Vers chez les chats : symptômes et traitements
Comme tous les animaux, les chats ont souvent des vers vivants dans leurs intestins. Ces parasites peuvent également vivre dans d’autres organes et être transmis aux humains, il est donc recommandé de vermifuger votre chat périodiquement. Apprenez-en plus ci-dessus sur les vers chez les chats.
Vers chez les chats : espèces intestinales de parasites
Il existe plusieurs espèces de parasites ou de vers chez les chats pouvant se loger dans leur intestin. Les espèces les plus connues sont les cestodes, mais on peut aussi trouver des nématodes et des ankylostomes.
Vers cestodes
Ces vers sont constitués de maillons individuels ou proglottis et vivent dans l’intestin grêle du chat. Les œufs de ce ver sont expulsés par les excréments du chat. On estime que jusqu’à 100 000 vers peuvent être présents dans les matières fécales d’un félin infecté.
Les puces transmettent également des ténias. Par conséquent, lors d’une infestation de puces, en plus de les éliminer, il est nécessaire de vermifuger préventivement le chat.
Chez certaines espèces, les proglottis ne sont pas expulsés dans les matières fécales et provoquent des démangeaisons anales. Il est facile de reconnaître ces parasites, car le chat rampera et se grattera l’anus contre le sol.
Tous les symptômes de vers chez les chats ne sont visibles que si le nombre de vers est considérable dans l’intestin de l’animal et nécessite un traitement.
Vers nématodes
Ce sont des vers qui vivent dans l’intestin grêle, où la nourriture se trouve dans le processus de digestion. Les femelles de cette espèce pondent jusqu’à 200 000 œufs par jour. Ces œufs voyagent vers le gros intestin avec de la nourriture non assimilée et sont expulsés par les fèces, qui seront infestées entre 4 à 6 semaines plus tard.
Si le chat les ingère à travers un objet contaminé, ces œufs écloront à nouveau dans son intestin. Les symptômes de la présence de ce parasite sont la perte de poids, la diarrhée, le pelage rugueux et la léthargie. Heureusement, avec des traitements vermifuges réguliers, cette espèce ne prospère généralement pas.
Vers en crochet
Ces vers tirent leur nom de la façon dont ils adhèrent à la muqueuse de l’intestin du chat, où ils se nourrissent du sang de l’animal. Les œufs d’ankylostome sont également évacués dans les selles.
Les larves de cette espèce peuvent pénétrer dans l’animal par voie orale ou par des lésions cutanées. Elles peuvent également être transmises aux chatons par le lait maternel.
La léthargie est le symptôme le plus courant d’un chat infesté d’ankylostomes. Comme ces parasites se nourrissent de sang, si leur population augmente, ils peuvent provoquer une anémie. Les symptômes ne se manifestent que si un nombre considérable de vers se trouve dans l’intestin de l’animal.
Vers chez les chats : diagnostic et traitement
Il est possible de déterminer le type de vers chez le chat en analysant les matières fécale. Les prélèvements sont généralement effectués pendant 3 jours consécutifs pour compléter le diagnostic. Une fois le ver identifié, le médicament spécifique peut être prescrit.
Selon les espèces détectées, le traitement peut inclure un antiparasitaire spécifique ou à large spectre. Les comprimés ou les pâtes sont généralement administrés par voie orale.
Si votre chat fait partie de ceux qui n’acceptent pas un médicament solide, il peut se voir prescrire des pipettes qui se placent sur la peau du cou et qui ont la même efficacité contre les vers, les œufs et les larves.
Si le chat vit avec d’autres animaux, la vermifugation se fera en groupe, avec un médicament adapté à chaque animal. Après le traitement, le vétérinaire peut recommander un nettoyage en profondeur de l’environnement de l’animal pour éliminer les éventuels œufs ou larves.
Prévention
La prévention vise à éviter une infestation qui affecte la santé et la vie du chat. C’est pourquoi des consultations régulières sont nécessaires : un chat doit être vermifugé au moins 4 fois par an.
Cependant, les chats d’intérieur n’ont pas le même risque d’infection que les chats d’extérieur. Ces derniers chassent et mangent généralement des souris et des petits oiseaux, ils peuvent donc être infectés plus facilement.
Le chat d’intérieur peut tout de même entrer en contact avec des vers qui voyagent sur les semelles des chaussures. Il faut aussi souligner la dangerosité de certains aliments crus. Ils ne sont donc pas totalement exempts de contagion.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Villagrasa, M. (2008). La desparasitación en perros y gatos. Argos: Informativo Veterinario, (99), 6-7.
- https://www.desparasitaatumascota.es/blog/45/dipylidiums-y-tenias-en-gatos-ladrones-silenciosos
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.