Que faire si vous trouvez un oisillon au sol ?
Le printemps arrive, et avec lui la période d’élevage de nombreux oiseaux. C’est pourquoi il est courant de trouver à cette époque un oisillon au sol qui paraît seul. Nous nous demandons alors quoi faire.
Un oisillon au sol : comment ça ?
L’une des premières choses à vérifier c’est l’aspect de l’animal. Dans le cas d’un oisillon sans plumes, il est probablement tombé du nid et a besoin d’aide. En revanche, ceux dotés d’ailes emplumées ne volent pas bien et sont en apprentissage.
Si nous connaissons quelqu’un avec des connaissances en ornithologie il est conseillé de lui envoyer une photo car beaucoup de ces oiseaux sont nidifuges. Autrement dit, ce sont des espèces qui quittent naturellement leur nid à l’état d’oisillon, et dont les parents prennent également soin.
Un oisillon au sol : observation
Malheureusement, dans de nombreux cas, notre première réaction en trouvant un oisillon au sol est de le recueillir et le ramener à la maison. Mais ceci est une grave erreur qui peut coûter la vie à cet animal.
En premier lieu, nous devons observer l’oisillon et vérifier s’il ne souffre d’aucune blessure. Si nous remarquons du sang ou qu’il semble blessé, nous devrons trouver les centres de soins de notre ville et en contacter un.
Un oisillon au sol sans plumes : que faire ?
Comme nous l’avons dit précédemment, si nous trouvons un oisillon au sol et qu’il est en bonne santé, il faut en priorité le relâcher dans la nature. Avant cela, nous devons vérifier plusieurs choses.
Si l’animal est un nouveau-né sans plumes développées, nous devrons chercher son nid. Ces oisillons ne peuvent pas voler, il devrait donc être assez proche.
Si nous trouvons le nid, nous l’y déposerons. Dans le cas contraire, nous pouvons construire un petit nid pour le protéger et nous le placerons dans un arbre ou autre lieu élevé. Le but étant d’empêcher d’autres animaux d’y avoir accès.
Par la suite, nous devrons encore le surveiller 10 à 20 minutes, en attendant que ses parents viennent le nourrir. S’ils ne se manifestent pas, nous pourrons appeler un centre de soins pour y conduire l’animal.
Un oisillon au sol ayant des plumes : que faire ?
Si l’animal a des plumes, et que nous ne reconnaissons que son apparence d’oisillon par son plumage ébouriffé aux commissures marquées, nous sommes face à un oiseau encore couvé par ses parents mais qui commence à faire ses premières promenades.
Dans ce cas, nous ne ferons rien en principe à moins que ce ne soit un endroit dangereux, comme peuvent l’être une route ou une zone fréquentée par des chats. Dans ce cas, nous le déposerons dans un lieu tout proche et sûr où ses parents pourront le voir.
Le cas des martinets
Les martinets sont des animaux semblables aux hirondelles, avec des ailes gigantesques par rapport à leur petite taille. Ces animaux s’alimentent et dorment en volant. Ils passent donc des mois sans se poser.
C’est pourquoi les martinets n’ont pas vocation à vivre au sol. Et parfois, quand ils tombent après un coup, ils sont incapables de se mettre à voler.
Ces animaux ont seulement besoin d’être relevés ou déposés dans un centre pour se mettre à voler. S’ils en sont incapables, ils sont peut-être blessés même si on ne voit rien. Nous devrons alors contacter un centre de soins.
La dernière solution, si ces centres ne peuvent pas nous accueillir, consiste à ramener l’oisillon chez nous. Il faudra identifier l’espèce pour savoir la nourrir, même si ces animaux se nourrissent habituellement d’insectes. Nous ne devons jamais lui donner de lait ni de pain et, une fois rétabli, il faudra le relâcher.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.