Golden Retriever : l’un des meilleurs chiens pour les familles

· 23 mars 2018

Le caractère tranquille et docile fait du Golden Retriever un animal très sociable, intelligent et gentil.

Les animaux de cette race adorent la sociabilisation avec les personnes et les autres animaux. C’est pour cette raison qu’ils sont de bons compagnons pour les enfants et les familles nombreuses.

Avec un aspect similaire au Labrador, le Golden prend sa vie au jour-le-jour comme un jeu, avec bonne humeur. Il exige tout de même une attention de la part de ses maîtres pour réaliser une activité physique régulière.

L’origine du Golden Retriever

Un Golden Retriever avec ses chiots dans un pré

Son histoire c’est celle d’une race créée pour obtenir le chien de chasse parfait.
La race a commencé à devenir importante dans la société britannique au début du XXème siècle. Son nom d’origne était le “yellow flat coated retriever” (retriever jaune au poil lisse).  Il n’a pas tardé à devenir un chien humanitaire.

Son comportement amical et ses désirs continus de rendre service ont fait de ce chien la troisième race la plus populaire chez les familles selon le registre des Etats-Unis/ Mais aussi la cinquième la plus appréciée en Australie et la huitième la plus connue au Royaume-Uni. Il s’est finalement répandu à travers le monde petit-à-petit.

Le caractère du Golden Retriever

Sa capacité à transmettre de l’affection est connue et son bon caractère est apprécié par les personnes en situation de handicap qui ont besoin de son aide. Le Golden a par ailleurs, de grandes facilités face à l’apprentissage, il est docile et c’est l’animal parfait pour la vie de famille. Il ne supporte pas la solitude, il est joueur et plutôt patient.

Enfin, c‘est l’un des compagnons idéaux pour les enfants car, entre autres, il n’est pas agressif ni n’accorde tant d’importance que ça à son territoire. Cela fait de son caractère calme et amical le chien idéal pour les familles.

Bien que le Golden Retriever s’adapte parfaitement à vivre dans un appartement, il faut prendre en compte sa taille, sa musculature et son caractère dynamique qui exige beaucoup d’exercice et ce, de manière régulière.

Son tempérament est autant attirant que son pelage.  C’est un chien considéré comme familial et idéal pour tous les âges. Il est intelligent, il a un caractère plutôt amical, il est joyeux, il est élégant et il est beau. Il est facile de le dresser et c’est un animal assez polyvalent et adaptable à différentes fonctions dont la chasse.

Bien qu’il soit affectueux et mignon, le Golden sera agressif si sa vie ou celle de ses proches est en danger.
A l’exception de ces cas particuliers, il sera très rare de le voir montrer une quelconque agressivité de sa part.
Il accepte très bien les inconnus ou les invités. Cela lui tient à cœur de bien recevoir les nouvelles personnes chez lui.

Le besoin d’espace

Toutefois, même si le Golden Retriever soit le chien idéal pour les familles, cela ne veut pas dire qu’il est adapté à tous les propriétaires et surtout pour tous les lieux. En effet, de par ses caractéristiques, il est considéré comme un bon chien pour les personnes activespour les amateurs de sport et les sorties à l’air libre. Il est aussi parfait pour les environnements familiaux dans les grandes maison.

C’est encore mieux si celles-ci sont équipées d’un jardin ou si elles sont à la campagne. S’il faut trouver un inconvénient au Golden, c’est bien cela : son hyperactivité.

Qu’il soit jeune ou adulte, il joue sans arrêt. Il adore sauter, se promener, courir, aller dans l’eau et dans la boue, être en compagnie des humains. Il doit avoir de nombreux contacts différents.

Pour les personnes sereines, tranquilles et qui cherchent un compagnon calme et paisible, le Golden Retriever n’est pas nécessairement le compagnon idéal.

Comment éviter qu’il devienne hyperactif ?
En faisant en sorte qu’il soit occupé, qu’il fasse de l’exercice, qu’il joue à récupérer la balle ou d’autre objets.
Cela passe donc par de grandes balades dans la campagne par exemple.

Ses traits et son apparence physique

Un Golden Retriever assis

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne avec un corps légèrement plus long que haut.
Il a un pelage dense et magnifique, doré qui le caractérise parfaitement.

Il est élégant grâce à sa belle robe dorée. C’est également un animal harmonieux, bien taillé, puissant, actif, aux mouvements équilibrés. Son expression est douce et amicale, un signe de noblesse et générosité.

Sa tête est bien proportionnée en comparaison avec son corps sans paraître trop pesante.
Ses traits sont d’une grande beauté avec des yeux d’une taille parfaite, une expression amicale et à la fois intelligente.

Le museau du Golden Retriever est large et profond avec une gueule parfaite. Son cou est musclé et sans bourrelets. Enfin, en l’observant,  vous verrez qu’il est plus long que haut.