Logo image
Logo image

Les tumeurs dans la bouche chez le chien

2 minutes
Les tumeurs sont un problème très délicat pour la santé des chiens : si elles ne sont pas traitées à temps, elles pourraient provoquer un scénario fatal. Portez une attention particulière à toute anomalie physique et consultez un vétérinaire si nécessaire.
Les tumeurs dans la bouche chez le chien
Dernière mise à jour : 29 janvier, 2022

Comme chez l’homme, les animaux peuvent développer des tumeurs, y compris dans la bouche. Ces tumeurs peuvent être tout aussi dangereuses et mortelles que celles qui nous affectent. En effet, le cancer est une maladie délicate de laquelle pratiquement aucune espèce vivante n’est à l’abri.

Chez le meilleur ami de l’homme, parmi les tumeurs les plus courantes, figure celle qui affecte la bouche. Cette tumeur est extrêmement inconfortable, car elle limite la capacité de manger, d’aboyer ou de boire de l’eau.

À moins qu’elles ne soient malignes, ces tumeurs, bien qu’agressives, ne métastasent que très rarement. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur les tumeurs dans la bouche chez le chien.

Les causes des tumeurs dans la bouche chez le chien

Some figure
Photographe : Ana Fuentes.

Jusqu’à présent, il était impossible de déterminer précisément les causes pour lesquelles les chiens souffraient de cette terrible maladie. Cependant, certains spécialistes ont indiqué qu’elle pourrait être la conséquence de l’inhalation de diverses substances cancérigène.

Par ailleurs, ces particules qui génèrent le cancer peuvent être consommées dans différents types d’aliments contenant des substances chimiques et des conservateurs artificiels. Ces agents cancérigènes se multiplieront en pénétrant dans le corps du chien et provoqueront la croissance de cellules cancéreuses.

Les tumeurs de la bouche touchent généralement les chiens âgés de 6 à 22 mois. Bien que tous les chiens puissent en souffrir, certaines races sont plus prédisposées. Ce sont les suivantes :

Les symptômes

Un chien qui souffre de cette maladie présente plusieurs symptômes. Ce sont les suivants :

  • Présence d’une masse dans la cavité
  • Changement soudain de l’haleine du chien
  • Présence de sang dans la salive, que vous remarquerez notamment lorsque le chien boit de l’eau
  • Difficulté à mastiquer les aliment
  • Impossibilité d’ouvrir la bouche
  • Déplacement ou perte de dents

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, vous devez immédiatement emmener votre animal chez le vétérinaire, qui examinera la cavité buccale. Une biopsie est nécessaire pour exclure la malignité.

Le traitement

Some figure

Une fois cela fait, le spécialiste examinera les antécédents médicaux du chien, afin de poser un diagnostic approprié et déterminer dans quelle mesure les cellules cancérigènes se sont propagées dans le corps. Il vérifiera également minutieusement les ganglions de la bouche, du visage, du cou et de la lymphe.

Lorsqu’elles sont bénignes, le meilleur traitement consiste simplement à pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever la partie affectée de la mâchoire. Cette intervention est beaucoup impossible lorsque la tumeur s’est propagée à d’autres zones, bien qu’elle reste le meilleur traitement qui puisse être administré.

Une fois l’intervention chirurgicale effectuée, le chien ressentira une grande douleur. Pour soulager la douleur, voici quelques recommandations :

  • Si la douleur est légère, vous devez lui donner des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Si celle-ci est modérée, vous devriez lui faire consommer des opiacés faibles, comme la codéine et le tramadol.
  • Lorsque la douleur est insupportable, les opiacés forts comme la morphine sont les plus recommandés.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Castejón, R., Calvo, I., Trobo, J. & San Roman, F. (2003) NEOPLASIAS MALIGNAS DE ORIGEN NO ODONTOGÉNICO DE LA CAVIDAD ORAL DEL PERRO. Pequeños animales COVELMA, 34-36.
  • Páucar, J., Perales, R., & Tabacchi, L. (2017). Frecuencia de neoplasias en cavidad oral de caninos y felinos, diagnosticadas histopatológicamente en el Laboratorio de Patología Veterinaria de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Periodo 2007-2013). Revista de Investigaciones Veterinarias del Perú, 28(1), 201-206.
  • Lucena, R., Ginel, P. J., Pérez, J., López, R., Chacón, F., & Mozos, E. (1996). Tumores de cavidad oral en el perro: estudio retrospectivo. Clínica veterinaria de pequeños animales, 16(2), 0071-76.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.