Préparer votre animal domestique à l'arrivée d'un bébé
Il existe encore de nombreuses personnes qui abandonnent leurs animaux domestiques ou leurs cherchent une nouvelle famille lorsqu’ils apprennent qu’ils attendent un bébé. Ces personnes-là ignorent que les animaux sont d’une grande compagnie pour les enfants en bas âge. Etant donné que la première impression est importante, nous allons vous expliquer comment préparer votre animal domestique à l’arrivée d’un bébé.
Votre animal sait que vous attendez un enfant
La première chose à prendre en compte est que votre animal sait que vous êtes enceinte. En effet, il est de notoriété publique que les chiens savent quand une femme est enceinte. Tout cela avant qu’elle ne s’en rende compte elle-même.
Les animaux sont très observateurs et ont une capacité olfactive incomparable par rapport aux humains. Votre chien comme votre chat sont capables de sentir si un bébé a été conçu. Ils le détectent grâce aux changements hormonaux. Ils sont également capables de remarquer que le corps de la femme enceinte change peu à peu.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas strictement nécessaire de préparer votre animal à l’arrivée d’un bébé. En effet, votre animal sait déjà qu’il va bientôt y avoir une nouvelle personne dans la maison. Cependant, c’est une bonne idée de prendre quelques précautions afin que la toute nouvelle cohabitation se passe bien pour tout le monde.
Les changements lors de l’arrivée du bébé
L’arrivée d’un bébé transforme la vie de ses parents, mais aussi celle des animaux de la maison. Ce changement a lieu avant même la naissance du bébé. Pendant les dernières semaines précédant la naissance, l’animal devra toujours avoir de la compagnie dans la maison. Il devra aussi faire plus de promenades et de jeux qu’à l’accoutumée.
Tout cela car juste après, il se retrouvera soudainement seul à la maison pendant de longues heures alors que la famille sera à l’hôpital. Ce genre de changement peut provoquer beaucoup de stress. Cela peut aussi engendrer des problèmes de comportement comme une conduite destructive ou des aboiements excessifs.
Afin d’éviter que l’animal ne se sente seul pendant autant de temps, une bonne initiative serait de demander à un ami ou quelqu’un de la famille de venir lui rendre visite. Si vous avez un chien, il faudra que quelqu’un vienne le sortir pour promener, jouer et maintenir son programme habituel.
Un autre conseil que nous pouvons vous donner est de commencer à adopter les nouvelles règles de la maison avant la naissance du bébé. Par exemple, si votre animal n’est plus admis dans certaines pièces, il faudra lui apprendre à en rester éloigner quelques semaines à l’avance. De cette manière, les changements seront graduels et il sera plus facile à l’animal de les apprendre.
Quelques précautions avant de présenter le bébé à votre animal
Bien que votre animal domestique sache qu’un bébé va bientôt arriver dans la famille, il ne faut en aucun cas négliger le moment des présentations. Les chiens et les chats n’ont généralement pas envie de causer des dommages à un membre de leur propre famille. Cependant, les accidents arrivent et vous devez donc essayer de les éviter.
Voici les éléments à prendre en compte afin de faire les présentations en toute sécurité:
- Les présentations doivent se faire à un moment tranquille, sans exciter l’animal. Vous devrez le laisser s’approcher à son rythme. Si l’animal est nerveux, un accident est plus vite arrivé.
- Si votre animal ne veut pas participer aux présentations, laissez-le tranquille. Il sait déjà qu’il y a un nouvel arrivant. Vous n’avez pas besoin de faire pression afin qu’il s’approche.
Votre animal doit continuer à être un membre important de la famille
Avec toute l’attention et le temps retenus pour le bébé, il se peut que le temps passé avec votre animal diminue. Cependant, les animaux préfèrent maintenir leurs habitudes et adorent qu’on leur prête attention.
Bien que le bébé exige beaucoup de temps, veillez à ce que votre animal de compagnie ne se sente pas délaissé. Jouez autant qu’avant avec votre chat et ne négligez pas les promenades avec votre chien. Demandez de l’aide à vos amis ou votre famille afin que votre animal puisse continuer à profiter de son temps de loisir.
Le conseil reste le même pour tous les animaux domestiques, que ce soit des chiens, des chats ou autre: aidez-les à se sentir aimés et importants. Si vous échouez sur ce point, il est fort probable que votre animal commence à avoir des problèmes comportementaux destinés à attirer votre attention. Il est donc préférable de lui donner ce dont il a besoin avant d’avoir besoin de le gronder.
Il faut toujours superviser
Bien que votre animal soit fou de votre bébé et qu’il l’a accueilli avec joie, gardez à l’esprit qu’il faudra toujours que vous supervisiez les moments qu’ils passeront ensemble. Un accident ou un malentendu entre les deux est vite arrivé mais peut toujours être empêché.
Par exemple, de nombreux chats apprécient de dormir à côté des bébés. Cependant, il arrive qu’ils s’assoient dessus ou donnent au bébé des coups de queue sans le vouloir. Quelque chose de similaire peut arriver avec les chiens. Ces derniers auront tendance à s’approcher du nouvel arrivant dans la famille et pourraient le griffer ou lui baver dessus sans faire attention.
Y compris lorsque l’enfant aura grandi, il faudra toujours que vous supervisiez leurs interactions. Il en va de la sécurité de chacun. Faites toujours en sorte que l’animal puisse aisément s’échapper s’il se sent angoissé. De plus, laissez évoluer votre animal dans un environnement sans stress, dans lequel il ne sautera pas ou ne griffera rien à cause de l’excitation.
Les animaux savent détecter une grossesse et reconnaissent le nouveau membre de la famille avant sa naissance. Malgré tout, lorsque vous présenterez votre bébé à votre animal, il ne faudra pas négliger la sécurité de chacun. Vous devrez également surveiller les interactions entre les deux afin d’éviter tout accident ou malentendu.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.