Sept types de laisses pour chiens
Lorsque nous emmenons nos animaux en promenade, par exemple, au parc, nous devons nous assurer de les maintenir le plus près possible de nous afin d’éviter tout accident ou incident. Malgré le dressage, les animaux sont parfois imprévisibles. Il est donc fondamental de bien choisir la laisse pour votre chien en fonction de ses besoins.
Les types de laisses pour chiens
Les animaleries proposent une grande variété d’accessoires pour promener vos meilleurs amis : des colliers, des laisses, des harnais et des muselières. Pour choisir parmi les options disponibles, vous devez prendre en compte la personnalité de l’animal et ses habitudes dans la rue.
Vous vous retrouvez peut-être face à différents types de laisses parmi lesquelles vous ne savez pas choisir. Tout d’abord, vous devez savoir que cet accessoire assume différentes fonctions très importantes. La laisse vous permet notamment de garder votre chien près de vous, de le contrôler dans la rue ou de le protéger d’éventuels dangers.
1. Laisse ordinaire
Il s’agit de la laisse les plus utilisée. Elle est disponible en divers matériaux. Elle s’avère utile si l’animal tire trop sur la laisse lors des promenades.
Si elle est en nylon, elle peut être utilisée pour les races de petite taille, mais très énergiques. Vous pouvez l’attacher directement au collier ou au cou de l’animal. Elle s’étend suffisamment pour donner un peu de liberté à votre chien tout en vous permettant de garder le contrôle. Si elle est en cuir, elle vous garantira, en plus du coté élégant et de la douceur au toucher, d’un meilleur contrôle de votre animal. Elle est alors idéale pour les chiens de grande taille et plus puissants.
2. Laisse munie de pics
On voit peu de chiens avec ce type de laisse car celle-ci est considérée une forme de maltraitance animale. Cependant, ce type d’accessoire semblait “à la mode” dans le passé grâce à son efficacité pour contrôler les coups du chien sur la laisse dans la rue.
Au début, elle était efficace car le matériau était inconfortable pour l’animal. Cependant, avec le temps, ce dernier s’y habituait et recommençait à mal se comporter. C’est pourquoi les dresseurs ne l’utilisent plus.
3. Laisse extensible
Également appelée “flexi”, celle-ci est idéale pour les chiens qui préfèrent s’éloigner un peu de leur maitre car elle s’adapte à leurs mouvements. Cette laisse est conseillée pour les chiens de petite taille ou de taille moyenne qui sont trop curieux ou agités pour rester longtemps aux côtés de leurs maitres.
Cependant, cette laisse pose problème pour certaines races comme le labrador retriever. De fait, comme elle donne beaucoup d’autonomie au chien, elle ne lui apprend pas à se promener correctement. Par conséquent, si vous désirez quand même utiliser ce type de laisse avec votre animal de grande taille, ne la déroulez pas trop.
4. Laisse en métal
Cette laisse est équipée d’une poignée ou d’un collier en nylon et d’une chaine métallique. Elle est particulièrement adaptée aux chiots qui ont pour habitude de manger ou de mordiller ce qu’ils n’aiment pas.
Elle est idéale pour les chiots qui n’apprécient pas du tout de marcher trop près de leur maitre.
5. Collier étrangleur
Son nom peut sembler macabre ou cruel pour l’animal. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un accessoire très efficace pour apprendre à un chien à bien se comporter. Toutefois, pour l’utiliser, vous devez prendre le dressage de votre animal au sérieux.
Les dresseurs utilisent les colliers étrangleurs lors de certaine séances de dressage. En revanche, leur utilisation en dehors du dressage peut nuire à l’animal.
6. Laisse multiposition
Il s’agit d’une des meilleures options car cette laisse est équipée d’anneaux de différentes tailles. Vous pouvez ainsi l’ajuster si vous voulez que votre chien reste près de vous ou, au contraire, le laisser se promener librement s’il n’y pas d’autres animaux dans les environs ou si vous vous trouvez dans un endroit calme.
7. Laisse Halti
Enfin, ce type de laisse a pour but principal d’apprendre au chien à ne pas tirer sur la laisse au cours des promenades. Si vous avez du mal à contrôler votre animal, la laisse Halti peut être une excellente option. Elle s’attache au niveau de la tête et du museau, comme chez les chevaux, et provoque une sensation désagréable pour le chien lorsqu’il tire sur la laisse.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.