Les dangers des sols stratifiés pour les chiens : quel est l'idéal ?

17 juin, 2020
Les revêtements de sol stratifiés pour chiens peuvent présenter un risque élevé de blessures musculaires et osseuses. Mais ils peuvent aussi représenter un risque d'exposition à des composés toxiques.
 

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les gens préfèrent les revêtements de sol stratifiés aux options plus traditionnelles. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques, cela semble être une option peu coûteuse et facile à entretenir. Toutefois, il convient de s’interroger sur les dangers des sols stratifiés pour les chiens ; après tout, ce sont eux qui passent leur vie en contact direct avec le sol dans la maison.

Le manque d’adhérence : un des dangers des sols stratifiés pour les chiens

Le sol stratifié a une surface brillante et glissante. En raison du manque d’adhérence, les chiens finissent souvent par glisser, ce qui peut entraîner des blessures par entorse. Généralement, lorsque le chien court sur un sol stratifié et essaie de changer de direction, il peut subir des dommages au dos.

Il convient de noter que la marche sur un sol stratifié ou en bois dur peut être particulièrement difficile pour les chiens âgés. Les chiens sont très effrayés lorsqu’ils échappent à tout contrôle et peuvent devenir extrêmement anxieux. Après une blessure, le chien peut être réticent à être approché, ce qui peut restreindre ses mouvements dans la maison.

Risque accru de dysplasie de la hanche

Comme mentionné ci-dessus, les chiens se blessent souvent le dos lorsqu’ils glissent sur un sol stratifié. Il est évident que ce type de blessure nécessitera un traitement et une thérapie spécialisés pour guérir.

La dysplasie de la hanche chez le chien peut être due aux sols stratifiés
 

Les races sujettes à la dysplasie de la hanche, comme les bergers allemands, peuvent augmenter leur risque ou aggraver leur état en marchant sur un sol glissant.

Si vous vivez dans un endroit avec un sol stratifié, assurez-vous que les griffes de votre chien sont coupées régulièrement, évitez d’avoir de l’humidité sur le sol et sur les pattes de votre animal en plaçant des tapis et des patins – avec une base antidérapante – dans les zones à problèmes.

Exposition aux composés organiques volatiles

Les composés organiques volatils (COV) sont des gaz libérés au fur et à mesure que les matériaux vieillissent et se dégradent avec le temps. Il existe des centaines de COV, y compris des composés toxiques comme le formaldéhyde. La plupart sont des composants courants du vinyle, des adhésifs et des vernis.

On trouve également ces composés dans divers articles ménagers courants, notamment la peinture, les produits de nettoyage et les revêtements de sol. Oui, les tapis, les bois et les stratifiés peuvent être nocifs pour vous et pour la santé de votre animal.

Le sol stratifié ressemble à du bois dur, mais il est en fait constitué de plusieurs couches de matériaux, dont des fibres de bois. Le formaldéhyde est couramment présent dans les adhésifs et les résines utilisés dans les laminés de bois.

L’exposition au formaldéhyde peut provoquer des réactions allergiques telles que l’asthme, des maux de tête, des problèmes respiratoires supérieurs, des éruptions cutanées et même le cancer.

 
Un chien portant un masque

Existe-t-il des alternatives moins risquées que les sols stratifiés pour les chiens ?

Oui, il existe de nombreuses possibilités de revêtements de sol non toxiques. Les meilleures options sont le vrai bois dur, le béton poli et le carrelage. Mais il y a aussi les marques spécifiques certifiées de linoléum naturel, de tapis et de bois d’ingénierie qui sont d’excellents choix.

Les autres sols adaptés aux personnes et aux animaux allergiques sont le bambou, le liège ou le verre recyclé. Pour minimiser les COV présents dans les adhésifs, choisissez des produits à faible teneur en COV ou à base d’eau.

Gardez à l’esprit que les tapis en vinyle et synthétiques sont riches en COV. Cherchez plutôt des fibres naturelles comme la laine, le sisal et le coton.

Les problèmes des sols stratifiés pour chiens ne sont pas uniques, qu’en est-il des autres types de sols ?

Il existe des problèmes de santé possibles qui peuvent également apparaître dans d’autres matériaux de revêtement de sol. Les revêtements de sol en vinyle contiennent souvent des phtalates, une famille de produits chimiques utilisés comme plastifiants ; leur principale fonction est de rendre les polymères rigides plus souples.

 

Les phtalates peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens et modifier les niveaux d’hormones thyroïdiennes, ainsi qu’induire une résistance à l’insuline et l’obésité.

 

  • Coon, R. A., Jones, R. A., Jenkins Jr, L. J., & Siegel, J. (1970). Animal inhalation studies on ammonia, ethylene glycol, formaldehyde, dimethylamine, and ethanol. Toxicology and applied pharmacology, 16(3), 646-655.
  • Montes, P. B., Soberanis, B. L., Fernández, G. O., & Moreno, F. V. (2001). Ftalatos y efectos en la salud. Revista internacional de contaminación ambiental, 17(4), 205-215.