Tout sur l'élevage de berger allemand
Le berger allemand fait partie des races de chiens les plus appréciées, non seulement comme chien de travail, mais aussi comme animal de compagnie. Séduits par son caractère docile et son sens de l’obéissance, parmi d’autres qualités, beaucoup se lancent dans l’élevage de bergers allemands. Si vous y songez vous aussi, nous allons vous donner quelques conseils.
Normes et principes à prendre en compte pour l’élevage de bergers allemands
- Ne prenez pas de chiots pour commencer l’élevage. Beaucoup de personnes qui ne savent pas comment s’y prendre, choisissent d’acquérir deux chiots bergers allemands dans l’optique de les faire se reproduire plus tard. Toutefois, ce procédé présente un inconvénient. En effet, les éventuels défauts physiques des chiens ne sont pas visibles lorsqu’ils sont chiots. Ainsi, les petits de ces chiens pourraient hériter de ces défauts. Le mieux est de choisir deux chiens adultes au pedigree pur considérés comme “parfaits”.
- Le pedigree est, de fait, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. C’est lui qui déterminera si la personnalité du chien correspondra aux normes, si le chien sera courageux, persévérant, intelligent et loyal.
- L’ambition de l’homme le pousse à procéder à un élevage de masse. Néanmoins, ce procédé n’est pas une bonne idée, surtout pour les bergers allemands. Pour le bien de leur personnalité et de leurs qualités, ils doivent être élevés dans un environnement tranquille et libre. Dans le cas contraire, ils pourraient se montrer durs, voire agressifs.
- Il peut être judicieux d’écouter les conseils de spécialistes. Lorsqu’une personne se lance dans l’élevage, elle peut commettre certaines erreurs courantes, surtout lorsqu’elle n’est pas guidée par des experts. Vous pourrez réussir votre élevage en suivant notamment nos conseils. Il peut également être bénéfique de vous renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’autres éleveurs.
- La pureté du sang permet d’élever des chiens purs. Autrement dit, même si les chiens ont un pedigree, la troisième ou la quatrième génération précédente n’était peut-être pas berger allemand à 100% ou présentait des éventuels défauts qui ont pu se transmettre aux générations suivantes.
Et aussi…
- L’alimentation est très importante pour que les chiots développent leurs qualités exceptionnelles. L’alimentation joue donc bel et bien un rôle. Toutefois, les soins ultérieurs sont essentiels pour élever des bergers allemands.
- Un environnement non naturel peut aussi tout gâcher. Les chiens ont besoins de courir et de se sentir libres pour faire appel à leur intelligence, à leur courage et à d’autres aptitudes. L’enfermement pourrait les rendre malades, faibles et dangereux.
- Rappelez-vous que, même si l’apparence physique est importante et que c’est elle qui attire en premier lieu l’attention d’un potentiel acquéreur, elle ne suffit pas pour évaluer la qualité de ces chiens. Ce sont les compétences et les qualités du chien qui détermineront sa valeur. Celles-ci sont renforcées par la réputation des générations précédentes.
Comment élever des bergers allemands
Le berger allemand se distingue par sa noblesse et son obéissance. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas lui inculquer quelques préceptes pour l’éduquer. Vu son gabarit, ce chien aura besoin de certaines directives que vous lui donnerai dès le départ.
Socialisez-le
Les bergers allemands doivent impérativement se sentir intégrés à un groupe. Autrement dit, à une famille. Ils ont besoin de sentir l’affection des humains et des autres animaux. Dans le cas contraire, ils pourraient devenir agressifs.
Si votre chien va passer du temps seul, il aura besoin de jouets et d’autres objets pour se divertir car l’ennui peut le conduire à détruire ce qui l’entoure. Pour éviter ce genre de comportement, l’idéal est de posséder un autre animal qui pourra lui tenir compagnie.
Renforcement positif
Malgré sa noblesse, le berger allemand sait qu’il est un chien puissant qui peut se sentir comme tel s’il n’est pas “remis à sa place”. C’est pourquoi vous devez, dès le début, lui montrer qui commande pour éviter qu’il ne se montre dominant envers vous et d’autres chiens.
Veillez à l’alimentation
Le berger allemand est fort physiquement et jouit d’une santé de fer. Toutefois, son estomac est fragile et délicat. C’est pourquoi vous devez surveiller consciencieusement son alimentation. Des croquettes de qualité et un contrôle des calories ingérées sont essentiels pour son bon développement.
Le berger allemand figure parmi les meilleurs animaux de compagnie. Il vous suffit de suivre quelques conseils simples pour vous lancer correctement l’élevage de ce chien.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.