Nausées chez les chats : causes et traitements

31 mai, 2020
Les nausées chez les chats sont un symptôme fréquent de multiples pathologies. Il s'agit également d'une défense naturelle de l'organisme.
 

Les nausées chez les chats, ainsi que les vomissements qui s’en suivent, sont régis par un réflexe coordonné très complexe qui finit par vider l’estomac. Ce réflexe est régulé par un ensemble de neurones situés le long du tronc cérébral. Une structure du système nerveux central qui relie le cerveau à la moelle épinière.

Ces neurones peuvent être activés par un ensemble de stimuli, à la fois externes et internes au chat. Lorsque c’est le cas, ils envoient un signal à l’estomac, qui commence à bouger de façon spasmodique, provoquant ainsi l’envie de vomir ou des nausées.

Différence entre vomissement et régurgitation

Les félins sont des experts de la régurgitation. Nous devons donc faire la distinction entre l’expulsion d’un contenu non digéré et l’expulsion d’aliments digérés. Les vomissements se caractérisent par des aliments partiellement digérés qui étaient contenus dans l’estomac. En outre, ils surviennent généralement pour des raisons indépendantes de la volonté de l’animal.

D’autre part, la régurgitation est la capacité d’expulser des substances non digérées qui se trouvent à l’extrémité de la bouche, dans l’oesophage ou l’estomac. Les chats régurgitent principalement pour expulser les boules de poils qui se forment dans le tube digestif à cause de leur léchage continu.

Les nausées chez les chats et la régurgitation de boules de poils
 

Dans ce cas, il est d’une importance vitale que le chat puisse avoir un accès permanent à une herbe à chats. Cette dernière facilite l’expulsion des boules de poils.

Causes des nausées chez les chats

Les nausées chez les chats sont, en fin de compte, un mal d’estomac qui favorise les vomissements. Par ailleurs, les situations qui entraînent un dommage réel ou potentiel dans l’estomac et les glandes adjacentes peuvent provoquer des nausées.

La gestation

De même que chez les autres mammifères, la gestation chez les chattes peut être à l’origine de nausées. Cela est dû à de multiples raisons telles que les bouleversements hormonaux, l’évitement d’une nourriture nocive pour le foetus, la fatigue, etc.

Les voyages en voiture

Les voyages en voiture produisent un mal des transports chez certains animaux domestiques. Cela est dû à l’organe chargé de l’équilibre et de la proprioception, l’organe vestibulaire. Il commence par envoyer une série de signaux au cerveau, qui est incapable de comprendre où il se trouve dans l’espace-temps et finit par avoir des vertiges et des vomissements.

Les nausées chez les chats peuvent être causées par un voyage en voiture

Gastrite aiguë et les nausées chez les chats

 

Les gastrites aiguës chez les chats peuvent engendrer des nausées. Au cours de cette maladie, l’estomac est irrité et même endommagé. Par conséquent, il ne digérera pas tous les aliments qu’il recevra et tentera de les expulser.

Pancréatite et autres pathologies liées au pancréas

Le pancréas possède une fonction exocrine qui implique d’expulser des enzymes qui participent à la digestion des aliments. Lorsque cet organe ne fonctionne pas correctement, il ne sécrète pas ces substances. La digestion n’est donc pas complète et le bol alimentaire essaiera de sortir.

Consommation accidentelle de substances toxiques

L’ingestion de substances toxiques, telles que des plantes de la maison, du poison ou des produits de nettoyage, entraînera sans aucun doute des nausées chez le chat, qui finira par vomir.

Des odeurs fortes

Certaines odeurs, comme celle des agrumes, de l’acétate, des produits d’hygiène dentaire, entre autres, causent des nausées chez les chats qui ont un odorat sensible.

Traitements des nausées chez les chats

Pour traiter les nausées chez les chats, il faut savoir tout d’abord quelles en sont les causes. Puis, éliminer l’agent responsable.

En général, pour le traitement symptomatique des nausées, on utilise des antiémétiquesCe sont des médicaments qui réduisent les mouvements péristaltiques du tube digestif.

Dans les cas où l’estomac est endommagé, et provoque des nausées, il est conseillé de modifier l’alimentation. Voire même de soumettre le chat à un jeûne de 24 heures. La vidange intestinale favorise le rétablissement de la flore intestinale, la diminution des substances digestives et donc la détente du tube digestif.

 

Avant de soumettre le chat à tout type de traitement, il est préférable d’aller chez le vétérinaire. C’est lui qui pourra établir un meilleur diagnostic.

 

  • El patrocinio de ZOETIS, C. (2014) Aproximación al manejo del vómito en gatos.
  • García Mitacek, M. C., Stornelli, M. C., Tittarelli, C. M., Núñez Favre, R. D. L. Á., Williams, S. I., Sota, R. L. D. L., & Stornelli, M. A. (2012). Interrupción de la gestación en la gata doméstica: actualización bibliográfica. Analecta Veterinaria, 32.
  • Margarita, R. I. A. (2001). Manual de gastroenterología de perros y gatos.