Voyager avec votre chien en voiture : conseils et précautions

 Vous voulez savoir comment voyager en voiture avec votre chien ? Prêtez attention à cet article vous conseillant de manière complète sur le sujet.
Voyager avec votre chien en voiture : conseils et précautions

Dernière mise à jour : 08 août, 2018

 

Conseils pour voyager en voiture avec votre chien

Si vous êtes déjà en train de prévoir vos prochaines vacances, une escapade pour un weekend ou une visite chez de la famille, vous devez prendre en compte ces différents conseils pour voyager en voiture avec votre chien.

1 – Prêtez attention à la sécurité de tous

Pas seulement à celle de votre animal de compagnie, qui est certes très importante, mais aussi à celle des autres occupants de la voiture. Les chiens ne peuvent pas s’installer sur les sièges à l’avant avec le conducteur et encore moins sur les jambes de ce dernier. Il n’est pas non plus conseillé qu’il soit lâché sur la banquette arrière ni dans les bras de quelqu’un.

un chien en voiture

Si la voiture fait des mouvements brusques, si elle tourne fortement ou si elle roule vite, le chien pourrait blesser ou se cogner contre les autres occupants du véhicule.

2 – Attachez-le avec une ceinture spéciale

Vous ne pouvez pas non plus l’attacher avec une ceinture de sécurité standard car elle ne protégera pas votre chien. La bonne nouvelle est qu’il existe des ceintures spéciales pour les chiens et que vous pourrez trouver dans les magasins pour animaux de compagnie et qui s’adaptent aux ceintures présentent dans les voitures. Ainsi, l’animal sera doublement attaché et en cas d’accident, il ne bougera pas de sa place.

3 – Mettez-le dans une cage

Si le chien est de petite taille, une bonne manière de l’emmener avec vous en voiture est de le placer dans une cage spéciale que vous devez transformer en un cocon confortable avec une couverture, un coussin ou encore un jouet. Ne le placez pas sur les sièges (même attaché avec la ceinture de sécurité) mais plutôt sur le sol, entre les sièges avants et arrières.

4 – Placez une couverture lavable

Dans le cas où les animaux de taille moyenne ou de grande taille qui sont attachés avec un harnais, une bonne idée est de recouvrir le siège avec une couverture ou un drap en plastique. De cette manière, vous éviterez que la voiture soit pleine de poils ou qu’elle se salisse. De plus, ce peut être une très bonne solution si l’animal fait ses besoins ou vomit.

5 – Faites un essai

Si c’est la première fois que vous voyagez en voiture avec votre chien, vous pouvez le faire monter avec le moteur éteint pour qu’il se familiarise avec le véhicule. Si l’idée est d’aller en vacances dans un lieu éloigné de chez vous, vous pouvez commencer par l’emmener faire des tours proche de chez vous et à basse vitesse. Augmentez peu à peu le temps de trajet de test pour l’animal.

un chien dan une cage dans une voiture

De plus, vous devez l’emmener à des endroits qui soient amusants pour lui, comme par exemple au parc. Ainsi, il fera le lien entre la voiture et les jeux à l’air libre. La première fois que vous le mettez dans la voiture, prenez soin à ce que ce ne soit pas pour aller chez le vétérinaire car le chien associerait cette activité à la voiture et la prochaine fois que vous ferez un test, il pourrait ne pas être très collaboratif.

6 – Ne lui donnez pas à manger

L’estomac de votre animal de compagnie peut être sensible aux mouvement normaux d’une voiture. Certains chiens ont des nausées lors des trajets en voiture ou même vomissent. Une manière d’éviter cela est de ne pas leur donner à manger dans les 3 heures précédant le voyage. Ne lui donnez pas non plus d’eau.

Essayez aussi de ne pas lui donner à manger pendant les pauses durant le trajet. Si le trajet est très long, vous pouvez quand même lui offrir un peu d’eau fraîche.

7 – Emmenez des jouets

Comme pour les jeunes enfants, voyager en voiture avec votre chien peut être une mauvaise expérience si l’animal s’ennuie. Il sera surement excité et attentif à tout au début du trajet. Avec les heures passant, il est possible qu’il se fatigue et qu’il se mette à dormir. S’il ne dort pas, vous devez être préparé : prenez-lui des jouets qui ne font pas de bruit pour qu’il s’amuse sans vous embêter.

8 – Faites une pause toutes les deux heures

Pour les voyages intenses, nous devons tous aller aux toilettes. C’est la même chose au sujet des animaux de compagnie aussi. De plus, il est judicieux que vous vous arrêtiez dans plusieurs lieux où vous pourrez sortir votre chien sans risque et où cela est autorisé. Avant d’ouvrir la porte, assurez-vous que vous lui avez mis la laisse et qu’elle est bien accrochée au collier. Ne le laissez pas descendre seul et restez toujours à ses côtés. Dans certains lieux, il peut y avoir d’autres chiens ou des bruits de voiture qui le désorientent, attention.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.