Où pouvons-nous adopter un animal de compagnie ?
C’est décidé ! C’est parti ! La décision est prise : vous allez adopter un animal de compagnie (chien ou un chat). Vous avez déjà pensé à l’endroit où vous allez mettre sa gamelle ainsi que son petit lit. Vous avez même pensé à l’éducation que vous allez lui donner. Mais vous ne savez toujours pas où adopter votre futur chien ou chat.
Quel que soit le pays dans lequel vous vivez, il existe plusieurs options sur la façon de le faire qui sont similaires. Nous vous racontons tout.
Comment vous pouvez adopter un chien ou un chat
Du calme. Il n’est pas si difficile de savoir où aller quand vous êtes décidé à choisir un chien ou un chat. Attention, nous parlons d’adopter un chien ou un chat sans l’acheter. Rappelez-vous que les animaux achetés dans les magasins favorisent la cupidité des lieux de reproduction souvent douteux. De plus l’adoption offre l’opportunité de sauver et d’améliorer les conditions de vie d’un être vivant.
Voici quelques pistes pour trouver votre animal de compagnie.
Dans une association protectrice des animaux
Les associations protectrices des animaux sont pleines d’animaux de compagnie que vous pouvez adopter. Il se peut que vous ne trouviez pas de chiot, bien que parfois ils en aient, mais il y aura de petits animaux déjà éduqués et d’une très bonne compagnie.
Les associations ne vous factureront que les puces électroniques ainsi que les vaccins et le collier ou tout autre objet que l’animal possède déjà.
Dans une clinique vétérinaire
Les vétérinaires connaissent toujours des personnes qui veulent donner un chiot ou un chaton et ils peuvent souvent vous recommander quelqu’un. Parfois, ce sont des animaux trouvés qui n’ont pas été recherchés et ils seront sûrement soulagés que vous en vouliez un.
Le même vétérinaire pourra l’examiner, créer son carnet, le vacciner, mettre la micropuce, ainsi que faire en sorte que l’animal respecte toutes les réglementations requises dans votre pays.
Don d’une connaissance
Demandez à vos amis qui ont un chien ou un chat, en fonction de vos préférences. Mais aussi à ceux qui n’en ont pas, le bouche à oreille est souvent efficace !
Les chenils
Les chenils abritent des chiens errants abandonnés à leur sort. Ces animaux sont très affectueux et reconnaissants. Ils sont l’animal de compagnie idéal. Même si parfois leur passé peut avoir causé un petit traumatisme, en règle générale cela est rapidement résolu avec de l’affection et de la patience.
En plus d’offrir un foyer et de l’affection à un animal qui le mérite, en adoptant dans un chenil, vous sauverez la vie d’un animal. Trouver une personne qui les adopte est vital pour ces animaux.
Peu importe où vous adoptez votre animal, on doit toujours vous fournir ses documents et expliquer d’où il vient. On doit aussi vous fournir les vaccins ainsi que sa puce électronique (généralement à vos frais). Ensuite vous rentrerez chez vous tranquillement pour que votre nouvel animal de compagnie se reconstruise physiquement et psychologiquement.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.