Comment prévenir la grippe chez le chien

29 janvier 2019
Votre chien a la grippe ou le rhume ? Découvrez tous nos conseils pour le soigner ainsi que pour, à l'avenir, prévenir ces maladies et les éviter.

Comme chez les humains, les changements climatiques ont une influence sur nos animaux domestiques. Ils peuvent donc attraper un rhume, ou même la grippe. Bien qu’il ne s’agisse pas de maladies graves, il n’est pas confortable pour un chien de se sentir malade, et il est donc préférable de savoir comment prévenir ces affections.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour empêcher votre chien d’attraper la grippe. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment un chien peut attraper la grippe, vous donner des conseils pour prévenir l’apparition de cette maladie, ainsi que vous présenter ses symptômes.

Symptômes de la grippe chez les chiens

Il existe différents virus pouvant faire apparaître la grippe ou le rhume chez le chien. Le plus commun et aussi le plus contagieux est le parainfluenza. Mais on peut aussi parler de l’adénovirus de type 2, qui est la cause de la toux dans les chenils.

Cependant, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre de ces virus, les symptômes sont les mêmes. Il s’agit des suivants :

soigner la grippe chez le chien

  • Eternuements : votre chien peut éternuer pour diverses raisons, car, comme chez l’homme, toute molécule de poussière, de poivre ou d’une autre substance peut le faire éternuer. Cependant, quand les éternuements sont répétitifs, c’est un symptôme de la grippe ou du rhume.
  • Morve : oui, comme vous le savez, les chiens perdent également du mucus lorsqu’ils ont un rhume ou une grippe. Ce mucus est très liquide, et son écoulement est fort inconfortable pour l’animal. Veillez à ce que la morve ne soit jamais accompagnée de sang, car cela pourrait indiquer un plus grand mal. Si cela se produit, allez chez votre vétérinaire au plus vite.
  • Toux et difficulté à respirer : surveillez votre chien et tentez de voir s’il a du mal à respirer, si un léger sifflement retentit et s’il tousse. La toux, lorsqu’elle est puissante et persistante, peut provoquer des vomissements. Des yeux larmoyants et congestionnés peuvent également signaler une grippe.
  • Mal de tête et malaise général : si votre chien passe la journée couché, s’il ne veut rien faire et qu’il vous regarde avec des yeux tristes, il y a de fortes chances qu’il souffre d’une grippe. Il est également possible qu’il perdre l’appétit. Une bonne technique consiste à mouiller ses aliments avec de l’eau chaude.
  • Fièvre : si le museau de votre chien est sec et très chaud, votre animal a de la fièvre. Cela ne devrait pas durer plus de deux jours. Si, après ce délai, la fièvre persiste, emmenez votre chien chez le vétérinaire.

Comment prévenir la grippe chez votre chien

Comme vous pouvez le constater, les symptômes que votre animal manifestera s’il est grippé ne sont pas du tout agréables. Il est donc important que vous appreniez à prévenir cette maladie.

symptômes de la grippe chez le chien

L’un des meilleurs moyens de prévenir la grippe canine consiste à vacciner l’animal. En effet, le vaccin contre la grippe chez les chiens existe, et il est très efficace pour la prévenir.

Il est très important de surveiller l’hygiène des lieux fréquentés par l’animal, car la grippe canine est très contagieuse. Si d’autres chiens accompagnent le vôtre au parc, chez le vétérinaire ou ailleurs, et qu’ils ont la grippe, il est très probable que vous animal de compagnie soit contaminé à son tour.

Cela ne peut se transmettre que de chien en chien. Ne laissez donc pas l’animal de côté, de peur de contaminer les enfants ou même vous-même. Rappelez-vous que lorsque nous sommes malades, nous avons besoin de plus de soins.

Gardez à l’esprit que le froid peut être un dénominateur commun pour la maladie de votre chien, alors gardez l’animal au chaud lorsque la saison d’hiver arrive et si vous lui donnez des bains, faites-le à l’eau tiède et séchez-le au maximum.

Il n’est pas difficile de prévenir cette maladie canine. Or, avec un peu d’attention, de soin et d’affection, vous pouvez tout à fait y arriver.