Logo image
Logo image

Comment traiter la congestion nasale de votre chien

3 minutes
Même si la congestion nasale est généralement due à un refroidissement, elle peut aussi faire partie des symptômes d'une infection respiratoire ou d'une allergie que se chargera de diagnostiquer votre vétérinaire. Quoi qu'il en soit, il existe des remèdes faits maison liés à l'alimentation et à la l'hygiène comme les massages sur le museau de l'animal
Comment traiter la congestion nasale de votre chien
Dernière mise à jour : 23 juillet, 2018

Vous entendez votre chien éternuer, se moucher ou même ronfler? Il est possible qu’il souffre d’une congestion nasale. La congestion ne conduit pas toujours à un rhume, mais elle est gênante pour l’animal. Elle peut être causée par une infection respiratoire qui doit être traitée. Si vous détectez ces signes chez votre animal, vous devez emmener ce dernier chez le vétérinaire. De plus, pendant que les médicaments agissent, vous pouvez traiter la congestion nasale de votre chien.

La congestion nasale de votre chien

La congestion nasale montre de manière claire que l’animal est enrhumé, même si elle peut parfois apparaitre pour d’autres raisons. Par exemple, une infection respiratoire ou une allergie. Votre chien peut aussi souffrir d’une congestion nasale lorsque un petit objet s’est inséré dans son nez sans que vous ne l’ayez remarqué.

Un infection dentaire qui s’est étendue jusqu’à la région nasale peut aussi provoquer une congestion nasale. Par conséquent, il est préférable de consulter un vétérinaire pour que celui-ci détermine la cause de la congestion.

La congestion nasale, également appelée sinusite, est généralement bénigne. Cependant, vous ne devez rien prendre à la légère et vous devez tenter de prévenir toute anomalie dont pourrait souffrir votre chien.

Some figure

Les symptômes de la congestion nasale sont généralement les suivants : éternuements, toux, ronflements ou respiration saccadée. L’animal pourrait aussi présenter un écoulement nasal et garder la bouche ouverte pour pouvoir respirer. C’est le vétérinaire qui en déterminera la cause et qui soignera l’infection. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour traiter la congestion nasale de votre chien.

Comment traiter la congestion nasale de votre chien à la maison

En fonction de l’infection, le vétérinaire pourrait prescrire pour votre animal des antihistaminiques, des stéroïdes, des crèmes topiques ou, pour les cas les plus graves, des antibiotiques en cas d’infection. Le temps que ces derniers agissent, l’animal souffrira encore de congestion nasale. Cette sensation de nez bouché est très désagréable pour l’animal et l’empêchera probablement de dormir.

Suivez ces conseils pour soulager les symptômes et permettre à votre animal de mieux se reposer :

Massez son museau

Parfois, la congestion nasale peut être causée par une irritation nasale qui enflamme la région du nez. Un léger massage sur le partie supérieure du museau pourrait alors soulager ce gonflement et permettre à l’animal de mieux respirer.

Donnez-lui de la nourriture chauffée

La chaleur de la nourriture pourrait déboucher les narines de l’animal et soulager ce dernier. Même si cette méthode ne fonctionne pas, votre animal profitera sans aucun doute d’un repas savoureux. Vous pouvez lui donner une soupe élaborée à partir d’ingrédients adaptés aux chiens ou une boite de conserve de pâtée chauffée.

Nourrissez-le correctement

Comme chez les humains, un animal qui ne se sent pas bien pour une certaine raison, dans le cas présent, la congestion nasale, peut manquer d’appétit. Dès lors, ses défendre s’affaibliront et il tombera malade plus facilement. De même, l’infection progressera et causera une congestion.

Some figure

En lui donnant une alimentation de qualité, vous renforcerez son immunité pour soulager les symptômes de la congestion nasale de votre chien de la meilleure des manières.

Nettoyez son nez

Parfois, l’accumulation de liquide que le nez expulse en cas de congestion peut être la cause même de la congestion. Par conséquent, il est conseillé de tenter d’en retirer délicatement une partie du nez de l’animal avec un coton-tige. Ainsi, les conduits nasaux pourraient se rouvrir un peu.

Vapeur

Ce remède sera plus difficile à appliquer et il pourrait déplaire à votre chien. Cependant, il s’agit du plus efficace. La vapeur ouvrira les fosses nasales de votre animal et lui permettra de respirer normalement.

Essayez ces astuces et servez-vous des sprays nasaux que le vétérinaire peut vous recommander. Ainsi, vous parviendrez à soulager la congestion nasale de votre chien.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Windsor, R. C., & Johnson, L. R. (2006). Canine chronic inflammatory rhinitis. Clinical techniques in small animal practice, 21(2), 76-81.
  • Windsor, R. C., Johnson, L. R., Herrgesell, E. J., & De Cock, H. E. (2004). Idiopathic lymphoplasmacytic rhinitis in dogs: 37 cases (1997–2002). Journal of the American Veterinary Medical Association, 224(12), 1952-1953.
  • Hawkins, E. C., Johnson, L. R., Guptill, L., Marr, H. S., Breitschwerdt, E. B., & Birkenheuer, A. J. (2008). Failure to identify an association between serologic or molecular evidence of Bartonella infection and idiopathic rhinitis in dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association, 233(4), 597-599.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.