Logo image
Logo image

Si votre chien a mangé un champignon, suivez ces 7 conseils

4 minutes
Si votre chien mange un champignon, vous faites face à une urgence vétérinaire. Un champignon peut être inoffensif comme il peut être mortel, courez donc chez le vétérinaire.
Si votre chien a mangé un champignon, suivez ces 7 conseils
Dernière mise à jour : 01 août, 2022

Les excursions à la recherche de champignons comptent parmi les meilleurs divertissements pour les amateurs de mycologie. Beaucoup d’entre eux emmènent également leur chien, car c’est aussi un moment riche en divertissement pour les animaux de compagnie. Mais que se passerait-il si un chien mangeait un champignon au cours de l’excursion ?

Il est de notoriété publique que certains champignons sont hautement toxiques, et peuvent même entraîner la mort de l’animal. De plus, beaucoup d’entre eux ressemblent à leur version comestible, ce qui rend difficile la distinction.

Les signes d’empoisonnement chez le chien

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir quels sont les signes d’empoisonnement chez le chien. Ce sont les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Salivation excessive
  • Faiblesse
  • Coloration jaune des muqueuses (jaunisse)
  • Convulsions
  • Perte de conscience
  • Mouvements non coordonnés

Si votre chien présente ces symptômes soudainement dans n’importe quelle situation, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire. Il s’agit d’une urgence car, selon la quantité de toxine que le chien a ingérée, sa vie pourrait être en danger.

Some figure

7 conseils à suivre si votre chien mange un champignon

Même le chien le mieux éduqué est tenté de manger ce qu’il trouve par terre. Dès lors, il est possible que vous vous retrouviez dans la situation qui nous concerne. Si tel est le cas, suivez les recommandations ci-dessous.

1. Apprenez à identifier les symptômes

Si le chien montre des signes d’intoxication comme ceux décrits dans la section précédente, n’hésitez pas : courez chez le vétérinaire le plus proche. Ce dernier effectuera un lavage d’estomac. Dans le cas d’un empoisonnement, chaque seconde compte.

2. Si possible, prélevez un échantillon pour l’apporter chez le vétérinaire

Cela permettra de savoir quels seront les effets du champignon ingéré sur le corps du chien. Il est à noter que certains champignons ne sont pas toxiques pour les humains, mais le sont pour les chiens. C’est le cas des lactaires délicieux (Lactarius deliciosus), qui constituent l’un des principaux motifs d’urgence vétérinaire au moment de la cueillette des champignons.

Le chien peut aussi s’empoisonner en léchant le panier de champignons ou les gants avec lesquels les champignons ont été ramassés.

3. Ne recourez pas aux remèdes maison

Bien que les remèdes maison soient utiles pour certains maux, ne vous laissez pas tenter par l’idée qu’il pourrait en être de même avec l’empoisonnement. Un empoisonnement est une urgence médicale.

4. Ne faites pas vomir votre chien

Bien qu’il soit logique de penser que faire vomir le chien empêchera l’empoisonnement de progresser, c’est une technique qui doit être réalisée sous contrôle vétérinaire. Si vous le faites vous-même, l’animal pourrait souffrir d’une pneumonie par aspiration.

5. Emportez un guide de mycologie

Emporter un guide de mycologie lors de vos déplacements sur le terrain vous sera d’une grande aide. Bien que l’on pense souvent que les champignons dangereux sont ceux qui ont des couleurs vives et éclatantes, ce n’est pas toujours le cas.

Un exemple de cela est Amanita phalloides, également connu sous le nom d’oronge verte ou de calice de la mort. Ce champignon a un aspect totalement inoffensif et, en plus, un très bon goût. Cependant, c’est l’un des champignons les plus dangereux sur Terre et les symptômes de l’empoisonnement n’apparaissent qu’environ 48 heures après l’ingestion.

6. Renseignez-vous sur les champignons toxiques pour votre chien

Sachez quelles sont les espèces de champignons toxiques pour les chiens. Cela vous donnera une idée des dangers qui entourent votre animal lorsque vous sortez cueillir des champignons.

7. Prévenez les accidents

Le meilleur conseil à suivre est de prendre des précautions afin de prévenir les accidents. Si vous souhaitez empêcher votre chien de manger quelque chose de dangereux lorsqu’il sort sur le terrain, vous pouvez prendre plusieurs mesures à cet égard. En voici quelques-unes utiles :

  • Entraînez votre chien pour qu’il ne ramasse rien par terre. Cet apprentissage peut faire la différence entre un empoisonnement grave et un plus léger.
  • Mettez-lui une muselière lorsque vous partez en excursion. Il existe de nombreuses muselières confortables qui permettent au chien de respirer, haleter et renifler sans problème.
  • Nourrissez-le avant une promenade. Bien qu’il soit déconseillé de faire de l’exercice juste après avoir mangé, donner à manger à son chien avant d’aller cueillir des champignons est un bon moyen de réduire le pica.
Some figure

Les excursions avec votre chien sont des moments privilégiés à chérir, mais il ne faut jamais oublier qu’il existe de nombreux dangers à la campagne. Il faut connaître les risques et les prévenir, afin que la promenade idyllique ne se transforme pas en une visite d’urgence chez le vétérinaire le plus proche.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Franco, R. R. (2006). Intoxicaciones por hongos en animales domésticos. Recursos Rurais, 29.
  • Garcia, J., Costa, V. M., Carvalho, A., Baptista, P., de Pinho, P. G., de Lourdes Bastos, M., & Carvalho, F. (2015). Amanita phalloides poisoning: Mechanisms of toxicity and treatment. Food and chemical toxicology86, 41-55.
  • Puschner, B., & Wegenast, C. (2012). Mushroom poisoning cases in dogs and cats: diagnosis and treatment of hepatotoxic, neurotoxic, gastroenterotoxic, nephrotoxic, and muscarinic mushrooms. Veterinary Clinics: Small Animal Practice42(2), 375-387.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.