Vers chez le chat : symptômes et traitement
Les endoparasites sont relativement courants chez les animaux domestiques, surtout si ces derniers peuvent accéder à l’extérieur ou s’il s’agit de jeunes orphelins sauvés. Si votre chat reçoit le diagnostic d’une infestation, ne vous inquiétez pas : le traitement pour éliminer les vers chez le chat est simple et efficace.
Dans les lignes suivantes, nous vous invitons à explorer les causes, les symptômes et le traitement d’une infestation. Il est important de la traiter à temps, afin de prévenir l’apparition de graves complications.
Que sont les vers ou parasites intestinaux ?
Les vers intestinaux sont des nématodes ascaris, Toxocara cati et Toxascaris leonina étant les plus fréquents chez les chats. Ces vers ont un corps allongé, blanc et tubulaire, et peuvent mesurer jusqu’à 50 centimètres. Bien qu’ils soient appelés vers en raison de leur silhouette vermiforme, ils n’ont rien à voir avec les larves d’insectes au niveau taxonomique.
Ces parasites ont une bouche en forme de crochet qui leur permet de s’ancrer à la paroi intestinale pour se nourrir des nutriments ingérés par le chat. Une fois adultes, ils commencent à perdre des segments d’eux-mêmes appelés proglottis, qui sortent du corps du chat par les excréments ou le lait maternel.
La plupart des endoparasites passent par une série de stades larvaires dans la même partie ou dans différentes parties du corps de l’hôte définitif avant de clore leur cycle. De plus, beaucoup ont besoin de vecteurs avant d’atteindre le chat.
Les types de vers chez le chat
En plus des parasites intestinaux déjà mentionnés, il existe d’autres types de nématodes et de ténias (vers plats) pouvant affecter les chats domestiques. Les plus courantes sont les suivants :
- Vers pulmonaires. Ils sont connus sous le nom de strongles, et le plus commun est Aelurostrongylus abstrusus. Ils colonisent les bronches et les canaux alvéolaires.
- Dirofilaria immitis. Ce parasite est à l’origine de la filariose, un type particulier d’infestation du tissu cardiaque.
- Vers oculaires. Ils peuvent être vus directement dans l’œil du chat. Le parasite le plus commun dans cette zone appartient au genre Thelazia.
- Vers du foie. Les parasites Fasciola hepatica, Clonorchis sinensis et Opistorchis viverrini se logent dans les voies biliaires du foie et peuvent produire des symptômes de cirrhose.
- Vers de la vessie. Capillaria plica et Capillaria feliscati sont les plus courants. L’infestation est appelée capilariose et, souvent, les symptômes sont visibles que lorsque l’infestation est à un stade avancé.
Comment un chat est-il infesté par ces parasites ?
Pour qu’un chat soit infesté par ces parasites, il doit entrer en contact avec les proglottis. Généralement, il les ingère en faisant sa toilette après avoir marché sur des surfaces contaminées.
Les chats qui sortent de la maison et chassent les petits animaux sont également sensibles aux infestations.
Une portée de chatons peuvent aussi avoir des vers si leur mère en a. Et ce, car les larves de Toxocara cati sont capables de quitter l’intestin et de se loger dans d’autres tissus du corps, tels que les glandes mammaires. Une autre forme de transmission est la cohabitation avec d’autres espèces qui peuvent être infestées, comme les chiens domestiques.
Tous les parasites ne sont pas propres à une espèce. Par exemple, Toxascaris leonina est capable d’infester aussi bien les chiens que les chats. Certains des êtres vivants infectés sont porteurs de la maladie et d’autres sont de simples vecteurs.
Les symptômes d’une infestation de vers chez le chat
Si l’infestation ne prolifère pas trop, il est possible que le chat asymptomatique la transmette, et que l’organisme l’élimine. Les symptômes sont généralement les suivants :
- Selles molles et diarrhée aqueuse
- Constipation
- Vomissements
- Inconfort intestinal
- Ventre gonflé
- Manque d’appétit
- Pelage en mauvais état
- Amincissement inexpliqué
- Irritation anale
Dans le pire des cas, les parasites peuvent se recroqueviller et bloquer l’intestin. Cela génère une constipation grave et une malnutrition, deux situations potentiellement mortelles. Une autre possibilité est l’anémie, en particulier chez les chatons. L’anémie ralentit la croissance de l’animal et met sa vie en danger.
Le traitement contre les vers chez le chat
Le traitement le plus approprié, rapide et efficace pour éliminer les parasites intestinaux chez les chats est le déparasitage interne. Il existe plusieurs formats : des comprimés, des sirops et même des pipettes qui empêchent les insectes vecteurs d’agents pathogènes de s’approcher de l’animal.
Les puces (Ctenocephalides felis), par exemple, peuvent transporter des œufs de ténia et les transmettre au chat. Ce sont des vecteurs.
Les médicaments les plus couramment utilisés sont les anthelminthiques à large spectre, tels que le fenbendazole (Panacur) et le Drontal, qui comprend un mélange de pyrantel, de praziquantel et de fenbendazole.
Le chat peut avoir besoin de plusieurs doses pour se débarrasser complètement de l’infestation. Suivez à la lettre les recommandations de votre vétérinaire.
Si l’infection provient d’un vecteur externe, comme les puces, le vétérinaire prescrira un déparasitage externe mensuel en guise de prévention. Et ce, jusqu’à ce que les agents vecteurs disparaissent de l’environnement du chat.
Le traitement chez les chatons
Chez les chatons, les parasites intestinaux ont un effet beaucoup plus dommageable sur le corps. Lorsque les chatons contractent ce parasite, que ce soit par le lait maternel ou par un autre moyen, un déparasitage périodique est nécessaire toutes les 2 à 4 semaines, et les doses sont espacées jusqu’à la fin du calendrier de vaccination.
Les anthelminthiques utilisés dans ces cas sont les mêmes que dans le cas précédent, mais les doses peuvent être plus faibles et sont adaptées au poids de l’animal.
Les remèdes maison ne fonctionnent pas à eux seuls
Sur Internet, il est possible de trouver une multitude de remèdes maison qui seraient efficaces pour éliminer facilement les parasites. Vous pouvez être tenté de les essayer et ainsi éviter une visite chez le vétérinaire. Cependant, leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement, ils ne servent donc que de méthodes accessoires à la thérapie médicamenteuse.
Si vous pensez que votre chat a des vers, rendez-vous chez le vétérinaire sans faute, car le traitement est simple et facile à administrer. Et, bien entendu, n’oubliez pas que la meilleure arme contre ces affections est la prévention via des déparasitages et le respect du calendrier de vaccination.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- GEMFE: desparasitación interna del gato. (s. f.). AVEPA. Recuperado 7 de diciembre de 2021, de https://www.avepa.org/articulos/desparasitacion_interna.html
- European Advisory Board on Cat Diseases (ABCD). (2016). Parásitos pulmonares en gatos. ABCD. Recuperado 7 de diciembre de 2021, de http://www.abcdcatsvets.org/wp-content/uploads/2018/10/FS_Lungworm_ES.pdf
- Marbella Fernández, D. (2013). Evaluación clínica cardiorrespiratoria de gatos con propietario en una zona endémica de filariosis (Master’s thesis).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.