Comment protéger votre chat contre les puces ?

11 juillet 2019
Les parasites externes comme les puces transmettent de nombreuses maladies. Protéger votre chat est aussi simple que ces traitements anti-puces.

Les puces sautent dans les poils des mammifères et leurs piqûres peut transférer des bactéries qui provoquent les maladies telles que la bartonellose. L’allergie aux piqûres de puces chez les chiens et les chats est également très fréquente. Afin de prévenir ce genre de piqûres, il faut protéger votre animal contre les parasites externes.

Dans Mes Animaux, nous vous en disons davantage sur la prévention des parasites. Un aspect très important pour les animaux domestiques que nous avons à la maison.

La bartonellose, une maladie transmise par les puces

Cette pathologie est causée par des bactéries du gène BartonellaLes puces renferment cette bactérie dans leur appareil digestif et l’éliminent par les excréments tout en la transmettant aux chats qu’elle piquent.

Les chats peuvent également être infectés lors de bagarres avec d’autres chats en raison du contact avec des plaies et du sang. Quant à eux, les individus peuvent être contaminés en caressant un chat malade.

Pour prévenir la bartonellose, il est nécessaire d’éviter les infestations de puces à l’aide d’antiparasitesIl faut aussi empêcher les chats domestiques de sortir dans la rue et de se battre avec d’autres chats. Cette dernière action est facilitée par la stérilisation.

Colliers antiparasites pour protéger votre chat

Les colliers représentent une excellente option de protection à long terme. Sur le marché, on trouve des colliers antiparasites pour chats qui garantissent plusieurs mois de protection. En effet, ces colliers libèrent l’antiparasite en petites doses sur un temps assez long. Ils sont adaptables en longueur et certains peuvent même être insérés à un collier normal.

protéger votre chat avec un collier antiparasites

Si vous achetez un collier de bonne qualité, ce qui est toujours préférable, vous bénéficierez également d’une protection contre d’autres parasites comme les tiques et les moustiques.

Pipettes antiparasites pour protéger votre chat

Si vous souhaitez protéger votre chat mais que vous ne voulez pas lui mettre de collier par peur qu’il ne le mange ou parce qu’il ne le supporte pas, vous pouvez utiliser une pipette. Les pipettes sont composées d’un liquide antiparasite qu’il faut appliquer sur la peau des animaux.

La peau absorbe le produit après quelques heures. L’endroit d’application est la croix de l’animal. Autrement dit, la zone entre le cou et les épaules. Il est très important qu’il ne se lèche pas dans cette zone.

Un avantage par rapport au collier est son application facile. Une fois qu’il est absorbé, vous n’avez plus à vous soucier de rien. La pipette a également tendance à protéger contre davantage de parasites bien que cela dépende de la marque et de la qualité du produit.

En revanche, son effet est moins long que celui du collier. Votre chat sera protégé pendant quelques semaines, ensuite il faudra renouveler l’application.

La dose du collier et des pipettes est classifiée selon le poids de l’animal. Vous trouverez différentes posologies en fonction du poids de votre chat. Un autre facteur qu’il faut prendre en compte est l’âge du félin. Normalement, la notice de ces produits indique l’âge auquel les traitements peuvent commencer.

Sprays antiparasites pour chats

Les antiparasites existent aussi sous forme de spray et vous pouvez protéger votre chat grâce à eux. L’application est la plus facile de toutes car il suffit de pulvériser le produit sur l’animal.

protéger votre chat avec des sprays antiparasites

Ces sprays éliminent les puces, les tiques et les poux en 24-48 heures environ. C’est donc un produit très utile lorsqu’on veut éliminer une infestation antérieure ou renforcer la protection d’une pipette ou d’un collier.

Grâce à son action temporaire, c’est un bon complément aux autres antiparasites car après son action le chat n’est plus protégé.

Voici donc les principaux produits antiparasites que vous trouverez sur le marché pour protéger votre chat. Il est toujours préférable de les acheter dans des centres spécialisés comme les cliniques vétérinaires et de consulter un professionnel au moindre doute.

Ne jamais utiliser d’antiparasites pour chiens

Il s’agit d’une importance vitale. En effet, la plupart des antiparasites pour chiens contiennent un composé appelé perméthrine, hautement toxique pour les chats. N’oubliez donc pas qu’il existe des options sans perméthrine pour éviter les problèmes.

Au cas où votre chat cohabite avec d’autres chiens et que vous utilisez un collier ou une pipette avec de la perméthrine pour eux, vous devez être particulièrement prudent. Évitez qu’il lèche la zone après application de la pipette sur le chien ou qu’il morde son collier. Si toutefois vous pensez que votre chat a ingéré un collier antiparasites pour chiens, allez immédiatement chez le vétérinaire.