Traitement de la cécité chez les chiens
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Juan Pedro Vazquez Espeso
L’odorat est certainement le sens le plus utile et le mieux développé chez le chien. Ils utilisent leur nez pour chercher des traces, identifier leurs congénères, trouver de la nourriture… Cependant, cet aspect ne diminue pas l’importance du sens de la vue chez ces animaux et fait de la cécité des chiens une pathologie à éviter.
C’est pourquoi, bien qu’elle ne représente pas la même considération que chez nous les humains, elle est tout aussi pertinente dans le développement normal de la vie quotidienne du chien.
Il existe de nombreuses pathologies possibles qui peuvent déclencher et entraîner une perte de vision chez ces animaux. Pour cette raison, le traitement sera toujours orienté vers le traitement de la cause première. Nous allons expliquer et approfondir certaines des plus courantes et les traitements correspondants.
Comment détecter la cécité chez les chiens
Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une petite idée des aspects à prendre en compte par les maîtres de chiens afin de détecter une éventuelle cécité chez leurs animaux.
Normalement, en l’absence de pathologies aiguës associées, ces processus sont généralement dégénératifs et progressifs. C’est pourquoi il peut parfois être difficile de percevoir une perte de vision à un stade précoce. Nous vous montrons quelques indices possibles à prendre en compte :
- L’animal peut commencer à se comporter de manière désagréable et effrayante. Il est possible qu’il soit plus timide ou agressif, selon le caractère du chien. Cela se produit parce que lorsqu’il perd la vue, il se sent plus vulnérable
- Il peut se heurter à un objet, surtout la nuit pendant les promenades. Avec une intensité lumineuse moindre et dans un environnement inconnu, le manque d’acuité visuelle devient apparent
À la maison, dans un environnement familier, l’animal a appris le “circuit” par cœur et ne trébuche généralement pas. À cet égard, un test permettant de détecter précocement la perte de vision consiste à élaborer une sorte de parcours d’obstacles domestiques pour notre animal et à observer son développement.
Traitements possibles
Pour rendre cet espace plus dynamique, nous allons relier le traitement à la pathologie associée. Nous mentionnerons les problèmes les plus fréquents qui provoquent la plupart des cas de cécité chez les chiens.
Cataracte
C’est sans aucun doute la pathologie à l’origine de la plupart des problèmes de perte de vision chez les chiens. La présentation de cette maladie a un caractère évolutif. Sauf pour la cataracte diabétique, qui se présente généralement sous une forme plus aiguë.
Bien qu’il existe plusieurs traitements topiques à base de gouttes oculaires pour ralentir la vitesse de progression de la cataracte, la solution définitive est la chirurgie. Cette opération doit être effectuée par un ophtalmologue vétérinaire, après évaluation de l’état des yeux de l’animal.
La cécité chez les chiens : glaucome
Il s’agit d’une altération du globe oculaire qui consiste en une augmentation de la pression intra-oculaire, avec les dommages qui en résultent pour le nerf optique. De nombreuses causes peuvent produire cette augmentation de la pression, le traitement se concentrera donc sur celui de la raison sous-jacente.
Il existe différents traitements médicaux visant à réduire la pression intraoculaire. En général, le glaucome se résorbe facilement avec des gouttes pour les yeux ou des médicaments par voie orale. Dans certains cas, un traitement chirurgical est nécessaire.
Perte d’opacité de la cornée
Comme beaucoup d’entre vous le savent, la cornée est la structure transparente qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. Tout problème qui entraîne une altération de cette transparence conduira irrémédiablement à la cécité.
Les ulcères, la conjonctivite ou la sécheresse oculaire sont quelques-unes des maladies qui produisent cette opacité cornéenne.
Le traitement visera toujours à maintenir la transparence. L’utilisation de corticoïdes topiques dans les collyres permet de réduire la création de nouveaux vaisseaux sanguins, qui confèrent une opacité à la cornée.
D’autre part, l’hydratation de l’œil est d’une importance vitale dans ces cas, car nous minimisons le développement des lésions.
La cécité chez les chiens : tumeurs
Il existe plusieurs processus tumoraux qui peuvent affecter le globe oculaire, tant primaires que secondaires. Ces processus doivent toujours être correctement évalués pour en connaître la nature.
Bien qu’elles puissent être bénignes, si la cécité est due au développement de la tumeur, l’ablation chirurgicale est le traitement de choix, surtout dans le cas de tumeurs au pronostic défavorable.
Cependant, en particulier dans le cas des tumeurs primaires, celles-ci sont généralement unilatérales et n’affectent qu’un seul des yeux.
La détection précoce est la meilleure solution
Comme nous l’avons vu, la cécité chez le chien est une pathologie rare qui nécessite une certaine attention de la part du gardien pour être détectée.
Les causes sont multiples, mais la principale solution est une détection rapide du problème par une aide professionnelle. Votre vétérinaire de confiance vous guidera sur ce qu’il faut faire et attendre face à cette pathologie chez votre animal.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.