Que font les bénévoles dans un refuge pour animaux ?
Les protecteurs d’animaux sont des institutions essentielles dans notre société. Ils sont responsables de prendre soin, de protéger et de défendre les animaux abandonnés ou maltraités. Ces associations travaillent grâce à la participation altruiste de bénévoles, et pour mieux les connaître nous vous expliquons ce que fait un volontaire dans un refuge pour animaux.
Qu’est-ce que font les bénévoles dans un refuge pour animaux ?
Les bénévoles sont des gens qui font don de leur temps et de leurs efforts, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de rémunération économique pour leur travail. Les bénévoles sont des gens qui passent leur temps libre à faire un travail en échange de la satisfaction de le faire.
Il n’y pas seulement les protecteurs d’animaux qui sont des volontaires : il y a beaucoup d’autres causes sociales qui fonctionnent grâce à eux. N’importe qui peut faire du bénévolat pour la cause qu’il aime le plus, et il ne demande généralement pas de connaissances spécifiques pour participer aux programmes.
Nous pouvons résumer que pour faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, il suffit d’avoir du temps libre, de l’engagement et du désir de travailler. Tous conviennent que la compensation reçue n’est pas économique, mais émotive et basée sur des expériences.
Travaux de nettoyage
La propreté des abris peut sembler une lourde tâche, mais elle est essentielle pour le bien-être des animaux qui y vivent. Les enclos des animaux, pas seulement les chiens, doivent être nettoyés quotidiennement pour assurer l’hygiène et la santé de ses habitants.
Bon nombre des bénévoles qui se rendent dans les refuges effectuent surtout des travaux de nettoyage : balayer les poils, refaire les lits, enlever les couvertures et les jouets cassés et frotter le plancher. Il est également nécessaire de nettoyer les bols de nourriture après avoir distribué les rations du jour et changer l’eau.
Promenades de chiens
Après le nettoyage, il est temps de faire une promenade. La vie à l’intérieur des refuges est monotone pour les chiens et ils apprécient profiter d’un moment à l’extérieur, alors qu’ils voient de nouveaux endroits et suivent des odeurs nouvelles et changeantes.
Les promenades changent beaucoup d’un protecteur à l’autre : certains se promènent tous les jours et d’autres organisent de grandes promenades une fois par semaine. Si vous voulez faire une promenade, vous devriez entrer en contact avec les bénévoles dans votre région et leur demander comment ils la font.
En outre, selon l’endroit où se trouve le refuge, ils feront un type de promenade différent : ceux qui sont situés dans des environnements urbains et ceux qui sont dans des zones rurales se promènent de manières très différentes.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la promenade est un moment délicat pour les chiens abandonnés : tout le monde ne sait pas marcher en laisse et certains ne s’entendront pas avec les autres chiens. Écoutez avec attention les conseils des plus anciens bénévoles pour de bonnes marches.
Maisons d’hôtes
Les abris sont un pilier fondamental dans l’exploitation d’un refuge pour animaux. Les bénévoles sont ceux qui admettent dans leur maison pour un temps limité un animal qui a besoin d’un endroit pour rester pendant un certain temps.
Les hôtes sont des bénévoles qui travaillent chez eux en prenant soin de cet animal et qui n’ont pas besoin d’aller dans un refuge. Quand le chien trouve une famille prête à l’adopter et, par conséquent, une maison permanente. Les bénévoles lui disent au revoir. Ils peuvent désormais recevoir un autre animal dans le besoin ou pas: la décision leur appartient.
Collecte de fonds
Les bénévoles qui passent du temps avec des animaux sont nécessaires, mais il en va de même pour les fonds économiques avec lesquels les associations payent la nourriture. Il y a des bénévoles dans un refuge pour animaux qui se consacrent exclusivement à la collecte de fonds pour payer les factures et la nourriture.
Il y a des refuges qui sont des associations et il est nécessaire d’attirer des partenaires pour continuer à travailler. D’autres vont aux marchés et vendent de l’artisanat. D’autres, cependant, profitent des subventions et des parrainages pour couvrir les frais vétérinaires.
Les propriétaires des entreprises peuvent également aider : des tirelires sont placées, des dîners de solidarité sont organisés ou même des tirages au sort sont faits avec des produits attrayants. Encore une fois, si vous voulez faire du bénévolat dans un refuge pour animaux et collaborer, prenez contact avec le plus proches et ils vous guideront dans ce dont ils ont besoin.
Un toit pour tout le monde
Cependant, ce n’est pas tout: beaucoup plus d’aide est nécessaire et tout le monde peut aider. Le travail d’un bénévole dans un refuge pour animaux est beaucoup plus que de promener des chiens ou de recueillir des fonds, et les compétences de chacun sont nécessaires.
Par exemple, dans les refuges, ils ont besoin d’électriciens pour faire l’entretien du réseau électrique, d’éditeurs pour aider à la diffusion d’annonce de leurs animaux, d’avocats qui traitent les plaintes d’abus … Ces entités de protection ont un espace pour toutes sortes de personnes et de compétences.
Les protecteurs d’animaux se basent sur le travail bénévole de nombreuses personnes. Il n’y a pas deux associations qui fonctionnent de la même manière, et il y a des métiers pour tous ceux qui veulent collaborer. Il existe plusieurs formes de bénévolat.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.