Piqûres de puces : remèdes faits maison
Pourquoi les puces me piquent-elles ?
Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des mammifères et surtout des chiens et des chats. Bien entendu, elles peuvent aussi piquer les personnes. Exactement comme avec les moustiques, certains humains sont plus vulnérables aux piqûres (dû à leur odeur corporelle, aux habits qu’ils portent ou au type de sang).
Les puces nous piquent les pieds et les jambes, c’est-à-dire les endroits les plus proches du sol. Bien que les puces puissent sauter plusieurs centimètres, elles n’arrivent pas aux genoux ni plus haut. Elles pourraient vous piquer d’autres parties du corps si elles sont dans votre lit ou dans votre canapé.
Des solutions aux piqûres de puces
Face aux piqûres de puces, la première chose à faire est de nettoyer la zone affectée avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, séchez la zone avec une serviette en faisant de petites pressions pour éviter l’irritation de cette zone.
Il est fondamental de couvrir la croûte pour éviter que vous vous grattiez et ainsi éviter toute infection. Ci-dessous vous trouverez des conseils pour trouver des solutions faites maison qui sont très efficaces.
1 – Le thé
Vous pouvez utiliser un sachet de n’importe quel thé (thé noir, thé vert, thé à la camomille, etc…). C’est très simple. Faites chauffer de l’eau comme si vous alliez boire un thé, mettez-y le sachet, attendez quelques minutes, retirez-le et laissez refroidir jusqu’à température ambiante.
Imbibez de la gaze ou une serviette et appliquez sur la piqûre avec des mouvements doux. Fixez la gaze et répétez le processus plusieurs fois par jour.
2 – Le basilic
Le basilic ne sert pas qu’à donner du goût et des arômes à vos repas, il sert aussi à calmer les irritations et les piqûres de puces. Nettoyez quelques feuilles de cette plante et écrasez-les avec un peu d’eau. Faites une pâte et appliquez sur la croûte. Laissez environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit à température ambiante. Vous pouvez aussi laisser cette pâte plus longtemps avec de la gaze.
3 – L’aloe vera
Impossible de ne pas avoir un peu d’aloès chez vous. Cela sert pour tout type de blessure et d’infection cutanée, dont les piqûres de puces. L’aloe vera est un cicatrisant naturel qui calme la piqûre et le gonflement en quelques minutes. En plus, elle est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à couper une tige à l’horizontale (attention avec les épines) et retirer le gel.
Appliquez sur la zone affectée et une fois que la peau a absorbé le liquide, la plaie devrait arrêter d’irriter. Vous pouvez répéter l’action plusieurs fois par jour.
4 – La pommade de coco
Ce fruit tropical délicieux sert pour faire dégonfler les croûtes provoquées par les puces. Pour cela, vous utiliserez la pulpe de la noix de coco. Placez-la dans le mixeur avec un peu d’eau. Mélangez bien pour formez une crème. Appliquez sur la piqûre et couvrez avec de la gaze pendant une heure. Ensuite, nettoyez avec de l’eau. Répétez cette action deux fois par jour.
5 – Le bain d’avoine
Les flocons ou les copeaux d’avoine peuvent s’avérer utiles dans le cas où vous avez des brûlures, des irritations ou des piqûres de la peau. Si les puces vous ont piqué les pieds, mettez-les dans un récipient avec de l’eau tiède avec une ou deux cuillères d’avoine pendant 15 minutes. Si les croûtes sont situées sur le dos, faites ce processus dans la baignoire, c’est exactement pareil mais vous aurez besoin de plus d’eau et de plus d’avoine.
6 – Le miel
Il s’agit d’un excellent remède antiseptique par que vous pouvez consommer ou utiliser pour d’autres choses. Vous devez appliquer le miel sur la croûte et laisser 15 minutes. Nettoyez ensuite avec de l’eau tiède.
7 – Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mettez une cuillère de bicarbonate et une autre d’eau. Mélangez bien pour former une pâte et places le tout sur la piqûre. Après 15 minutes, nettoyez avec de l’eau froide. Vous remarquerez tout de suite que l’irritation se calme.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.