Pattes rouges chez le chien : causes et traitements
Pour votre chien, se promener et explorer un territoire fait partie intégrante de sa routine. Vous devez donc contrôler ses pattes chaque semaine. Si votre chien a les pattes rouges, vous devez vous en soucier.
Vous découvrirez ci-dessous les causes à l’origine de ce symptôme, ainsi que le traitement possible. Avant d’emmener le chien chez le vétérinaire, lavez-lui les pattes avec un shampoing neutre pour chiens.
Les produits irritants, une des causes des pattes rouges chez le chien
Les pattes du chien peuvent avoir été en contact avec des herbes ou substances irritantes, comme les orties ou les pesticides. Il existe toute une liste de plantes dangereuses pour les chiens. Certaines peuvent être inoffensives en soi, mais la présence de pesticides les rend hautement toxiques pour votre animal de compagnie.
Traitement
Après examen, le vétérinaire déterminera quelle est la substance irritante. Le traitement consistera en l’administration d’antihistaminiques et d’anti-inflammatoires pour le chien. Surtout, ne donnez pas d’ibuprofène à votre chien.
Champignons
Une infection fongique peut provoquer une rougeur dans la zone molle des pattes. En plus des rougeurs, vous remarquerez que votre chien se mordille et se lèche avec insistance et à toute heure.
L’infection la plus connue est la teigne ou candidose. Elle est causée par trois types de champignons : Microsporum, Trichophyton et Epidermophyton. Les chiens et les chats infectés peuvent transmettre la maladie aux humains. En plus des pattes rouges, vous pouvez observer des lésions circulaires où l’alopécie s’est produite.
Traitement
Le vétérinaire peut prescrire un traitement antifongique topique avec des poudres, des lotions ou des onguents, en fonction du degré de progression du champignon. S’il s’agit d’un cas grave, il peut prescrire un antifongique systémique.
Les parasites peuvent être à l’origine des pattes rouges chez le chien
Si en plus de lécher et mâcher une plaie sur une patte, votre chien présente d’autres symptômes comme la diarrhée, il peut s’agir de parasites. Les nématodes ankylostomes (vers) sont de petits organismes qui vivent dans l’intestin. Ils peuvent pénétrer dans le corps de l’animal via une plaie au niveau d’une patte. Parfois, il est possible de voir une bosse.
Traitement
Le traitement consiste à vermifuger le chien.
Allergies alimentaires
Votre chien est peut être allergique à certains aliments de son alimentation, comme les céréales ou les protéines issues du poulet. Ces allergies se caractérisent par une irritation de la peau dans diverses zones du corps, telles que les pattes, les oreilles, les yeux, le museau et les lèvres. Les vomissements et une diarrhée soudaine sont d’autres symptômes des allergies alimentaires.
Traitement
Le vétérinaire prescrira un régime spécifique à votre animal. Il faudra d’abord restreindre les protéines et les aliments commerciaux et les réintroduire petit à petit jusqu’à ce que l’aliment responsable de l’allergie soit identifié.
Brûlures
Votre chien a des coussinets qui protègent ses pattes, mais n’oubliez pas qu’ils marchent toujours pattes nues. En hiver comme en été, ses coussinets peuvent subir des brûlures dues à une exposition à des températures extrêmes.
L’animal montrera une certaine gêne lors de la marche et peut même refuser d’avancer s’il ressent de la douleur. Un traitement préventif empêchera les coussinets de rougir. Après chaque promenade, une pommade lubrifiante peut être appliquée sur les pattes, afin de les maintenir en bon état.
Traitement
Il faut nettoyer la plaie avec un gel à l’iode. Ensuite, une pommade cicatrisante doit être appliquée.
La pododermatite, une des causes des pattes rouges chez le chien
Les pattes rouges chez les chiens peuvent être le symptôme d’une dermatite. Cette maladie est causée par une allergie aux puces, aux parasites ou aux acariens.
Certaines races de chiens, telles que les retrievers, les terre-neuve et les rottweilers, sont plus sujettes à la maladie. La pododermatite elle-même peut être un symptôme de problèmes endocriniens ou d’un dysfonctionnement du système immunitaire.
Traitement
La pododermatite disparaît généralement d’elle-même. Mais si la dermatite s’aggrave et si la cause est connue, des doses immunosuppressives de corticostéroïdes et des traitements topiques peuvent être administrés.
Comme vous pouvez le voir, les pattes de votre chien valent bien une inspection pour prévenir d’éventuelles maladies. Des pattes saines lui permettront de profiter au mieux de ses promenades.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.