À force d’être en leur compagnie, l’on finit par s’y habituer. Bien sûr, il faudra veiller à leur sécurité, afin qu’ils ne soient pas dévorés par un chien ou un chat.

Comment bien nourrir un inséparable

Pour que vos inséparables soient sains et robustes, vous devez les donner une alimentation équilibrée. Le vétérinaire pourra vous donner des conseils sur l’alimentation adaptée et fera en sorte que cet animal exotique bénéficie des soins appropriés. Cependant, il existe des mélanges spécifiques avec des graines sélectionnées que vous pouvez acheter au marché.

En outre, les petits morceaux de fruits et de légumes sont indispensables dans l’alimentation des inséparables. Nous vous recommandons d’essayer les aliments suivants :

  • Poires
  • Pommes
  • Carottes
  • Courgettes
  • Pastèques

Enfin, il est conseillé d’ajouter dans leur alimentation un supplément de vitamines et de minéraux.

Autres recommandations quant aux soins à apporter aux inséparables

Some figure

 

On peut le dire sans hésiter : ces animaux doivent toujours avoir de l’eau fraîche et propre. De même, garder leur cage propre et désinfectée doit être une règle d’or.

Puisque ces petits oiseaux aiment se baigner, il faut avoir des récipients disponibles dans lesquels ils pourront faire trempette de temps en temps. D’un autre côté, pour qu’ils ne s’ennuient pas, il est bon de leur laisser des jouets avec une taille et un matériau convenable. Comme leurs becs sont très puissants, il va falloir veiller à ce qu’ils ne les cassent pas ou les avalent et s’étouffent.

Enfin, si vous voulez qu’ils aient des petits, il faut aménager un nid où ils pondront leurs œufs et les élèveront plus tard.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.