Logo image
Logo image

Quel est le meilleur moment pour promener votre chien ?

4 minutes
Les habitudes sont bénéfiques pour les chiens, et de la même façon, il faut prendre en compte l'énergie dont il fera preuve à différents moments de la journée
Quel est le meilleur moment pour promener votre chien ?
Dernière mise à jour : 05 juillet, 2018

Les chiens sont des animaux qui aiment les habitudes, c’est pourquoi il est important d’établir un emploi du temps. Ainsi, votre animal jouira d’une vie paisible et sera un chien heureux et équilibré. Quel maître ne souhaite pas cela pour son compagnon ? Évidemment, vous avez l’habitude de fixer des horaires pour les repas mais, quel est le meilleur moment pour promener votre chien ? Avez-vous aussi fixé un horaire pour la promenade ?

Le meilleur moment pour promener votre chien c’est…

Les promenades sont une partie essentielle de la vie quotidienne d’un chien. Mais elles ne doivent pas se résumer à de simples sorties de routine de quelques minutes pendant lesquelles le chien fait ses besoins et rentre à la maison. Pour lui, la promenade est comme un rituel, une façon de se désinhiber et d’évacuer son énergie. De plus, elle lui permet d’entrer en contact avec ses congénères et d’autres personnes.

Honnêtement, il n’existe pas d’heure spécifique pour promener votre chien. De fait, l’animal s’adaptera aux horaires que vous lui imposerez. Par conséquent, choisissez des heures que vous pourrez respecter et qui ne vous demanderont pas de vous dépêcher. Au contraire, vous devez pouvoir prendre le temps de promener votre chien et de répondre à ses besoins pendant celle-ci.

Que faut-il donc prendre en compte en choisissant les horaires ? Sachez que les chiens se repèrent par rapport au rythme de la nature. Donc, tout comme nous -si nous n’avions pas à travailler-  nous aimerions sortir à l’aube, quand il fait bon, ce qui lui plaira aussi. Pensez également qu’après avoir passé la nuit sans sortir, il aura besoin d’air frais. Par ailleurs, il aura probablement besoin d’uriner aussi.

Some figure

Il est normal de sortir un chien trois fois par jour, c’est pourquoi il vaut mieux les répartir sur la journée. La promenade suivante se fera donc vers midi. À vous de choisir si vous préférez la faire avant ou après manger.

Il est plutôt recommandé de la faire après. Ainsi l’animal pourra déféquer sans devoir attendre la promenade suivante. Néanmoins, ça n’a pas vraiment d’importance  puisque la digestion des chiens est longue et il tiendra sûrement jusqu’à la promenade suivante.

L’après-midi ou en début de soirée, en fonction de vos horaires, vous réaliserez votre dernière promenade. Il doit s’agir de la plus longue et elle doit comporter des phases de jeu et d’exercice. L’animal pourra ainsi évacuer son énergie avant de dormir. De plus, cela lui apportera sa dose d’activité physique indispensable.

Comment profiter davantage des promenades avec votre chien

La vie que nous menons est généralement stressante et nous n’avons le temps de rien. Nous pouvons donc commettre l’erreur de rendre ces promenades routinières. Par conséquent, notre compagnon n’en profitera pas plus que nous.  Essayez alors de suivre les conseils suivants :

Some figure

Autorisez-le à renifler

Les glandes olfactives du chien sont l’un de ses principaux moyens de socialisation. C’est pourquoi il est si important pour eux de pouvoir renifler. L’empressement peut nous pousser à l’en empêcher, mais vous devriez prendre le temps nécessaire et le lui permettre. En effet, de cela dépendra le succès de vos promenades.

Laissez-le faire connaissance

En présence d’autres chiens, il est normal que nous appréhendions une possible bagarre. Néanmoins, si vous ne le laissez pas faire connaissance avec ses congénères, vous mettrez un frein à l’un de ses plus profonds instincts.

Pour vous rassurer, vous pourriez d’abord leur permettre de se rapprocher et se renifler sans lâcher sa laisse. Et une fois que vous verrez que tout se passe bien, vous pourrez le lâcher et les laisser jouer ensemble.

Allez dans un endroit adapté

Un parc pour chien, la montagne ou la plage, en fonction de votre environnement, sont des endroits parfaits pour une promenade. Votre compagnon aura besoin de courir, abandonner sa laisse et se retrouver avec d’autres animaux.

Vous y rendre vous demandera peut-être quelques efforts, mais cela en vaudra la peine. En effet, vous profiterez de ce moment avec votre chien et il vous en sera très reconnaissant.

Peu importe l’heure à laquelle vous décidiez de sortir vous promener, prenez votre temps et profitez de ces moments uniques avec votre compagnon. Les promenades sont plus qu’un moment pour se soulager, elles sont l’occasion de vous rapprocher. Et vous rendrez également votre chien très heureux.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.