Peut-on laver une chienne en chaleur?
Nous avons toujours entendu dire que, lorsqu’une femme a ses règles, elle ne doit pas se baigner. Beaucoup en sont convaincus et d’autres pensent qu’il s’agit d’un mythe. Cependant, quoi qu’il en soit, à cause de cette idée reçue, beaucoup se demandent s’ils peuvent donner un bain à une chienne en chaleur. Nous allons tout vous dire à ce sujet.
Tout sur les chaleurs chez la chienne
Chez la chienne, les premières chaleurs surviennent à l’âge de 9 à 12 mois et elles se répètent deux fois par an. Elles se composent de quatre étapes : le pro-oestrus, l’oestrus, le metoestrus et l’anoestrus.
La première phase dure entre neuf et quinze jours et se manifeste par l’écoulement d’un flux brun rougeâtre. La seconde, qui dure aussi neuf jours, rend la vulve rouge et gonflée. L’étape du metoestrus peut durer jusqu’à 80 jours et la chienne semble alors être enceinte. C’est en fait durant cette phase des chaleurs que la chienne peut souffrir d’une grossesse nerveuse.
Enfin, la phase d’anoestrus est la plus longue et peut être comparée à l’ovulation chez les femmes, mis à part qu’elle peut durer jusqu’à 250 jours. C’est le cas pour certaines races qui ne connaissent alors qu’une période de menstruation par an.
Comment savoir si votre chienne est en chaleur
Certains facteurs visibles peuvent vous faire comprendre que votre chienne est en chaleur. En voici quelques uns :
- Sautes d’humeur. Les chaleurs sont évidemment un processus hormonal qui peut semer la pagaille. L’état d’esprit de l’animal peut changer du tout au tout.
- Mamelles gonflées. Lorsque la chienne est en chaleur, elle a les mamelles gonflées et celles-ci peuvent être douloureuses au toucher.
- Intérêt obsessionnel des mâles. Si vous remarquez que de nombreux mâles tournent autours de votre chienne, vous feriez bien de réagir si vous ne voulez pas de chiots. C’est un signe qui ne trompe pas : votre chienne est en chaleur.
- Saignements. Vous pouvez parfois passer à côté des signes mentionnés ci-dessus. Toutefois, le saignement vaginal est la manifestation la plus évidente qui montre que votre chienne est en chaleur.
Maintenant que vous connaissez le processus et que vous savez comment l’identifier, il est temps de répondre à votre question : peut-on baigner une chienne en chaleur?
Baigner une chienne en chaleur, oui ou non?
Soyons clair, la réponse est oui. Vous pouvez laver votre chienne en chaleur sans problème tant que vous vous montrez extrêmement prudent. Le bain sera nécessaire si le flux est abondant afin que l’animal se sente plus à l’aise. Il se sentira ainsi plus au sec avec ces mesures d’hygiène.
Cependant, à cause de l’humeur changeante de la chienne, vous devez éviter tout stress. Ne la pressez pas et ne la forcez pas. Utilisez plutôt le renforcement positif qui fonctionne à chaque fois. Vous pouvez utiliser le shampooing habituel mais faites attention en lavant ses parties intimes.
Veillez à ce que la température soit tiède et reste constante. Une eau trop froide ou trop chaude pourrait provoquer un choc thermique et faire peur à l’animal.
Utilisez une serviette pour la sécher car sa zone intime sera particulièrement sensible et elle pourrait s’infecter facilement. Veillez à ce que cette serviette soit douce pour être agréable au toucher afin qu’elle soulage au lieu de déranger.
D’autre part, vous devez garder à l’esprit que les chiennes perdent plus de poils lorsqu’elles sont en chaleur. Le brossage avant et après le bain est donc fondamental.
En suivant ces conseils, vous n’aurez aucun problème à laver une chienne en chaleur. Même si des mythes restent attachés à de nombreuses situations, ce qui est sûr c’est qu’en vous informant, vous pourrez toujours prendre les meilleures décisions.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.