Où adopter un animal de compagnie ?

19 août 2018
L'abandon d'animaux reste aujourd'hui un problème important en France et dans une grande partie du monde. Les différentes associations qui s'occupent de ce fléau sont totalement débordées et cela fait éveiller les consciences.

C’est pour cela que si vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie, vous pourrez témoigner du fait que que les lieux accueillant les animaux abondent et internet est un très bon outil pour vous informer sur les refuges et les protectorats les plus proches de chez vous.

Les refuges et les protectorats, des lieux avec plus d’offre que de demande

Avec plus ou moins de ressources, les entités qui offrent l’asile à ces chiens et ces chats de la rue réalisent tout type de campagne pour pouvoir leur trouver une nouvelle maison.

 

Si vous vous rapprochez de ces organisations, ils sauront forcément s’occuper de vous pour que vous puissiez prendre la meilleure décision au moment d’adopter un animal de compagnie. En effet, si vous voulez qu’un animal rejoigne votre vie, vous devez le choisir avec responsabilité.

En premier, un aspect très important : vous devez prendre en compte le fait que vous allez maintenant avoir un être vivant dont vous devrez prendre soin pendant plusieurs années. Rappelez-vous bien que ce sont des animaux qui ont déjà souffert de l’abandon et qui ne doivent pas souffrir à nouveau d’une telle situation.

C’est pour cela qu’il est important, en plus de partir avec une envie ou une pulsion d’amour au premier regard, d’avoir à l’esprit une série de facteurs pour que votre choix soit le plus réfléchi possible.Un refuge plein d'animaux

Vous avez pris la décision d’adopter un animal de compagnie. Il faut vous demandez maintenant où le faire.
Vous vous rendrez très vite compte que les options abondent. Les refuges n’ont pas assez de demandes, ce qui fait qu’ils regorgent d’animaux.

Les facteurs à prendre en compte si vous décidez d’adopter un animal de compagnie

Bien que vous ayez peut-être une idée prédéterminée sur le type d’animal que vous voulez adopter, vous devez quand même considérer les facteurs suivants :

  • Combien de temps avez-vous à consacrer à cet animal ?
  • Si le chien devra parfois rester seul chez vous
  • Votre âge, votre état physique et vos moyens économiques
  • L’existence d’autres animaux de compagnie dans le foyer
  • La composition du groupe familial
  • La taille de la maison (et si vous disposez d’une terrasse, d’un patio ou d’un jardin)

Comme vous pourrez l’imaginer, ce n’est pas la même chose d’avoir un chien de grande taille qu’un petit ou un moyen animal. C’est encore autre chose d’avoir un petit chat. Un chien plein d’énergie doit pouvoir se dépenser, en tout cas plus qu’un chien plutôt sédentaire. Vous devrez aussi penser au nombre d’animaux à adopter : un, deux, trois ou plus si vous pouvez vous le permettre. En effet, pour ce qui est des félins, comme les chats par exemple, il est conseillé d’en adopter plus d’un.

De quoi devez-vous vous occuper quand vous adoptez un animal de compagnie

La décision d’adopter un animal de compagnie ouvre un grand changement dans votre vie.
En effet, tout l’amour que vous avez à lui donner n’est pas suffisant à supporter cette nouvelle arrivée.
Ce, malgré le fait que cet amour vous sera rendu.

Il y a toute une série de responsabilités qui impliquent du temps et de l’argent. Tout cela passe entre autres par :

  • Des contrôles périodiques chez le vétérinaire
  • Les vaccins et les vermifugations
  • Des entraînements basiques
  • Une alimentation de qualité qui soit en concordance avec les besoins de l’animal
  • Des promenades, de l’exercice et des jeux
  • Des jouets et des accessoires
  • Une hygiène et du toilettage régulier

une chien adopté

L’adoption d’animaux de la rue

Bien qu’il y ait de nombreux lieux où adopter un animal, une autre possibilité est que vous trouviez un animal dans la rue, abandonné et que vous décidiez de le garder. Dans ce cas, nous vous recommandons de l’emmener tout de suite chez le vétérinaire pour qu’il réalise les contrôle de santé les plus urgents.

Il est aussi important de vérifier que le chien en question n’a pas de maîtres qui sont à sa recherche.
Si l’animal a une puce, la tâche est largement simplifiée.
Ce n’est jamais de trop de jeter un coup d’œil sur les affiches collées dans les zones dédiées.
C’est là aussi qu’internet peut être très utile pour la diffusion de perte d’animaux.

Si vous avez la certitude que l’animal n’est pas recherché par sa famille, il est important que vous demandiez au vétérinaire qu’il mette une puce au chien pour son identification. De plus, discutez avec lui pour savoir à quoi vous attendre maintenant que vous avez un nouveau meilleur ami à 4 pattes.

Comme vous le voyez, le sujet de l’adoption d’un animal de compagnie est un grand défiVous ne regretterez surement pas votre décision.

A découvrir aussi