Comment augmenter le taux de plaquette sanguines chez les chiens

· 27 août 2018

Il est important d’avoir une quantité précise de plaquettes, celles-ci ayant un rôle fondamental dans la coagulation du sang pour qu’il puisse circuler dans notre corps. Un chien avec des plaquettes basses peut avoir de sérieux problèmes de santé.

Pour cette raison, nous vous expliquerons aujourd’hui comment aider notre chien à avoir la quantité de plaquettes nécessaire dans le cas où elles seraient basses.

Pourquoi le taux de plaquettes diminuent

Quand nous remarquons que notre chien est abattu, affaibli ou sans envie ne serait-ce que de passer du temps avec nous, il se peut qu’il ait des plaquettes basses. Ceci est causé par différents facteurs:

  • Leucémie. Cette maladie du sang fait baisser les plaquettes. Elles finissent par disparaître en même temps que le système immunitaire se trouve affecté.
  • Lymphome. N’importe quel type de cellule cancéreuse cause d’énormes dégâts dans le sang, et par conséquent sur la quantité de plaquettes.
  • Thrombocytopénie immune. A cause de cette maladie, le corps du chien crée des anticorps qui luttent contre les plaquettes et les détruisent.
  • Blessures avec hémorragies. En raison de la perte de sang, cela conduit aussi à la perte de plaquettes.
  • Infections comme la tique ou l’ehrlichiose. Elles détruisent aussi les plaquettes du corps de votre compagnon.

Symptômes de la baisse de plaquettes

Comment pouvez-vous savoir si votre chien a des plaquettes basses? En observant son comportement car nombreux sont les signes qui vous montreront que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.

Voici quelques-uns des signaux:

  • Apathie, non seulement au moment de jouer, mais aussi au moment de manger.
  • Fièvre
  • Bleus sur la peau en raison de la mauvaise coagulation sanguine
  • Sang dans le surines, les selles ou dans les narines
  • Problèmes au moment de se redresser

Comment aider à augmenter le taux de plaquettes chez les chiens

Une fois que nous avons identifié les causes et les symptômes, voyons comment nous pouvons aider notre compagnon. Rappelez-vous surtout qu’il est très important que ce soit le vétérinaire qui ait diagnostiqué le manque de plaquettes chez l’animal.

Vous devez suivre le traitement indiqué qui inversera la situation. Normalement le vétérinaire peut vous suggérer une transfusion, des corticoïdes, du fer ou quelque médication administrée par voie orale ou intraveineuse.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison pour renforcer le traitement du vétérinaire. Mais toujours sans oublier que celui-ci doit être suivi à la lettre.

  • L’hydratation est très importante puisque la baisse des plaquettes entraîne généralement de la fièvre.
  • Même si cela vous semble étrange, le bouillon de volaille est l’un des meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes. Faites-en un avec suffisamment de légumes et laissez-le bien mijoter. Vous pourrez retirer les légumes plus tard et en profiter également. Aussi bien le bouillon que la soupe de légumes seront parfaits pour faire grimper les plaquettes de votre chien et le maintenir hydraté en même temps.
  • Comme nous l’avons dit précédemment, le vétérinaire prescrira du fer à votre compagnon, c’est pourquoi lui donner des aliments riches en fer comme le foie de volaille sera bénéfique pour son rétablissement.
  • Laissez-le se reposer quelques jours et évitez qu’il fasse de l’exercice. Faites-le non seulement pour la fatigue, mais aussi parce que dans la rue il pourrait être en contact avec des tiques qui pourraient empirer la situation.
  • L’eau naturelle de coco, c’est-à-dire, qui n’est pas servie en boîte, apporte une montagne de vitamines et minéraux qui l’aideront à remettre ses plaquettes en ordre.
  • Le poulet effiloché cuisiné sans additifs sera parfait pour se remettre sur pieds. 

Ce ne sont que des remèdes maison et en aucun cas ils ne sauraient se substituer aux indications du vétérinaire, seulement les compléter. Rappelez-vous qu’observer votre chien et être attentif à ses changements est la clé pour son rétablissement.