Body Dog, le premier gymnase pour chiens

18 avril 2019
Notre rythme effréné et une alimentation déséquilibrée peuvent nous conduire à négliger les besoins de notre chien, notamment en termes d'activité physique. Mais désormais, il est possible d'y remédier grâce au premier gymnase pour chiens.

Combien de fois nous sommes-nous dit que notre compagnon avait un petit surpoids ou que nous n’avions pas le temps de sortir le promener au parc ? Heureusement, il existe une solutions à ces problèmes : Body Dog, le premier gymnase pour chiens. Vous voulez en savoir plus ? Alors, ne manquez pas cet article.

Body Dog, premier gymnase pour chiens : réservé aux animaux en surpoids ?

Si votre chien doit mincir, les raisons sont certainement multiples, notamment son manque d’activité physique. Bien sûr que les animaux aussi doivent faire du sport ! L’alimentation n’est pas le seul facteur qui leur permettra de maintenir leur poids forme. Un programme d’exercices physiques peut les aider à perdre du poids et rester en forme.

Body Dog
Source : Facebook de Bodydog

Source : Facebook de Bodydog

Dans la ville de Bogotá, en Colombie, un groupe de spécialistes a crée le premier gymnase pour chiens nommé Body Dog. L’objectif est de garder son animal de compagnie en forme tout en l’aidant à perdre du poids. En effet, cela leur permet de faire le sport qu’ils ne peuvent pas réaliser à la maison parce que leurs maîtres sont trop occupés (ou n’aiment pas le sport).

Mais attention, il ne s’agit pas uniquement d’un club d’amaigrissement. Ce gymnase offre un conditionnement physique, du renforcement musculaire et des activités de récupération pour les chiens ayant subi un accident ou une longue maladie.

Parmi les machines et équipements à disposition dans ce gymnase il y a des escaliers, obstacles à sauter, balles de différentes tailles, tapis roulants, tunnels, etc. Outre les programmes d’entraînement, les chiens bénéficient de récompenses, brossage de leur pelage, hydromassages et techniques de relaxation. Par ailleurs, Body Dog offre un service supplémentaire de dressage et d’éducation pour chiots.

Faire de l’exercice avec son chien ?

Le gymnase pour chiens colombien est totalement conçu pour les chiens et leurs maîtres n’y sont pas « invités » (leur présence n’est tolérée qu’en tant que spectateurs). Mais, comment faire si je n’habite pas à Bogotá et que je n’ai pas l’argent nécessaire pour inscrire mon animal à la salle de sport ? Vous pouvez simplement vous entraîner ensemble ! Voici quelques idées pour vous lancer :

Trotter et courir

Commencez par une randonnée et augmentez progressivement la vitesse. N’oubliez pas la laisse pour qu’il puisse vous suivre. Dans certains cas, c’est même le maître qui doit gagner en vitalité pour suivre son chien (surtout s’il s’agit d’un chiot).

Nager

Si vous avez un chien aimant l’eau (comme par exemple un Golden Retriever), vous pouvez en profiter pour l’emmener à la plage ou lui acheter une piscine spéciale (une piscine pour enfants, par exemple). Disposez des jouets dans l’eau pour qu’il aille les chercher.

Obstacles et haies

Si vous disposez d’un jardin, vous pourrez en profiter pour y installer un circuit avec des haies, bâtons, cônes ou n’importe quel autre obstacle pour que l’animal puisse sauter, esquiver, passer en-dessous, courir, etc.

Jeux

Body Dog
Source : Facebook de Bodydog

Un ballon ou un bâton peuvent suffire à lui faire faire de l’exercice. Apprenez-lui à aller chercher l’objet et à vous le rapporter. Même si vous pensez que seuls les chiots peuvent apprendre ce tour, les chiens adultes aussi en sont capables car ils adorent ce jeu.

Selon la race, les jeux et activités préférés seront différents. Alors, essayez de les adapter en fonction de votre chien en suivant ces conseils :

  • Rapporter un objet : Labrador, Golden Retriever, Cocker, Épagneul, Beagle, Lévrier, Terre-Neuve
  • Mordre une corde et agripper des choses : Fox Terrier, Yorkshire, Bull Terrier, Terrier ecossais, Jack Russell, Wes Highland White Terrier, Pitbull Terrier
  • Football : Collie, Corgie, Berger Allemand, Berger Belge, Pointer, Chien d’eau espagnol

Choisissez l’activité que votre compagnon préférera et essayez de vous y tenir régulièrement au cours de la semaine. Et, la bonne nouvelle c’est que, outre l’importance de ces exercices pour garder votre chien en pleine forme et l’aider à maigrir, vous en tirerez aussi de grands bénéfices. En effet, vous profiterez d’un moment à l’air libre, à courir et à vous amuser… tout en partageant de bons moments avec votre ami à quatre pattes. Quoi de mieux ?

 

Source des images : Facebook de Bodydog