Hémangiosarcome chez le chien : symptômes et traitements

L'hémangiosarcome chez le chien est un cancer très virulent pour l'animal et doit être traité le plus rapidement possible.
Hémangiosarcome chez le chien : symptômes et traitements

Dernière mise à jour : 27 avril, 2020

L’hémangiosarcome chez le chien est une tumeur maligne qui se produit dans les cellules de l’endothélium vasculaire et qui a un taux de mortalité très élevé. L’inquiétude concernant cette maladie vient de sa fréquence frappante, car elle est jusqu’à 10 fois plus fréquente que les autres néoplasmes.

C’est un type de cancer qui présente différentes présentations cliniques, de sorte que les symptômes et les traitements peuvent varier en fonction du type et de la localisation.

Symptômes de l’hémangiosarcome chez le chien

Les symptômes de l’hémangiosarcome chez le chien dépendent de la localisation de la tumeur. Mais il y a des signes généraux d’avertissement que tous les chiens partagent souvent. Il s’agit, entre autres, des éléments suivants :

  • L’anorexie
  • Le manque d’appétit
  • Le manque aigu d’énergie
  • La difficulté à se déplacer normalement

Avec de telles affections, il faut aller chez le vétérinaire pour un examen approfondi de l’animal. Il est également important d’exclure d’autres types de maladies avec lesquelles il partage des symptômes similaires. Cependant, il existe de nombreux autres cas où les signes sont plus évidents. C’est généralement lorsque les symptômes de base ont été ignorés.

Un chien chez le vétérinaire pour traiter un hémangiosarcome

L’hémangiosarcome chez les chiens provoque souvent des saignements de degrés très différents. Ils peuvent être très légers ou se terminer par un choc hémorragique extrême. Dans ce dernier cas, la vie de votre animal sera clairement en danger.

Dans le cas d’un hémangiosarcome cardiaque, les symptômes sont différents. Il peut provoquer une obstruction vasculaire ou un épanchement péricardique qui entraîne un blocage irréparable des artères.

Traitements

L’hémangiosarcome chez les chiens a fait couler beaucoup d’encre parmi les spécialistes pour trouver la meilleure solution pour nos chers animaux de compagnie. Toutefois, on a défini une série d’actions comme les lignes directrices à suivre pour faire face à ce dangereux cancer.

Ce sur quoi les vétérinaires se sont mis d’accord dès le départ, c’est que la première mesure urgente à prendre est l’ablation de l’hémangiosarcome par chirurgie, et l’exérèse est très importante lorsque l’affection est cardiaque. Cette dernière est effectuée de toute urgence en raison des conséquences énormes qui peuvent résulter d’un blocage complet des artères de l’animal.

Un chien ayant un hémangiosarcome sur la table d'opération

La deuxième étape, de plus en plus établie, est la chimiothérapie. On sait aujourd’hui que les chiens recevant une chimiothérapie adjuvante après une opération chirurgicale augmentent leurs chances de survie.

Il existe d’autres types d’hémangiosarcomes chez les chiens. Par exemple, il s’agit des hémangiosarcomes rénaux, pour lesquels l’utilisation de la chimiothérapie pour l’élimination est controversée. Actuellement, la plus utilisée dans ce cas particulier est à base de doxorubicine. Pour autant, il existe un modèle établi aussi fort que dans les autres variantes.

En tout état de cause, il a été démontré que les probabilités de succès augmentent considérablement si le chien est bien nourri, car le système immunitaire varie fortement en fonction de son état nutritionnel et lui donnera la force nécessaire pour faire face à des traitements aussi agressifs.

Enfin, comme pour tout type de cancer, une intervention opportune peut faire la différence dans la survie de l’animal. Nous devons donc être très attentifs aux éventuels symptômes de ces maladies pour prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible. Retarder l’apparition d’une telle maladie peut entraîner une mort inévitable, car le cancer peut se propager à d’autres parties du corps.

Il est néanmoins plus fréquent chez les chiens âgés, car il apparaît généralement à partir de 10 ans. Pour autant, certains jeunes chiens en ont souffert. Quant aux races les plus prédisposées, on trouve le Berger allemand, le Golden, le Labrador et le Boxer. Toutefois, aucune race de chien n’est exempte de souffrir de ce type de tumeur.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.