Quels soins apporter à une chienne en chaleur ?
Adopter une chienne signifie qu’il faudra gérer ses chaleurs lorsqu’elles se présentent. Pour beaucoup, ce moment peut être redouté, bien que ça ne soit pas bien compliqué à gérer. Nous vous apportons aujourd’hui quelques conseils pour que vous puissiez prendre soin de votre chienne durant ses chaleurs.
Qu’est-ce que les chaleurs
On désigne ainsi le cycle de reproduction chez les chiens, qui débute à l’âge de six mois. Au cours de celui-ci, la chienne entre dans un cycle similaire à la puberté chez l’Homme.
Pendant cette période, l’animal secrétera plus d’hormones qu’à l’accoutumée et peut se comporter de façon étrange. C’est normal et il n’y pas de raisons de s’inquiéter. En revanche, si ce comportement se poursuit il faut alors appliquer les ajustements nécessaires.
Nous devons prendre en compte que notre animal passera par une période de saignements continus de la zone génitale. C’est pourquoi nous devons nous préparer pour traiter correctement la situation.
Combien de temps dure le cycle d’une chienne en chaleurs
Le cycle reproducteur chez les chiens dure en moyenne 20 jours, et il augmente ou raccourcit selon l’individu, comme chez l’homme. Les chalauers se composent de deux phases ou étapes.
La première étape est la plus visuelle. C’est lorsque l’animal se met à saigner et se comporte de façon étrange. Vous remarquerez des changements et un gonflement de la vulve en raison des saignements que le phénomène provoque, et qui dure parfois jusqu’à 10 jours.
Le mieux serait de laisser le processus s’accomplir sans entrave, mais pour des raisons pratiques nous devons lui mettre une culotte spéciale pour chiens avec une serviette hygiénique. Cette serviette doit être changée régulièrement pour éviter de possibles débordements indésirés dans le foyer.
Une fois l’étape du saignement terminée, vient la phase où la chienne commence à attirer davantage l’attention des mâles. Il faut alors faire très attention et surveiller les rencontres que pourrait faire votre chienne à l’heure de la promenade.
Cela ne veut pas dire que vous deviez la garder enfermée à la maison sans contact avec l’extérieur, vous devez seulement être plus attentif à sa sécurité.
Les chiens, comme beaucoup d’animaux, se laissent guider par les phéromones qu’une femelle peut dégager, donc ne vous étonnez pas si des chiens surgis de nulle part viennent aboyer devant votre porte.
Promenez votre chienne en rut
Cette étape se prolonge parfois pendant 10 jours et même 20 jours dans certains cas, c’est pourquoi il vaudra mieux la garder à la maison en dehors des moments qu’elle passe en votre présence.
Cela dit, il faura continuer à la pormener quotiediennement, mais avec un peu plus de supervision. Voici donc un petit guide à adopter en promenade lors de cette période :
- Sortez vous promener avec quelqu’un d’autre: cette solution, en plus de vous faire passer un moment agréable, vous aidera à éviter que d’autres mâles essaient de la monter sans consentement.
- Mettez-lui un pantalon : au cas où la tentative d’accouplement ne puisse être évitée, cela empêchera les mâles d’aller plus loin dans l’acte. Ce sera un peu embarrassant pour notre chienne, mais c’est cela ou une grossesse indésirée, n’est-ce pas ?
- Sortez à une autre heure: si à l’heure habituelle vous tombez sur beaucoup de mâles, vous pouvez choisir un autre moment, même si vous retrouverez quelques chiens.
Une chienne en chaleurs est en moins bonne santé ?
Il est certain que la stérilisation des animaux apporte de nombreux avantages pour leur santé, mais cela n’a aucun caractère obligatoire. Une chienne non stérilisée peut mener une vie totalement normale, à condition qu’elle n’ait jamais été croisée.
Dans le cas où elle ait été croisée, les risques de maladies augmentent de façon considérable. L’apparition de cancer au niveau génital et mammaire est l’une des plus communes.
Si vous souhaitez croiser une chienne, vous devez éviter de le faire lors du premier ou deuxième rut; en fait le mieux est d’attendre qu’elle ait fêté ses deux ans. Le taux de mortalité aussi bien de la mère que de ses chiots en diminue considérablement.
L’avantage de la stérilisation c’est que vous pouvez la réaliser à n’importe quel moment. Nous vous recommandons de la faire après ses premières chaleurs pour que l’animal puisse se développer normalement. Mais si vous souhaitez le faire plus tôt, vous pouvez sans aucun problème.
Donc, en résumé, nous pouvons avancer l’argument qu’une chienne stérilisée a une meilleure qualité de vie en comparaison de celles qui ne le sont pas. Mais ce n’est pas une raison pour lui refuser l’amour et l’affection qu’elle mérite.
Rappelez-vous que si votre chienne est en chaleurs il n’y a aucune raison de s’inquiéter ou de la traiter différemment. Il faut seulement prendre davantage soin d’elle et lui montrer qu’elle fait toujours partie de la famille.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.