Pourquoi un chien adulte perd-il ses dents ?

La qualité de l'émail, l'alimentation ou même la race peuvent favoriser les maladies bucco-dentaires des chiens.
 

Lorsqu’un chien adulte perd ses dents, c’est généralement parce qu’il se rapproche de la vieillesse. Cependant, de mauvaises habitudes d’hygiène ou une grave maladie parodontale peuvent accélérer le processus.

Comme les humains, les chiens adultes sont plus sensibles aux maladies. L’obésité, le manque d’énergie, les problèmes oculaires ou buccaux sont parmi les plus courants.

Un chien adulte ayant une dentition complète aura 20 dents supérieures et 22 inférieures. Cependant, la conservation complète des dents canines est généralement rare. La pratique de l’hygiène bucco-dentaire préventive des animaux de compagnie n’est pas encore très répandue parmi les propriétaires.

Lorsqu’un chien adulte perd ses dents, un contrôle vétérinaire supplémentaire est nécessaire. Il s’agit de prévenir une éventuelle infection ou même la perte de dents supplémentaires. La mission du spécialiste est cruciale. Pour autant, l’engagement du propriétaire, qui doit assurer l’observation orale et le nettoyage de routine, est essentiel au bien-être de l’animal.

Facteurs qui affaiblissent la dentition canine

Bien que les problèmes buccaux puissent apparaître à n’importe quel stade de la vie, leur incidence tend à être plus fréquente à un âge avancé. La raison en est que la pathologie en question s’aggrave par l’usure physiologique naturelle. Mais elle peut aussi être le résultat d’un mauvais traitement préventif éventuel.

L'examen des dents d'un chien

 

Certains des facteurs qui augmentent la perte de dents sont :

  • Gingivite : il s’agit d’une irritation et inflammation des gencives. Elle s’explique par la présence de plaque bactérienne, normalement causée par une mauvaise hygiène buccale. Toutefois, des facteurs génétiques ou alimentaires peuvent aussi y conduire. Dans un premier temps, elle n’affecte pas la dent. Elle peut même s’inverser par un nettoyage dentaire en profondeur. Si elle n’est pas traitée, en plus d’aggraver la mauvaise haleine et la douleur générale, elle conduira à ce qu’on appelle la parodontite
  • Parodontite : les lésions tissulaires sont aggravées, de sorte que l’infection se propage aux ligaments et aux os des dents. Elle fait généralement suite à de longues périodes de plaque bactérienne, de tartre ou de gingivite mal traitée. La parodontite intervient principalement chez les chiens âgés de quatre à six ans. Son irréversibilité entraîne la perte permanente du support dentaire. Cela signifie que, sans traitement adéquat, elle entraînera la perte des dents
  • Maladie endodontique : affection qui affaiblit l’intérieur de la dent à la suite d’un traumatisme externe, d’anomalies de l’émail ou de la présence de caries. Des dents rougeâtres ou violettes, des douleurs ou un gonflement du visage sont quelques-uns des symptômes les plus courants, qui peuvent entraîner des fistules dentaires
Un chien ayant perdu ses dents

  • Autres facteurs : les anomalies du développement dentaire, telles qu’une mauvaise occlusion ou la présence de dents non éruptives, la qualité de l’émail ou de mauvaises habitudes alimentaires, peuvent être préjudiciables à la santé bucco-dentaire. En outre, des facteurs génétiques ou même certaines petites races sont plus susceptibles de perdre des dents

Que faire si un chien adulte perd ses dents

Souvent, la perte de dents chez les chiens passe inaperçue. A moins que les dents ne soient de taille considérable ou qu’il n’y ait des symptômes évidents, les propriétaires n’ont pas tendance à remarquer l’état buccal de leur animal.

En général, lorsqu’une ou deux dents sont touchées, les vétérinaires recommandent une hygiène stricte, des contrôles réguliers et des nettoyages du tartre pour éviter l’accumulation.

Dans certains cas, des infections mal traitées peuvent se propager et affaiblir des structures majeures. S’il y a plusieurs dents « déchaussées » ou d’autres blessures qui rendent l’alimentation difficile, les experts envisageront une opération chirurgicale. Ou un changement de régime.

Prendre soin de la santé dentaire d’un jeune chien peut déterminer sa qualité de vie à l’âge adulte. Par conséquent, l’implication hygiénique des propriétaires, ainsi qu’une alimentation adéquate et une supervision vétérinaire, seront les principes de base pour atteindre le bien-être de l’animal.

 

 

  • Hickling. (2018). Centennial Animal Hospital. My Dog Lost Its Tooth. What Should I Do? Recuperado de https://www.centennialanimalhospital.com/dog-lost-tooth/
  • Reiter, A.M. (S.f). Merck Manual Veterinary Manual. Dental Disorders of Dogs. Recuperado de https://www.merckvetmanual.com/dog-owners/digestive-disorders-of-dogs/dental-disorders-of-dogs